:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier aquarium !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lyra51
Oeuf
Oeuf

Premier aquarium !

Message par Lyra51 »

Bonjour à tous,

Le 14 août, nous avons enfin concrétisé notre envie d'avoir de la vie aquatique dans notre maison !
Nous avons mis en eau un magnifique aquarium Aquatlantis - SPLENDID 100X40X61.
Nous avons mis du substrat et 3/4 quartz et le reste en sable blanc.
Planté avec des plantes à pousse rapide, des noms bien compliqués que je pourrai vous remettre si besoin, et de la mousse.

Un remplissage d'eau du robinet qu'on a laissé se reposer pour avoir 0 chlore mais qui avait déjà des nitrates et des nitrites. Nous avons mis du Biotopol just in case suivi par du Denitrol et patience. Nous avions acheté des test bandelettes JBL Proscan pour faire un suivi.

Puis bah, nous oscillons entre 0.25 et 0.5 de nitrites depuis le début mais depuis 3 jours, ça reste à 0.5. Possible pic ? Sauf que nous n'avons pas d'ammoniac :bof:
Puis des nitrates qui augmentent : de 40 à 70.
Histoire de comparer, nous avons pris une mallette JBL de test en goutte et cela indique, bah pas du tout la même chose :accord12: Bon, ils sont d'accord sur la présence de nitrites déjà... 0.5 pour le scan et 0.2 à 0.25 pour les gouttes.

Pour le filtre, c'est un Biobox 2 et pour la pompe c'est un 600L/h réglé à fond (j'y ai pas touché) avec une sortie en coude juste sous la surface.

Est-ce qu'avec toutes ces infos, pourrait-on me dire si nous avons fait une erreur ou, au contraire, nous sommes en bonne voie ? Merci d'avance.

Test ProScan de départ, le 14 août :
pH : 8
KH : 10
GH : >14
NO2 : 0.25
NO3 : 40
CO2 : <14.9
Cl : 0

Test ProScan d'aujourd'hui, le 04 septembre :
pH : 7.6 (stabilisé depuis le 24 août)
KH : 8
GH : >14
NO2 : 0.5 (depuis 4 jours)
NO3 : 75 (depuis 3 jours)
CO2 : <14.9
Cl : 0

Cordialement.
Lyra51
Oeuf
Oeuf

Re: Premier aquarium !

Message par Lyra51 »

Oups ! j'ai oublié des infos :oops:
J'ai un éclairage fourni également avec l'aquarium : EasyLED 2.0 d'environ 44 watts que j'ai réglé avec mon smartphone (avec un logiciel Ori) en mode "je prends des infos où je peux mais je trouve autant de réglages différents que de pommes dans un pommier...
Ci-joint la photo de mon réglage actuel, que je laisse 10h, pas plus. Faut-il faire une pause d'éclairage ? Certains disent oui, d'autres non. J'ai tenté un réglage auto mais c'est à se tirer une balle si pas épaulée :roll: (s'il y a des gens calés, mes MP sont ouverts !
Image

Et le plus important : le bébé ! Photo d'aujourd'hui

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

ATTENTION au faux pic, le premier, tout petit, qui n'est pas significatif, et qui souvent est le signe d'une mise en route chaotique.

De suite pour l'évacuer, on va parler de ce qui fache, l'épave de bateau, ce qu'il ne faudrait pas faire. Pourquoi ? parce que les peintures utilisées sont rarement au top, et que là vu la taille de ce truc, en plus d'avoir du couter bien cher, y aura toutes les cochonneries, qui vont venir l'investir et se coller dessus. Tu n'aimera pas les algues filamenteuses et les autres, qui ont là, un palace pour s'installer. En cas de souci, ce sera une galère de l'oter du bac pour le nettoyer sérieusement, vu la taille. Donc désolé, mais c'est une FBI, la fausse bonne idée, les décors artificiels de ce genre, et en taille XXL en plus :hein33:

Les bandelettes n'ont pas de précisions, et leur utilisation pour nitrites, est à éviter selon moi. La conservation des bandelettes est problèmatique, leur utilisation correcte, leur résistance à la chaleur, bref, ce n'est jamais une bonne idée les bandelettes. Donc on ne peut pas trop leur faire confiance. La bandelette teste le chlore, pourquoi ?? parce que ce sont des bandelettes pour les piscines en réalité. Et que pour une piscine, on n'a pas besoin de précisions.

Le 2eme point, le Dénitrol, surement conseillé par un vendeur, n'est pas un produit recommandable. La formule n'a probablement pas changée, et il contient des nitrites. Si si, vous avez bien lu !! Et pas en petite concentration. La justification est de conserver les bactéries vivantes dans le produit. Donc en pratique, y a pas pire produit pour démarrer un aquarium !!

il ne faut pas utiliser de produit dit "bactérien" pour faire un démarrage d'un aquarium neuf ou au sol neuf. Parce que contenant des nitrites, les nitrites qui résultent du premier étage bactérien, ne sont alors plus clairement visibles. Autrement dit, ce produit fou le binz dans le démarrage. Parce qu'il devient impossible de différencier, nitrites et nitrites... :bof:

Y a pas énormément de plantes, vu que l'épave occupe une surface énorme, et donc je doute qu'elles soient capables d'absorber toute l'ammoniaque et les nitrites présent dans le bac. Il faut connaitre la valeur nitrates de l'eau du robinet à la sortie du robinet. Ce sera ta valeur de base. Tout ce qui sera au dessus, ce sera des nitrates produit par la vie de l'aquarium.

