:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin de conseils pour population 80l

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

besoin de conseils pour population 80l

Message par fishandshrimp »

Bonjour,
J'aurais besoin de conseils concernant la population de mon aquarium de 80L.
Tout d'abord, j'ai décidé de commencer cet aquarium pour offrir un espace un peu plus grand à mon ancistrus, qui est actuellement dans un 60L (il était déjà là quand j'ai acheté l'aquarium). Je suis consciente que ce n'est pas encore suffisant, mais malheureusement, je ne peux pas lui proposer plus grand. :arrow:
Pour l'instant, je n'ai que du sable comme substrat et une racine (je ne sais pas de quel type il s'agit).
J'hésite à ajouter dans cet aquarium un Colisa Chuna, avec un banc de tétras émeraude (je ne sais pas combien en mettre en fonction du volume de l'aquarium), mon ancistrus et pourquoi pas des crevettes (mais je ne suis pas encore certaine), ou alors me limiter à un couple de Chuna et mon ancistrus.
Mes questions sont les suivantes :
1) Cette population serait-elle adaptée, car le volume de l'aquarium n'est pas très grand.
2) La cohabitation entre crevettes et Colisa, ainsi qu'entre Colisa et tétras, est-elle possible ? Sinon, avez-vous d'autres idées de population qui incluent un ancistrus et un Chuna ?
3) Quelles plantes ou autres décorations seraient nécessaires pour créer un biotope asiatique ? J'ai déjà placé de la mousse de java en surface.
4) Avez-vous des astuces pour attraper un ancistrus, qui est très intelligent et rapide, sans trop le stresser ? :lol:
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: besoin de conseils pour population 80l

Message par Bal »

tu as un fouet et un cerceau ? pour que l'ancistrus fasse un salto dans le cerceau au coup de fouet ?? :lol: les poissons doivent sentir, quand c'est lui qu'on veut dans l'épuisette...

ancistrus, paisible avec les autres espèces (du moment que ce n'est pas comme lui, un locaridé)

donc chuna et tetra, y a pas de contre indication à la cohabitation. Mais c'est pas plutot des rasbora emeraude ??

mais ancistrus c'est pas asiatique mais amazonien. Mais ce n'est pas grave, il cohabitera. "biotope", tu va te compliquer la vie, si tu veux des plantes asiatiques absolument.

avec la racine, ca ira, tu peux lui mettre une demi noix de coco, dans le bac. Tu manges la noix de coco, ensuite tu le laisses dans l'eau, il va raper la coque, intérieur/extérieur.

Le sable, ira bien, avec des plantes faciles. Tu peux enrichir le sol, avec des boulettes d'argile aux engrais, ou des cachets tetra crypto, si cela se vend encore. le sol "terreau" n'est pas une obligation, le sable, va au fil du temps, s'enrichir.

des cryptocorynes c'est facile et y en a plein d'espèces différentes. Ca se multiplie même toute seule avec le temps.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Je disais ça parce que j'ai essayé de l'attraper en le poussant doucement dans un petit "aquarium" en plastique, mais il n'a pas voulu entrer et s'est retourné pour se défendre. :lol:
J'ai lu quelque part que leurs piques pouvaient se coincer dans les mailles de l'épuisette, donc je stresse un peu à l'idée de devoir l'attraper avec...
Du coup, la cohabitation entre le colisa chuna, l'ancistrus, les crevettes et les rasboras émeraude (je me suis trompée, désolée) est possible dans un 80L.
Je voulais créer ce biotope surtout pour mettre à l'aise mon futur colisa et mes futurs rasboras, mais si ce n'est pas obligatoire, je suis preneuse si vous avez d'autres noms de plantes en plus de la cryptocoryne. :)
De plus, je me demandais si les engrais que tu as cités ne sont pas nocifs pour les crevettes Neocaridina ?
Et combien de temps dois-je attendre entre chaque ajout de poissons par rapport aux bactéries ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

3 semaines entre deux arrivées. cela laisse le temps de voir, si pas de maladie.

l'ancien bac, peut servir éventuellement de bac hopital.

non pas se défendre, mais s'échapper. Cela arrive assez rarement qu'il se prenne dans les mailles.

tu sais, ils sont souvent élevés dans des bacs nus, dans les pays asiatiques, des bassins en réalité, avec l'eau locale, sous forme d'un courant continu.

cryptocorynes, c'est le nom de la famille, y en a plein de différentes de cryptocoryne. marron, vert, vert et rosé, vert et marron, et de formes de feuilles.

cryptocorynes, vallisnéria, fougère de Java, ou plantes à bouturer. Choisir des plantes dites "faciles". Donc on évite les plantes rouges, les plantes aux couleurs panachées de blanc ou de vert clair et de vert façon, on peut mettre des anubias (cher mais robuste). Y en a beaucoup d'espèces possible. plantes flottantes genre pistia ou alors cératophyllum, ca flotte juste dans le bac.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

