:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutante passionnée

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
SofyAya
Oeuf
Oeuf

Débutante passionnée

Message par SofyAya »

Bonjour, Je m'appelle Sofy j'ai 35 ans et je suis passionnée de reptiles de poissons et de chevaux.
J'ai le plaisir de partager ma vie depuis 10 ans avec une elaphe Aya mon trésor.
Je monte à cheval depuis l'enfance.
Depuis peu je me suis lancée dans l'aquariophilie, ce qui m'amène auprès de vous solliciter votre aide et vos conseils.
Il y a environ 2 mois j'ai acheté mon premier aquarium tropical de 60l. J'ai procédé à l'installation du matériel du substrat des plantes et du décor.
J'ai ajouté de l'eau du robinet tirer 24h avant usage.
J'ai ajouté un produit qui neutralise les nitrites sur conseils du vendeur ainsi que des bactéries.
J'ai régler la température à 25° et branché les équipements.
J'ai patienter 3 semaines et fait tester l'eau en animalerie.
Tout était OK j'ai donc acheté mes poissons.
8 guppys 2 mâles et 6 femelles que j'ai introduit le jour même.
Cela fait 10 jours que je les maintient et j'ai voulu ajouté des plantes flottante et un testeur d'eau.
J'en ai profité pour faire contrôler l'eau à l'animalerie et la catastrophe mon taux de nitrite est critique et celui des nitrates et co2 et pas top du tout.
On m'a conseillé de faire un changement d'eau à 50% et de rajouter des bactéries.
Est ce la bonne solution ?
Quelle sont vos conseils et avis ?
De plus je projete d'installer un 240l pour eux et je souhaite le faire dans de meilleures conditions.
Merci à vous tous.
Je vous joint le lien de mon aquarium car j'ignore encore comment tout fonctionne.

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Débutante passionnée

Message par Bal »

tu as la preuve que les conseils de vendeurs, sont à 90% mauvais, on leur demande de vendre. En concession automobile, on ne t'apprend pas la mécanique ou à conduire. En aquariophilie c'est la même chose.

Produit neutralisant de nitrites et bactéries au démarrage sont les raisons de tout ceci.

On ne met jamais rien au démarrage.

Dans un 60L, c'est plus difficile. On suggère de démarrer avec un 100 ou 200L, mais forcément ca revient plus cher.