Bonsoir,
Je me connecte histoire de voir si vous pouvez m'aider à comprendre pourquoi les trois poissons "voile de chine" que nous avons introduits dans notre aquarium il y a trois jours sont tous morts aujourd'hui.
Suivi chronologique (tout à été fait en suivant les conseils de vendeurs). - - Achat d'un petit aquarium de trente litres (on débute et je n'ai trouvé les conseils de ce site qu'aujourd'hui...) équipé d'un éclairage et d'un filtre dont la sortie d'eau se fait juste en surface (je trouve le débit important, est-ce que cela peut gêner les poissons ?).
- On a rajouté un bulleur puisque l'on a que des plantes artificielles.
- Nous avons utilisé un conditionneur d'eau, introduit des bactéries dans l'eau et dans le filtre (kit de démarrage).
- Après trois semaines nous avons fait testé notre eau en animalerie (Ph, nitrites et ..), le feu vert nous a été donné pour l'achat des poissons. On en a pris trois sur les conseils du vendeur. Ils ont été introduits progressivement dans l'aquarium selon la méthode décrite sur le site + introduction juste avant de conditionneur d'eau et de bactéries.
- Pas de problèmes les deux premiers jours excepté que la nourriture en paillette ne flottait pas en surface mais coulait presque tout de suite (à cause du débit en sortie de filtre ??? est-ce un problème ?).
- Ce matin 2 poissons sur 3 n'ont pas mangé et ce soir nous les avons retrouvés morts dans une eau très trouble.
Etait-ce trop tôt pour les introduire ?
En avons-nous mis trop à la fois?
Merci de vos réponses et de vos conseils à venir. J'en aurai bien besoin pour trouver le courage de réintroduire des poissons dans l'aquarium (il ne faut pas que je traîne, ma fille croit qu'ils sont chez le docteur et qu'ils vont revenir...).
J+2 : ils sont tous morts...
- Jorus
- Adulte

Salut,
Ce n'est pas 3 semaines mais 4 qu'il faut attendre car le pic de nitrites intervient généralement vers le 18e au 21e jour. Mais en eau froide ca peut prendre plus longtemps.
Tu dois faire les tests toi-même et ne pas faire confiance aux vendeurs qui sont là pour vendre.
Le fait que tu ais mis de la nourriture a entrainé la formation de nitrates qui se sont vu dégradé en nitrites qui ont tués tes poissons.
On ne change pas plus de 10% d'eau par semaine. 20% maximum tous les 15 jours.
@+
Jorus
Ce n'est pas 3 semaines mais 4 qu'il faut attendre car le pic de nitrites intervient généralement vers le 18e au 21e jour. Mais en eau froide ca peut prendre plus longtemps.
Tu dois faire les tests toi-même et ne pas faire confiance aux vendeurs qui sont là pour vendre.
Le fait que tu ais mis de la nourriture a entrainé la formation de nitrates qui se sont vu dégradé en nitrites qui ont tués tes poissons.
On ne change pas plus de 10% d'eau par semaine. 20% maximum tous les 15 jours.
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
- Josette
- Subadulte

Bonsoir,
Consulte les différents posts du forum, c'est très instructif.
Pour les tests je conseille toujours d'acheter la mallette complète. C'est peut-être un peu plus cher mais tellement plus fiable.
Refais tes tests si possible à partir de demain et tous les deux jours en les notant. Quand ils seront revenus à zéro, là tu pourras remettre des poissons.
La patience est indispensable pour avoir des poissons heureux et qui vivent longtemps en aquarium.
A+
Consulte les différents posts du forum, c'est très instructif.
Pour les tests je conseille toujours d'acheter la mallette complète. C'est peut-être un peu plus cher mais tellement plus fiable.
Refais tes tests si possible à partir de demain et tous les deux jours en les notant. Quand ils seront revenus à zéro, là tu pourras remettre des poissons.
La patience est indispensable pour avoir des poissons heureux et qui vivent longtemps en aquarium.
A+
- Michel DAUL
- Prédateur

En effet, le pic de Nitrites se fait entre lle 18/20éme jour et le retour à 0 une semaine +tard mais ça c'est pour les bacs chauffés, plus la T° est basse et + le délai est long
C'est pourquoi je conseille de tester les NO2 tous les 2 jours pour être sur que le pic s'est bien produit
Tes poissons n'ont pas résisté
De tout façon, compte 30L pour chacun de ces poissons et une T° de 22/24° (ce sont des voiles de chine
et non des poissons d'eau froide)
Surtout ne remercie pas ton vendeur et dit lui bien des choses de ma part
C'est pourquoi je conseille de tester les NO2 tous les 2 jours pour être sur que le pic s'est bien produit
Tes poissons n'ont pas résisté
De tout façon, compte 30L pour chacun de ces poissons et une T° de 22/24° (ce sont des voiles de chine
Surtout ne remercie pas ton vendeur et dit lui bien des choses de ma part
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
-
Célina
Merci
Merci pour vos conseils.
Pour la taille de l'aquarium, comme je ne vais pas le ramener, est-ce que je peux mettre 2 voiles de chine ou faut-il envisager une autre espèce (laquelle?). Parce qu'un seul poisson va mourir d'ennui...(et nous aussi!).
Si je mets des voiles de chine je sois donc investir dans un chauffage ? Je suis étonnée par l'information que Michel me donne concernant la température. J'ai lu ce soir que certains mettent les voiles de chine dans une eau non chauffée, à 18° environ et que c'est une sorte de poisson rouge. Comment s'y retrouver ?
Quand je réintroduirai des poissons, faut-il les acheter un par un avec une semaine d'intervalle par exemple ou peut-on en mettre deux d'un coup dans 30L ?
Sous quel nom je trouve le voile de chine dans les articles ?
Concernant le filtre, je réitère ma question d'hier, pensez-vous que le courant assez fort qu'il y a en sortie peut gêner les poissons?
Merci encore pour vos réponses.
Pour la taille de l'aquarium, comme je ne vais pas le ramener, est-ce que je peux mettre 2 voiles de chine ou faut-il envisager une autre espèce (laquelle?). Parce qu'un seul poisson va mourir d'ennui...(et nous aussi!).
Si je mets des voiles de chine je sois donc investir dans un chauffage ? Je suis étonnée par l'information que Michel me donne concernant la température. J'ai lu ce soir que certains mettent les voiles de chine dans une eau non chauffée, à 18° environ et que c'est une sorte de poisson rouge. Comment s'y retrouver ?
Quand je réintroduirai des poissons, faut-il les acheter un par un avec une semaine d'intervalle par exemple ou peut-on en mettre deux d'un coup dans 30L ?
Sous quel nom je trouve le voile de chine dans les articles ?
Concernant le filtre, je réitère ma question d'hier, pensez-vous que le courant assez fort qu'il y a en sortie peut gêner les poissons?
Merci encore pour vos réponses.
-