:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquariophile débutant (présentation et questions.....)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
joz46
Oeuf
Oeuf

Aquariophile débutant (présentation et questions.....)

Message par joz46 »

Bonjour à toute la communauté.

Je me présente, José 53 ans et débutant dans ce merveilleux milieu de l'aquariophile.
Je me suis lancé depuis peu de temps dans cette merveilleuse aventure de l'aquariophile et j'en suis plus que ravis.
J'ai, bien entendu, épongé internet et notamment votre formidable communauté sur ce forum avant de me lancer dans cette aventure (Mais comme tout débutant j'ai plein d'interrogation...).
J'ai depuis fais l'acquisition d'un aquarium AQUATLANTIS SPLENDID ULTRA 100 (J'avoue que le coté "connecté" de ce modèle + la finition, notamment du meuble, nous a séduit)
Donc j'ai démarré la mise en eau le 24 octobre dernier après l'avoir équipé en sol d'une bonne couche de pouzzolane (protégé par une moustiquaire) + une couche de substrat JBL Aquabasis Plus + une couche de sable de Loire.
J'ai également ajouté des roches (Dragon stone) ainsi que des racines et Bonzai.
J'ai rajouté des plante à pousse "rapide": Vallisneria Spiralis, Eleocharis sp Mini, Anubias Barteri Nana, Limnophila Sessiliflora et mousse de java.
J'ai rajouté également une alimentation en CO2 programmé sur les 6 heures d'éclairage par jour.
En ce qui concerne les plantes je n'ai aucun problème en ce qui concerne les Limnophila Sessiliflora qui ont triplé de taille en 2 semaines 1/2, impressionnas!!
La mousse de java se développe bien aussi ainsi que les Anubia qui ont développé quelques feuilles.
Par contre les Vallisneria Spiralis et Eleocharis sp Mini n'ont quasiment pas évolué......
Depuis quelques jours j'ai des algues brune, je pense, qui ce sont installé mais d'après ce que j'ai lu je pense qu'il faut garder patience le temps du cyclable de l'aquarium.
J'ai aussi quelques algues blanches, notamment sur le bonsaï, qui ce sont développé formant une sorte de nuage autour des racines mais là aussi j'ai cru comprendre qu'il fallait être patient.
Quoi qu'il en soit je scrute les paramètres de l'eau tous les 3jours et je ma languie de voir le taux de nitrite exploser car pour le moment rien ne bouge.....
voilà mon exposé en espérant être accepté dans votre jolie communauté.

Je vous joint quelques photos de mon aquarium ainsi que des photos de mes algues histoire d'être rassuré si un bon samaritain veux me répondre ;)

Image

Image

Image
joz46
Oeuf
Oeuf

Re: Aquariophile débutant (présentation et questions.....)

Message par joz46 »

Bonjour à Tous.
Je viens vous embêter avec mes questions de débutant en espérant qu'une âme charitable me vienne en aide.
Pour mon Bac je suis donc en cours de cyclage depuis 3 semaines (mise en eau le 27 novembre).
Depuis le début les nitrites et nitrates n'ont quasiment pas augmenté, ou très très peu.
Je me posais la question de savoir si cela ne pourrais pas provenir de mon type de filtration.
J'ai un filtre Biobox 2 nouvelle génération
Image
Du haut vers le bas il y a cette configuration:
- FINE FOAM
- PURE WATER Aide à garder l'eau cristaline. Prévient et élimine la coloration de l’eau, les odeurs, le chlore, les chloramines et les métaux toxiques.
- CLEANWATER Réduit les matières organiques, absorbe et retient les phosphates, les nitrates, les nitrites et l'ammoniaque. Bons résultats après deux semaines. REMARQUE : en cas de traitement des poissons, ce média filtrant doit être retiré.
- ANTI ALGAE Filtration très efficace dans le combattre et réduire les algues indésirables. Il absorbe les phosphates, les nitrates et l'ammoniaque. IMPORTANT : en cas de traitement des poissons, cette cartouche de filtration doit être retirée.
- BACT LIFE Crée un écosystème entre les poissons et les plantes. Consomme l’ammonium et l'ammoniac ainsi que les nitrites. Avec plus d'espace disponible pour les bactéries nitrifiantes.
- COARSE FOAM
Je me pose la question de savoir si toutes ces masses ne sont pas de trop et que certaine "casse" le cycle de l'azote?
merci de votre aide
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je ne sais pas ce que sont ces masses en question.

Mais si cela ote l'ammoniaque, les nitrites, je vois mal comment le bac peut se cycler. Les bactéries ont besoin d'ammoniaque et nitrite, pour pouvoir former une colonie.

Là ces trucs les neutralisent ou les enlèvent. Le bac ne sera jamais cyclé.

Si cela peut paraitre une bonne chose, par contre, cela représente un cout financier, mais surtout, tu es alors à la merci d'une saturation de ces masses filtrantes. Soit tu les changes à intervalle fixe, soit y a un moyen de savoir qu'il faut les changer. Inconvénient, si tu es absent ou dans l'incapacité de faire ce changement de masse pour les remplacer par des neuves, tout se casse la gueule, et tu perds tes poissons. Parce que le bac sera incapable de faire face à la nouvelle situation.

A toi de voir, ce que tu souhaites.

Ces masses peuvent être une façon de palier des absences longues ou fréquentes. Mais selon moi, on ne devrait les utiliser qu'après avoir laissé le bac se cycler naturellement.
joz46
Oeuf
Oeuf

Message par joz46 »

Je te remercie pour ces informations et cela me conforte également dans mon idée.
Selon le fabricant ces masses doivent être remplacé à intervalle régulier, une petite application gère simplement la date de renouvellement à partir du moment de la mise en service.
A termes je pense m'orienter vers un filtre externe mais pour l'instant, faute de budget, je vais devoir faire avec.
Je pense que je vais retirer ces masses "chimiques" (Cleanwater, Anti algae et Bact life) et les remplacer par une simple ouate et voir comment le bac évolue.