:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ampoules LED pour aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Ampoules LED pour aquarium

Message par ppal31 »

Bonjour,

Pour mon projet de 600l-650l (l220 x L55 x h50, peut etre h55, en réfléxion) j'aimerais idéalement mettre des ampoules suspendues au dessus du bac, ça me permettra de varier les hauteurs (je partirais idéalement sur 3 ampoules) et donc de m'adapter aux plantes (j'aimerais des plantes émergées sur une partie du bac).
Pour illustration, l'idée serait des suspensions dans ce genre, en partant du plafond, et à 30-50cm de l'eau
Image

Voila donc la question, avec vous des recommandations d'ampoules qui pourraient etre suspendues au dessus d'un aquarium ? J'ai vu des références de lampes horticoles (ex https://www.sansiled.com/products/br30- ... 7688176866 ) ou de lampes pour reptiles (ex https://www.aquariumsystems.fr/spot-new ... 2x30691437 ), mais pas j'ai aucune idée de si ça conviendrait ou non pour un aquarium.

Merci d'avance pour votre aide :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Ampoules LED pour aquarium

Message par Bal »

On peut suspendre les rampes leds, les cables de suspensions ca se vend. ou utiliser les anciennes ampoules HQL, HQI plus grosse conso électrique à priori.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Merci pour ta réponse Bal. Je sais qu'on peut suspendre les rampes led mais esthétiquement je trouves ça très peu élégant et ça ne permettrait pas le même ajustement en hauteur selon les zones du bac.

Je voudrais tout de même rester sur du led, comme tu dis ça consomme nettement mois, c'est pour ça que je me suis orientée vers les ampoules horticoles ou pour reptiles, ne connaissant pas d'ampoules spécifiques pour aquarium.

Personne n'a essayé d'utiliser des amoules horticoles ou de terrario sur un aquarium ? Ou personne ne connait des ampoules spécifiques pour aquarium ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

ok je comprend mieux ce que tu veux faire.

Mais désolé, je ne suis plus sur le coup avec les nouveautés, alors je n'ai pas ta réponse. :bof:

A mon avis, ce sont plutot les ampoules pour plantes. Il faut avoir des infos précises sur les spectres, pour estimer l'adéquation. Sinon faut tester, et voir empiriquement les résultats obtenus.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Il va falloir tester alors ^^'
Ce qui me fait peur, dans les deux cas, ce n'est pas le spectre, les deux sont prévus pour etre horticoles et surtout je vise des plantes très simples (hygrophilias, crypto, fougère et mousse de java, anubias), mon doute est plutot sur la durabilité de ce genre d'ampoules dans un milieu humide (au dessus d'un aquarium ouvert, même si la pièce est ventilée, il y a forcément un certain degrès d'humidité). Et en même temps je me dis qu'en terrarium ou serre, dans les deux cas il y a aussi pas mal d'humidité alors qu'est ce qui est pire ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

La plupart des ampoules, tubes néon, led, ou autres, pour aquarium sont des dérivés des éclairages pour les plantes terrestres utilisés par les pépiniéristes également pour la croissance de leurs plantes en serre et véranda.

Donc on n'est jamais loin, non plus.

L'humidité est toujours présente, il faut regarder à ce que "électriquement", ce soit bien isolé, pour éviter un incident électrique. classe IP44 je crois, mais bon, faut chercher sur internet tu trouvera. (en gros le point électrique avec une bonne terre fil jaune/vert )
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Merci Bal, je reviendrais vous tenir au courant quand l'installation sera en place de toute façon. L'installation de l'aquarium est prévue début d'été prochain.