:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Calcul de volume utile d’un aquarium :

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Gilslain01
Oeuf
Oeuf

Calcul de volume utile d’un aquarium :

Message par Gilslain01 »

Bonjour à tous,

Petite question de matheux curieux :
Je voulais savoir comment vous calculez précisément le volume utile réel de vos aquariums, une fois que l’on prend en compte le sol, les décors, les racines, etc. Avez-vous déjà utilisé un fichier de mathématiques CP pour mieux comprendre ces notions de mesures et volumes ?

Par exemple, pour un bac de 120 litres brut (100 x 30 x 40 cm), j’ai environ 6-7 cm de substrat, quelques roches volumineuses…
→ À votre avis, combien reste-t-il réellement pour les poissons ?
Avez-vous une méthode ou une formule "rapide" que vous utilisez pour estimer ça ?

Merci pour vos retours !
Modifié en dernier par Nicolas le 02 août 2025, 23:30, modifié 2 fois.
Raison : Suppression du lien vers une boutique
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Calcul de volume utile d’un aquarium :

Message par ppal31 »

Si tu utilises l'outil "votre aquarium" du site, il donne une estimation du volume net. Forcément c'est une estimation, ça varie en fonction de la couche de sable et de la quantité de roches/racines.
Sinon, la seule méthode vraiment fiable est de mesurer au moment du remplissage.
Gilslain01
Oeuf
Oeuf

Re: Calcul de volume utile d’un aquarium :

Message par Gilslain01 »

Merci pour l'info, c’est clair et logique !
Effectivement, entre le décor, le sol et les éventuels équipements immergés, le volume net peut vite être différent du brut. Je vais tester l’outil dont tu parles, mais je retiens aussi l’idée de mesurer directement lors du remplissage, c’est sans doute ce qu’il y a de plus précis au final.