:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sio2

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
1460K
Oeuf
Oeuf

Sio2

Message par 1460K »

Bonjour,

Mon taux de silicate explose dans mon bac.
Qui me provoque des diatomées…
Après plusieurs test:
Eau du robinet est bourré de silicate,
Ok je fais un changement d’eau osmose, je retest toujours autant… :hein33:
J’installe du silikatex rapid, je retest toujours autant…
Après vérification je test la pouzzolane du bac et la bingo :shock: c’est ma pouzzolane qui recrache du silicate…
Avez-vous eu déjà cette expérience ? :aide:
Me voilà à recommencer mon sol…
Avez vous des conseils pour éviter de la casse ?
Merci
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Sio2

Message par Bal »

L'eau osmosée a été testé ? pour vérifier la présence de silicate ?

Je ne sais plus, mais chercher/vérifier/tester pour voir si en eau acide nettement pH6.5, les pouzzolanes recrachent des silicates.

Voir/chercher, s'il n'y a pas des pouzzolanes qui seraient exempte de silicates.

Sinon il faudra tout refaire.
1460K
Oeuf
Oeuf

Message par 1460K »

Bonjour,

Oui j’ai testé l’eau osmosée, pas de silicate.
Mon pH est entre 7,1 et 7,3.
J’ai placer un morceau de pouzzolane avec de l’eau osmosée dans un petit récipient et après 1h l’eau était rempli de silicate.
Mais je ne savais pas que avec de l’eau acide, la pouzzolane recrache les silicates :o
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je n'ai plus tout en mémoire active : j'ai écrit, qu'il fallait vérifier mon information, pour savoir si en eau acide ph 6.5 les pouzzolanes recrachaient toujours des silicates.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Dans les tests, il faut essayer de voir si c'est permanent OU en changeant l'eau tous les jours, tes pouzzolanes recrachent toujours autant de silicates.

au bout de 1 mois, 2 mois, 3 mois, histoire de voir si on peut espérer épuiser les silicates de tes pouzzolanes.

c'est de la pouzzo de mag aqua ??
TOF7269
Oeuf
Oeuf

Message par TOF7269 »

Bonjour à tous.

1460K j'ai rencontré exactement les même problèmes que toi, fais les mêmes tests et effectivement c'est la pouzzolane qui recrache du silicate. Rien d'autre à faire que changer le sol. Je ne sais pas si il existe plusieurs qualité de pouzzolane, moi j'ai utilisé une de jardinage. Peut-être qu'il existe de la pouzzolane aquarium qui ne recrache pas de silicate. Cela m'étonnerai car après recherche la pouzzolane est constitué à 60% de silice. Je suis content d'avoir lu ton message, car quand j'ai cherché des solutions je n'ai rien trouvé à ce sujet. Les retours d'expériences et la ténacité sont les meilleurs conseils.
Bonne journée