On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
Pour avoir plus de succès dans les plantes d'aquarium, un sol riche. Donc boulettes d'argile, ou te faire des cubes de sols riches glacés. Pourquoi, en "glaçons" ? parce que cela permet d'enrichir le sol sans en foutre partout, si on est assez rapide, bien sur les glaçons sont à enfoncer rapidement dans la profondeur du sol. Et on ne sort pas les glaçons tous en même temps, justement parce que cela va fondre rapidement. pourquoi par le sol ?? parce que les algues n'ont pas de racines, et ne pourront pas y accéder si c'est dans la profondeur du sol. Les plantes "sentent" les nutriments et donc les racines se dirigent naturellement vers les zones plus riches. Mais pas trop loin quand même du pied des plantes. Les cryptocorynes (n'aiment pas l'eau trop douce/acide), mais sont des plantes faciles à developpement important. Attention, par la suite, déplacer une crypto, c'est galère, parce qu'elles ont un réseau racinaire très important en vieillissant. Et surtout elles se multiplient toutes seules, en faisant des drageons de racines, qui ressortent plus loin nettement que le pied mère au quelle elle reste liée par un drageon. Le pied mère fait aussi des pieds filles tout autour du pied mère, comme une couronne autour du pied mère, et des drageons en sous terrain dans le sol.
Après en absence de poissons, on vide toute l'eau, on ajoute le sol riche en dessous, et on remet l'eau. Si on peut stocker un maximum de l'eau oté du bac c'est mieux, plutot que tout remettre en eau neuve. Sinon tant pis.
Tu sembles aimer les plantes, alors tu peux aussi tenter l'expérience d'avoir des plantes terrestres ou de marais dont les racines nues trempouillent dans l'eau du bac.
Voir le post Aquaponie de MrBigBlock Bac planté + aquaponie en cours
L'eau otée du bac est riche, très bien pour arroser les plantes vertes et au jardin. (NB: trop riche, je pense pour des orchidèes )
Merci beaucoup pour ces conseils
Je ne savais pas pour les crypto tu fais bien de me l’apprendre !
Pour les plantes terrestres je pense que tu parles des pothos (le lien ne fonctionne pas) ça me fait un peu peur car les feuilles sont toxiques
Et par exemple, de combien doivent être espacés les pieds de chaque plante ? (J’imagine ça dépend l'espèce, comment savoir ?) et comment imaginer la place qu’elle va prendre pour ne pas qu’elles se gênent pour la lumière ?
Grande fan de bettas et adore comprendre la nature.. Qui ne tente rien, n’a rien !
Il n'y a pas que le pothos, y a plein d'autres plantes de marais, le papyrus par exemple. Bien souvent les plantes d'aquarium, ont aussi la possibilité de sortir la tête de l'aquarium et de faire des feuilles qui sont différentes légèrement des feuilles qui sont sous l'eau et même fleurir en dehors de l'eau. Par le passé, j'ai eu le cas de plusieurs plantes qui ont même fleuri à plusieurs reprises dans mes aquariums. Et j'avais des fleurs d'anubias de manière courante.
Ce n'est pas la lumière de l'aquarium lui même, mais la lumière naturelle, ou une lumière en plus très au dessus de l'aquarium, spécialement pour les plantes terrestres.
A peu près toutes les plantes tropicales d'intérieur se plaisent avec les pieds dans l'eau (la seule contrainte à l'aquaponie pour les plantes tropicales et la température de l'eau, qui est idéale dans un aquarium amazonien ou asiatique classique).
J'ai personnnellement dans mes bacs des pothos, une calathea, des misères, un spatyphylum et des fougères (c'est elles qui se plaisent le moins, trop de lumière je pense).
Le concept de l'aquaponie (si tu regardes le système dont Bal a posté le lien) c'est que les racines des plantes, dont on a retiré absolument toute la terre, sont coincées et se développent dans un substrat poreux qui reste toujours mouillé avec l'eau du bac. Dans mon mur végétal ce sont des billes d'argile mais ça doit marcher avec de la pouzzolane aussi. Ta plante est dans un contenant percé au fond ou ajouré, sans terre et soit les racines soit le fond du contenant trempent dans l'eau qui remonte par capillarité. Chez moi c'est la Fougère de Boston qui se développe le mieux mais j'ai aussi une orchidée fixée sur une racine qui sort de l'eau. Elle a fait des racines qui trempent et d'autres en aérien et elle se débrouille comme ca depuis des mois.
Avec le mur végétal + les plantes du bac, j'arrive à une eau hyper douce, même après un mois sans changement d'eau et avec l'engrais je passe d'une conductivité de 350 à 270 en général. J'ai même du augmenter la dose d'engrais et supplémenter en fer parce que mes plantes se retrouvent en carence. C'est un super système pour faire du lowtech sans filtre et quasi sans changement d'eau.