:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvelle population bac 485L amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Jooo
Adulte
Adulte

Nouvelle population bac 485L amazonien

Message par Jooo »

Bonjour,

Prochainement, je compte repeupler mon plus grand bac de type amazonien de 485L, que j'ai un peu délaissé ces derniers temps...
J'aimerais y mettre :
- 6 Scalaires Rio Negro
- 20 nez rouges
- 12 tétras verts
- 10 nannostomus marginatus
- 15 otocinclus
- 2 Farlowella
- 6 cory sterbai
- Couple nannacara anomala
- Couple Cleithracara maronii

Est-ce je dois réduire le nombre ou cela convient ?

Merci,
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Nouvelle population bac 485L amazonien

Message par Bal »

cela se passera pas très bien entre les cichlidés, ca fera trop de cichlidés et d'espèce. oui y a pourtant du volume, et oui y a probablement de la surface (en fonction des dimensions de l'aquarium, mais cela ne sera pas harmonieux.

Idem 3 espèces de bancs, en plus 3 bancs trop petit nombre, au niveau esthétique cela ne sera pas top. Pas assez de corydoras pour qu'eux soient bien et en présence de cichlidés territoriaux, cela leur pose des soucis.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Bal a écrit : 28 juin 2025, 10:54 cela se passera pas très bien entre les cichlidés, ca fera trop de cichlidés et d'espèce. oui y a pourtant du volume, et oui y a probablement de la surface (en fonction des dimensions de l'aquarium, mais cela ne sera pas harmonieux.

Idem 3 espèces de bancs, en plus 3 bancs trop petit nombre, au niveau esthétique cela ne sera pas top. Pas assez de corydoras pour qu'eux soient bien et en présence de cichlidés territoriaux, cela leur pose des soucis.
En fait, aujourd’hui, j'ai :
- 10 nez rouges
- 12 tétras verts
- 5 nannostomus marginatus
- 6 otocinclus
- 1 cory sterbai

Donc l'idée est de repeupler et d'ajouter du cichlidés.
Comment puis-je faire ?

Merci,
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Le groupe de scalaire du rio negro, c'est sympa comme idée, si on sait où en trouver. Mais cela ne sera pas une partie de plaisir, des les amener à leur taille adulte définitive.

un couple de cichlidé nain Nannacara ou maroni, en même temps, que les scalaires, perso je ne le conseille pas, à cause de la difficulté, de la cohabitation, qu'il faut configurer le décor du bac. En tout cas pas dans un premier temps. Dans quelques années, tu pourra ré-étudier la question et faire un essai, une fois les scalaires très bien établi dans le bac.

On peut doubler le nb de cardinalis, attention à les prendre bien gros, pour pas que les scalaire les bouffent. Si on met plein d'otocinclus, c'est possible MAIS il ne faut pas penser qu'ils vont manger toutes les sortes algues. 6 c'est déjà bien. En passant à 12, faudra les nourrir. Le farlowella est délicat, mais on peut s'y essayer, un couple. attention couple c'est 1 M et 1F pas un duo. Pas facile à sexer.

ce qu'il faut comprendre, c'est que tu ne peux pas ajouter en quelques semaines ou mois, tous les poissons envisagés. Dans quelques années, peut-etre que tu pourra, parvenir à cela, en faisant des essais. C'est du très long terme.

pour le corydoras sterbai, tu as le choix d'augmenter leur nombre à une vingtaine ou attendre la mort naturelle du dernier restant. ( ou encore le donner/placer chez un autre). ils sont ultra grégaires.