On a réussi à attraper mon ancistrus dans le petit aquarium il est rentré tout seul dedans et il est dans son nouvel habitat, un peu stressé mais ça a l'air d'aller.
Il y a dans son bac de la mousse de java à flotter mais pour le moment c'est tout comme plantes.
J'irais chercher demain de la cryptocorne (je vais voir ce qu'il y a), des billes d'argiles ou autre et d'autres plantes .
Je peux aussi faire des boutures de mon hygrophilia polysperma, elle repousse très vite.
L'anubia j'en avais déjà mis dans son ancien bac mais il a mangé les racines donc je l'ai mise dans mon 20l avec mes crevettes.
Donc je ne pense pas en remettre vu son prix et la courte espérance de vie quelle aura avec mon ancistrus... :lol:
Merci pour toutes vos réponses rapides :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

En principe, l'ancistrus ne touche pas aux plantes. Il faut croire qu'il voulait une racine de bois à racler. La noix de coco, lui plaira surement.

ou alors il avait vraiment faim. Des cachets qui coulent, 1 ou 2 par jour. Si on met le cachet le soir avant de se coucher, l'ancistrus qui est nocturne en activité, ira dessus, et les autres poissons, dans le noir, y a moins de chance, qu'ils viennent manger sur le cachet.

si toi même, tu manges beaucoup de légumes, comme courgette, concombre, une rondelle (avec la peau), dans le bac en soirée, et il viendra le manger. Par contre, ce qui n'a pas été mangé dans les 3/4 jours, il faut que tu le retires, pour éviter trop de pollution du bac, avant que cela ne parte en charpies. Idéalement, un peu ramolli (poché) dans de l'eau bouillante ou un peu ramolli au micro-onde. Mais certains ancistrus, accepte même cru direct.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Je lui donne 1 fois par jour, le soir, par alternance 2 types de pastilles différentes et minimum 2 fois par semaine des légumes (épinard, courgette, concombre etc).
Au début je le nourrissais avec 1 demi pastille par semaine car l'ancienne propriétaire m'avait dit de faire comme ça et étant débutante je l'ai écoutée, je me suis vite renseignée en voyant son état et ai augmenté la nourriture petit à petit passant à 1 pastille tous les 2 jours et voyant qu'il s'attaqué encore à mes plantes j'ai demandé conseil en animalerie et l'ai passé à 1 pastille par jour.
Il avait arrêté de s'attaquer aux plantes mais à l'ajout de l'anubia il s'est mis à recommencer sans raisons apparentes...
Donc dans le doute j'achèterai une sorte de cryptocorne, de la fougère de java et peut être une vallisnéria mais je ne pense pas d'anubia.
En tout cas il semble bien se faire à son nouvel environnement et a commencé à creuser le soir même dans un coin derrière l'aspiration du filtre, là où il avait l'habitude de le faire dans le 60l. :)
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Je suis allée chercher mes plantes et mon poisson hier. J'ai donc pris une Microsorum pteropus et une Cryptocoryne wendtii fixée sur une noix de coco. J'ai aussi fabriqué une cachette pour mes crevettes avec les pots des plantes, j'ai coupé un petit trou dedans et mis de la mousse de Java au-dessus.

Mes rasboras émeraude arriveront à l'animalerie dans deux semaines, donc je pense que le temps entre les ajouts de poissons est suffisant. Mon colisa a été mis dans mon aquarium après une bonne acclimatation de 1h30, et c'est pareil pour mes crevettes blue velvet.

En arrivant mon colisa s'est caché dans la mousse de Java flottante et cherchait une cachette, il avait l'air stressé.
Sinon la rencontre entre mon colisa et mon ancistrus s'est bien passée. En revanche, avec ses grands gestes, il a fait peur à mes crevettes, mais certaines sortent quand même.

Je voulais savoir, au niveau de la nourriture, combien de fois je doit le nourrir par jour. Je pensais le nourrir deux fois, avec un jour de jeûne par semaine. Pensez-vous que cela irait ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

A toi de voir, d'observer beaucoup et d'ajuster les quantités.

Après quand les rasbora émeraude, seront là, il faudra surement augmenter les quantités. Parce que les rasbora feront comme une nuée sur la nourriture quand ils auront compris le moment de nourrissage.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Ok je verrais pour le moment il se cache donc je le nourris à la pince mais il commence petit à petit à sortir.
D'ailleurs il respire beaucoup par la bouche c'est normal ou c'est le stress ?
Après quand les rasboras seront là je pense que je donnerais à manger en même temps aux opposés de l'aquarium.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

cela demande un peu de temps, pour s'habituer