:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Invasion d'abeilles et de guêpes autour de mon bassin

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Aarsonhfr
Oeuf
Oeuf

Invasion d'abeilles et de guêpes autour de mon bassin

Message par Aarsonhfr »

Bonjour,
Mon bassin est envahi par des abeilles et des guêpes, qui bourdonnent tout au long de la journée. Elles se trouvent principalement sur les berges, posées directement sur la pouzzolane. Avec leurs pattes dans l'eau, j'hésite à m'approcher pour observer mes poissons.
Qu'est-ce qui pourrait les attirer autant ? J'ai placé un baquet rempli d'eau un peu plus loin, mais ces insectes ne semblent pas s'y intéresser
En savoir plus
Modifié en dernier par Aarsonhfr le 09 janv. 2025, 17:15, modifié 1 fois.
Coralos
Oeuf
Oeuf

Re: Invasion d'abeilles et de guêpes autour de mon bassin

Message par Coralos »

Les abeilles et guêpes sont probablement attirées par ton bassin à cause de l'eau et des minéraux présents dans la pouzzolane. Elles y viennent pour se rafraîchir et collecter des nutriments. Pour les éloigner, essaie de placer des points d'eau avec des minéraux à distance du bassin et ajoute des plantes répulsives comme la menthe ou la citronnelle autour de l'eau.
Corail
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Les guépes et abeilles partagent entre elles, des informations, comme la présence d'un point où se ravitailler en eau. Il faudrait couvrir/bacher quelques jours le bassin, en leur mettant à disposition ailleurs un point d'eau où se ravitailler, pour leur faire changer leurs habitudes.

Après si c'est un point aussi, où les guèpes trouvent d'autres animaux à chasser, ca va etre plus difficile. Il faudrait alors éliminer le nid de guèpes.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Et par ailleurs tu ne risques rien à t'approcher si tu ne les déranges pas. J'ai 4 ruches dans mon jardin, elles boivent dans la gamelle du chat, dans le pot du papyrus et elles ne sont pas agressives. De toutes façons à cette période elles seront de moins en moins présentes, les abeilles ne sortent plus beaucoup et les guêpes vont s'enterrer bientôt. Les plantes répulsives tu peux toujours essayer mais il est peu probable que ça fonctionne si c'est le point d'eau le plus attrayant du coin :)