Salut,
J’ai un aquarium de 128 litres posé sur un meuble Aqua de marque Cyano depuis 3 ans, et je constate que le meuble est déjà abîmé.
Même si j’avais protégé la planche supérieure avec du plastique, elle a gonflé d’un côté à force des changements d’eau et du poids. En plus, une planche latérale a aussi gonflé sur un coin.
Je me demande donc s’il vaut mieux le remplacer rapidement. J’ai trouvé exactement le même meuble d’occasion près de chez moi, mais si ce type de meuble ne dure que 2‑3 ans, est-ce vraiment judicieux ?
À ma place, vous opteriez pour un meuble standard pour aquarium, ou vous regarderiez autre chose — par exemple un meuble de cuisine 3 tiroirs, qui pourrait peut-être offrir plus de solidité et de rangement ?
Meuble d’aquarium qui gonfle : changer ou chercher une autre solution ?
- Samir
- Nageur libre

Meuble d’aquarium qui gonfle : changer ou chercher une autre solution ?
Modifié en dernier par Nicolas le 16 oct. 2025, 23:11, modifié 2 fois.
Raison : Compte piraté par IA avec modification de ses messages pour y insérer des liens publicitaires (ex. vente de cuisine)
Raison : Compte piraté par IA avec modification de ses messages pour y insérer des liens publicitaires (ex. vente de cuisine)
-
Bal
- Subadulte

Re: Meuble d’aquarium qui gonfle : changer ou chercher une autre solution ?
Le meuble est compromis dans sa structure, autrement dit, y a un risque qu'il cède et que le bac tombe et donc se casse.
il va falloir résiner le nouveau meuble, pour le rendre imputrescible. Toutes les tranches, pas seulement la surface du dessus.
L'autre solution, mais demandant de savoir bricoler, le bati en tube carré métal que l'on soude entre eux. Et ce n'est pas esthétique, donc faut trouver de quoi habiller le bati métal.
il va falloir résiner le nouveau meuble, pour le rendre imputrescible. Toutes les tranches, pas seulement la surface du dessus.
L'autre solution, mais demandant de savoir bricoler, le bati en tube carré métal que l'on soude entre eux. Et ce n'est pas esthétique, donc faut trouver de quoi habiller le bati métal.
- ppal31
- Juvénile

Pas facile à habiller le chassis métal, je me casses un peu la tête pour mon 600l et je me suis pas encore décidée
Sinon perso tous mes (autres) bacs sont sur des meubles en bois et je n'ai jamais eu de soucis, mais je suis vigilente à ne pas les noyer pendant les changements d'eau ^^'
Sinon perso tous mes (autres) bacs sont sur des meubles en bois et je n'ai jamais eu de soucis, mais je suis vigilente à ne pas les noyer pendant les changements d'eau ^^'
-
Bal
- Subadulte

Oui pas facile à habiller pour coordonner à son intérieur. En théorie des aimants ou une peinture aimantée ? (mas jamais testé), sinon faut coller, colle néoprène.
Du contre-planqué fin épaisseur 2 à 5 mm des cornières plastiques pour les arêtes. Bois de placage ou peinture.
Du contre-planqué fin épaisseur 2 à 5 mm des cornières plastiques pour les arêtes. Bois de placage ou peinture.
- ppal31
- Juvénile

J'essaye surtout de trouver une solution pour fixer des charnières, mais à part percer et mettre des boulons traversants (mais c'est moche et encombrant) j'ai pas encore trouvé de solution viable. Pour les parois immobiles je vais siliconer, ce sera le plus simple je penses.