Un pic trop faible ou très peu longtemps, c'est le risque d'avoir un pic secondaire à l'introduction des poissons. Et ce second pic (qui est alors le pic véritable), lui est mortel pour les poissons.

il ne faut jamais croire que le vendeur est votre ami, ou est un réel connaisseur qui va vous aider dans l'aquariophilie. Lui est là pour vendre, et d'ailleurs on ne leur demande même plus dans leur cursus de formation, d'avoir de l'expérience réelle de l'aquariophilie. Donc vendre, vendre, vendre... (leur cursus est un cursus de vente, technique de vente, relation client... )

et malheureusement, la qualité des poissons est en baisse vertigineuse dans les jardineries/animaleries, ca fait pitié, quant à la diversité des espèces, je n'en parle même pas...

Je vais te recommander 2 produits spéciaux, tu va te dire, mais il me parle de bactéries ?? Oui, mais là, c'est complétement différent, parce que le produit ne contient pas de nitrites et les bactéries y sont en dormance, et que le conditionnement est de qualité pharmaceutique. Des ampoules de StopAmmo (pas de bactéries, un produit qui neutralise une certaine quantité d'ammoniaque, et pas plus), une boite de 6 ou 12, qu'on laisse dans sa boite dans le frigo, pour la conservation optimisé. Et des ampoules de BioDigest, un cocktail de bactéries, qui font de l'épuration. (on ne démarre pas un bac avec du biodigest, ce n'est pas fait pour cela et c'est déconseillé ). L'un comme l'autre, peuvent permettre de sauver ses poissons, en cas de pépins, et de relancer un cycle (qui a déjà eu lieu), après un traitement bactéricide d'un bac. (On évite autant que possible, de traiter au bactéricide le bac entier. Les plantes n'aiment pas, et cela produit ensuite des soucis, puisque le bactéricide détruit les "mauvaises" mais tout autant les "bonnes" bactéries. Le biodigest contient tellement de bactéries, que cela produit un "flash" bactérien, et donc cela consomme rapidement les polluants en les dégradant. Ensuite la plupart des bactéries vont tout simplement mourir, ayant épuisé les ressources disponible sur l'instant.

Au passage oublie de suite, toutes les bêtises qui circulent sur les bactéries du cycle. Ces bactéries sont essentiellement dans le sol, les 3 à 4 premier cm, en surface du sol. Dans le filtre, c'est ridicule leur quantité, alors les supports BIO, on s'en fou, y en a pas besoin, cela fait de la place pour la filtration mécanique dans le filtre. Les masses que tu nettoies si possible à intervalle régulier. Fais toi un calendrier d'entretien, pour te souvenir, et voir ce que tu as fait, et bien sur tes oublis. On finit tous par oublier de temps en temps, de faire la maintenance. Le calendrier sur lequel on note, permet de se rappeler de ce que l'on a oublié de faire. Un cahier, une feuille de tableur excel, un carnet, une simple feuille. On note dessus les quantités d'eau otées, les quantités d'eau remises, les dates. La régularité est le mieux. Afin de conserver une concentration nitrates constante ou presque et la plus basse possible. En fonction de son eau du robinet.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Donc là, ce que tu va devoir faire, c'est ramener les nitrates à la valeur de l'eau sortant du robinet. Donc changement d'eau en grande quantité. Ce sera l'occasion d'oter l'épave. De planter aussi bien plus. Tourne toi, vers d'autres aquariophiles, pour obtenir à bas prix des plantes à bouturer, club d'aquariophilie ou aquariophiles dans ton secteur. Beaucoup de plantes. Vallisnéria, cryptocoryne, hygrophilla, microsorium (fougère de Java), Bacopa. N'ai pas peur en te disant qu'on ne verra plus les poissons, au contraire, les poissons sécurisés par les plantes, se montreront bien plus volontiers.

résiste à l'envie des belles plantes du magasin, qui sont aux couleurs panachées ou rouge. Y a que les cryptocorynes rouge ou brune qui seront sans soucis dans ton bac.

SURTOUT oublie de suite, le dénitrol !!

Afin d'etre sur et certain, que l'élevation de nitrates vient de l'activité du bac.

et observer

Pour l'éclairage, regarde les courbes de ce qui est recommandé, et aide toi de cela, pour régler, les niveaux rouge, vert, bleu. Le vert est inutile pour les plantes (pour cela qu'elles sont vertes), le vert c'est pour toi et la perception des couleurs.

JAMAIS de pause dans la durée d'éclairage Au minimum c'est 6H (le temps théorique pour qu'une plante puisse faire un cycle complet), au grand max 12H. En moyenne on met souvent 8h, et on ajuste en fonction de ses observations et de son mode de vie. Choisi le moment d'allumage et d'extinction, en fonction de ton mode de vie. Si tu es plutot du matin, si tu as du temps à passer à le regarder au matin, ou si c'est plutot en journée ou plutot en soirée. il n'est pas interdit, un soir où tu as le temps, de remettre l'éclairage en route, pour quelques heures d'observations comme si tu avais besoin de lire un livre en soirée. Evite le allumer/éteindre de manière fréquente et répétée. Parce que ton éclairage, ne va pas aimer cela. (il va se détériorer bien plus vite)

(Biodigest et StopAmmo, de chez Prodibio, produits de qualité permettant de te sauver la mise, à avoir si possible toujours sous la main, dans la porte du frigo ou bac à légumes, juste besoin d'être au frais, boite de 6 c'est suffisant )