Bonjour à tous,
Je voudrais rénover l'installation aquariophile de ma daronne et j'envisage d'en profiter pour repenser complètement le système de décoration. J'aimerais créer un décor à la fois naturel et économique pour cet aquarium de 600 litres en recyclant du polystyrène d'emballage que j'accumule régulièrement. Je m'intéresse bcp au recyclage des déchets plastiques, d'où le choix de ce matériau.
Mon objectif est d'obtenir un rendu réaliste avec des grottes et cachettes pour mes cichlidés, tout en valorisant ces déchets plastiques. Mon idée est-elle bonne ? Avez-vous des retours d'expérience sur les meilleurs revêtements non toxiques ? Je suis preneur de toutes vos techniques de recyclage créatif et de vos conseils de sécurité. Merci d'avance pour vos retours, et j'ai hâte de découvrir vos astuces de récup' aquariophile!
Rénovation aquarium avec matériau recyclé
-
Atek
- Oeuf

Rénovation aquarium avec matériau recyclé
" Les poissons nous enseignent que la beauté n'a pas besoin de bruit pour s'exprimer."
Atek, expert en recyclage du polystyrène, plastique et déchet alimentaire
- ppal31
- Juvénile

Re: Rénovation aquarium avec matériau recyclé
Franchement j'aurais peur que ça relargue des trucs toxiques... ça se fait beaucoup en terrario mais en aquario y a quand même beaucoup de substences qui peuvent passer dans l'eau.
Pourquoi ne pas faire un vrai décors naturel avec des pierres ?
Pourquoi ne pas faire un vrai décors naturel avec des pierres ?
-
Bal
- Subadulte

Ca peut se faire, mais il faut être un bon bricoleur. Et résiner le décor.
Attention, si trop fin, ou si une partie casse, ou si un cichlidé décide de casser des morceaux, ca peut devenir un énorme problème.
En plus, bien entendu, il faut avoir un très très bon sens artistique, pour sculpter tout cela, pour que cela soit joli et harmonieux, sinon ca fera décor de carton-pate.
y a des risques, en cas d'erreurs de pollution de l'eau dangereuse.
Attention, si trop fin, ou si une partie casse, ou si un cichlidé décide de casser des morceaux, ca peut devenir un énorme problème.
En plus, bien entendu, il faut avoir un très très bon sens artistique, pour sculpter tout cela, pour que cela soit joli et harmonieux, sinon ca fera décor de carton-pate.
y a des risques, en cas d'erreurs de pollution de l'eau dangereuse.
-
Atek
- Oeuf

Salut ppal31,
Je comprends ta prudence c'est vrai que c'est pas le matériau le plus rassurant de prime abord. Le truc c'est justement de jamais le laisser en contact direct avec l'eau.
Pour les pierres naturelles, c'est sûr que c'est l'option la plus safe mais vu la taille du bac, je crains pour mon portefeuille. Et puis j'ai vraiment envie de créer des formes spécifiques, des surplombs et des grottes profondes que je peux pas facilement faire avec de la roche naturelle.
Après, si t'as des retours concrets de problèmes rencontrés avec ce type de décor, je suis vraiment preneur. Vaut mieux prévenir que guérir.
Je comprends ta prudence c'est vrai que c'est pas le matériau le plus rassurant de prime abord. Le truc c'est justement de jamais le laisser en contact direct avec l'eau.
Pour les pierres naturelles, c'est sûr que c'est l'option la plus safe mais vu la taille du bac, je crains pour mon portefeuille. Et puis j'ai vraiment envie de créer des formes spécifiques, des surplombs et des grottes profondes que je peux pas facilement faire avec de la roche naturelle.
Après, si t'as des retours concrets de problèmes rencontrés avec ce type de décor, je suis vraiment preneur. Vaut mieux prévenir que guérir.
" Les poissons nous enseignent que la beauté n'a pas besoin de bruit pour s'exprimer."
-
Atek
- Oeuf

Bonjour Bal. Je te remercie pour ton retour franc
Ouais, tu soulèves des vrais points auxquels j'avais pas forcément pensé... Surtout le coup des cichlidés qui pourraient casser des morceaux, ça me fait un peu flipper maintenant.
Pour le côté artistique, je vais pas te mentir, je suis pas un sculpteur pro non plus,Mais bon je me dis qu'avec un peu de patience et en regardant des tutos, ca peut le faire.
La résine époxy aquariophile, t'as une marque précise à conseiller ? Parce que là c'est le point où je suis vraiment perdu à cause de la diversité des choix.
Ouais, tu soulèves des vrais points auxquels j'avais pas forcément pensé... Surtout le coup des cichlidés qui pourraient casser des morceaux, ça me fait un peu flipper maintenant.
Pour le côté artistique, je vais pas te mentir, je suis pas un sculpteur pro non plus,Mais bon je me dis qu'avec un peu de patience et en regardant des tutos, ca peut le faire.
La résine époxy aquariophile, t'as une marque précise à conseiller ? Parce que là c'est le point où je suis vraiment perdu à cause de la diversité des choix.
-
Bal
- Subadulte

Je n'ai jamais pratiqué, donc je n'ai aucun retour d'expérience.
Mais j'ai déjà lu, que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Pour éviter les parties trop fragile il faut faire des choses assez épaisses/grosses, pour ne pas avoir des parties fines. Donc la dentelle délicate on évite.
En général, cela est fait en plusieurs morceaux, et assemblés in situ. Je n'ai pas la dextérité artistique, donc je ne m'aventure pas, dans ce que je ne pourrais jamais maitriser.
Je considère que c'est un facteur de risque, que je n'ai pas envie de prendre.
cichlidés africains, cogneurs de pierres, alors que ce soit des vraies ou fausses roches, ils vont cogner dedans pour diverses raisons.
Mais j'ai déjà lu, que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Pour éviter les parties trop fragile il faut faire des choses assez épaisses/grosses, pour ne pas avoir des parties fines. Donc la dentelle délicate on évite.
En général, cela est fait en plusieurs morceaux, et assemblés in situ. Je n'ai pas la dextérité artistique, donc je ne m'aventure pas, dans ce que je ne pourrais jamais maitriser.
Je considère que c'est un facteur de risque, que je n'ai pas envie de prendre.
cichlidés africains, cogneurs de pierres, alors que ce soit des vraies ou fausses roches, ils vont cogner dedans pour diverses raisons.
-
Atek
- Oeuf

Bonjour Bal
D'accord, j'apprécie ton avis et tes retours.
Je vous tiendrai au courant de la suite. Merci
D'accord, j'apprécie ton avis et tes retours.
Je vous tiendrai au courant de la suite. Merci
-
SEB3005
- Alevin

Polystyrène en aquarium , c'est pratiquement mort , résine époxyde et encore la je suis pas sure .
Non sérieux le polystyrène oublis , prend plutôt une bombe de mousse polyuréthane .
Je travail dans la résine , et franchement le polystyrène , c'est pas compatible
Non sérieux le polystyrène oublis , prend plutôt une bombe de mousse polyuréthane .
Je travail dans la résine , et franchement le polystyrène , c'est pas compatible