Après cela dépend si tu cherches, l'esthétique visuelle des poissons aussi, ou si tu souhaites avoir des comportements intéressants des poissons avec les cichlidés.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Salut,

Des Rio Negro, j'en ai par chez moi, notamment au Poisson d'Or en Belgique.
J'ai déjà eu des nannacara anomala, et nous aimons bien les observer.
On va rester sur les 6 oto que nous avons déjà. Un groupe de 10 sterbai peut être ?
Ca ferait, dans un premier temps :
- 20 nez rouges
- 12 tétras verts
- 10 nannostomus marginatus
- 6 otocinclus
- 10 cory sterbai
- Couple nannacara anomala
Et dans un second temps (en plus) :
- 6 Scalaires Rio Negro
- 2 Farlowella

J'ai mis une photo de mon bac (qui date un peu). Nous allons d'abord racheter des plantes (echino, celle du centre n'étant plus aussi belle, et vallisneria).
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

grande hauteur d'eau ? les scalaires, il est important d'avoir une grande hauteur d'eau, sinon ils ne pourront pas se developper de tout leur potentiel. Faudrait les prendre déjà grand, mais c'est plus cher bien entendu. Parce que faire leur croissance, cela demande du temps. il faut 2 ans pour les faire prendre leur 30 cm hors tout de hauteur, d'une extrémité à l'autre de la nageoire haut à la nageoire basse. Très souvent, on fait leur première croissance jusque 1 an, où ils doivent prendre 75% de leur taille adulte, dans un bac nu.

c'est un cube ? ou c'est un grand rectangle ?? du coup, tu sais que les cichlidés nains, on est sur 4/5 ans de longévité à peu près de ce que j'ai constaté.

10/15 cory sterbai en minimum, on peut monter aussi à bien plus... MAIS ils risquent de se faire bousculer par les Nannacara. C'est là le souci.

c'est quoi les Tetra vert, ca ne me dit rien ?? si c'est ce qui ressemble au cardi, pas une bonne idée de mélanger les 2, soit l'un soit l'autre, parce que cela permet de respecter sa préférence de sociabilité (banc); aucun intéret de les mélanger.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Bal a écrit : 29 juin 2025, 15:18 grande hauteur d'eau ? les scalaires, il est important d'avoir une grande hauteur d'eau, sinon ils ne pourront pas se developper de tout leur potentiel. Faudrait les prendre déjà grand, mais c'est plus cher bien entendu. Parce que faire leur croissance, cela demande du temps. il faut 2 ans pour les faire prendre leur 30 cm hors tout de hauteur, d'une extrémité à l'autre de la nageoire haut à la nageoire basse. Très souvent, on fait leur première croissance jusque 1 an, où ils doivent prendre 75% de leur taille adulte, dans un bac nu.
Oui, il y a une grand hauteur d'eau, je ne sais plus combien, mais je ne touche pas le sol avec ma main quand je nettoie, ou je dois bien me pencher !
Les Rio Negro que j'ai vu sont à 5-6 cm. Donc jeunes.
Bal a écrit : 29 juin 2025, 15:18c'est un cube ? ou c'est un grand rectangle ?? du coup, tu sais que les cichlidés nains, on est sur 4/5 ans de longévité à peu près de ce que j'ai constaté.
C'est plutôt un grand rectangle.
Oui, nous avons déjà eu des nannacara et des apisto. On aime bien leur comportement.
Bal a écrit : 29 juin 2025, 15:1810/15 cory sterbai en minimum, on peut monter aussi à bien plus... MAIS ils risquent de se faire bousculer par les Nannacara. C'est là le souci.
Quand on avait commencé les sterbai, il y a quelques temps, on en avait une dizaine. Bon, là, il n'en reste qu'un seul.
Bal a écrit : 29 juin 2025, 15:18c'est quoi les Tetra vert, ca ne me dit rien ?? si c'est ce qui ressemble au cardi, pas une bonne idée de mélanger les 2, soit l'un soit l'autre, parce que cela permet de respecter sa préférence de sociabilité (banc); aucun intéret de les mélanger.
Ce sont des Aphyocharax rathbuni, le tétra vert feu. Ca vit en banc et cela a une espérance de vie de 3-4 ans.