Guppy bloqué dans une pierre dragon stones
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
marinemcl
- Oeuf

Guppy bloqué dans une pierre dragon stones
Salut,
j’ai mon aquarium 60l depuis peu et j’ai notamment 4 guppy (fin un de moins maintenant), 5 corydoras et quelques crevettes et escargots. Je ne l’ai pas vu faire mais je l’ai retrouvé la tête la première dans un trou d’une des dragon stones, il avait l’air bien bloqué et a commencé à être mangé. Je voulais savoir si des solutions existent pour arranger ca et éviter que ca se reproduise. Ou alors est-ce que c’est un cas exceptionnel et c’est très rare que ca arrive? Je ne comprends pas pourquoi il est allé là les deux espèces semblent bien s’entendre et être assez calme.
j’ai mon aquarium 60l depuis peu et j’ai notamment 4 guppy (fin un de moins maintenant), 5 corydoras et quelques crevettes et escargots. Je ne l’ai pas vu faire mais je l’ai retrouvé la tête la première dans un trou d’une des dragon stones, il avait l’air bien bloqué et a commencé à être mangé. Je voulais savoir si des solutions existent pour arranger ca et éviter que ca se reproduise. Ou alors est-ce que c’est un cas exceptionnel et c’est très rare que ca arrive? Je ne comprends pas pourquoi il est allé là les deux espèces semblent bien s’entendre et être assez calme.
-
MrBigBlock
- Juvénile

Re: Guppy bloqué dans une pierre dragon stones
Je n'ai pas eu des guppy longtemps mais ça ne m'est pas arrivé. On a aussi des humains qui mettent les doigts dans des prises de courant ou qui roulent en trottinette électrique sans casque en plein Paris... Quelle conclusion il faut en tirer? 
Malheureusement on appelle ça la sélection naturelle...
Tu as réussi à le décoincer ou il a nourri les crevettes?
Malheureusement on appelle ça la sélection naturelle...
Tu as réussi à le décoincer ou il a nourri les crevettes?
- ppal31
- Juvénile

J'ai déjà eu le cas d'un poisson qui s'est coincé dans le trou d'une racine, je l'avais décoincé mais il était blessé et n'a pas survécu. J'avais supprimé le trou pour que ça ne se reproduise pas avec un autre. Je vous invite à faire de même.
On peut en savoir plus sur votre bac ? (idéalement avec une photo) quelle est l'espèce de vos corydoras ? J'ai bien peur que ce bac ne soit pas adapté pour eux.
On peut en savoir plus sur votre bac ? (idéalement avec une photo) quelle est l'espèce de vos corydoras ? J'ai bien peur que ce bac ne soit pas adapté pour eux.
-
marinemcl
- Oeuf

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J’ai rebouché en mettant des plantes et du sable dedans.
Je vous enverrai le bac en photo par contre j’ai eu un autre problème concernant les guppys.
Ils on tous choppés une pourriture des nageoires et 3 sont morts, j’ai quand même poursuivi le traitement baktopur puis changement d’eau et charbon actif 4 jours après il n’en restait que un qui a survécu et se portait très bien jusqu’à il y a 2 jours j’ai ajouté quelques plantes et d’un coup mes crevettes sont remontés vers la surface et mon dernier guppy au fond de l’eau en hyper ventilation. Le lendemain matin mes crevettes et mon dernier guppy etaient décimés.
Pourtant je suis allée voir au magasin ils m’ont confirmé l’absence de fer ou autres pesticides et que aucun cas similaire à été remonté de leur côté. Les corydoras n’ont absolument pas étés impactés.
Ils pensent donc à un pic de nitrates mais toutes mes valeurs d’eau son bonnes:
PH: 7,5
KH: 7
GH: 10
NO3: 0,7
NO2: 0,025
Tº: 24,5
Impossible de comprendre d’où vient le problème. Actuellement mes cory vont bien mais j’aimerais trouver le problème afin de m’assurer que ça se reproduise pas.
Merci pour vos réponses.
J’ai rebouché en mettant des plantes et du sable dedans.
Je vous enverrai le bac en photo par contre j’ai eu un autre problème concernant les guppys.
Ils on tous choppés une pourriture des nageoires et 3 sont morts, j’ai quand même poursuivi le traitement baktopur puis changement d’eau et charbon actif 4 jours après il n’en restait que un qui a survécu et se portait très bien jusqu’à il y a 2 jours j’ai ajouté quelques plantes et d’un coup mes crevettes sont remontés vers la surface et mon dernier guppy au fond de l’eau en hyper ventilation. Le lendemain matin mes crevettes et mon dernier guppy etaient décimés.
Pourtant je suis allée voir au magasin ils m’ont confirmé l’absence de fer ou autres pesticides et que aucun cas similaire à été remonté de leur côté. Les corydoras n’ont absolument pas étés impactés.
Ils pensent donc à un pic de nitrates mais toutes mes valeurs d’eau son bonnes:
PH: 7,5
KH: 7
GH: 10
NO3: 0,7
NO2: 0,025
Tº: 24,5
Impossible de comprendre d’où vient le problème. Actuellement mes cory vont bien mais j’aimerais trouver le problème afin de m’assurer que ça se reproduise pas.
-
MrBigBlock
- Juvénile

Bizarre ça, tu n'as rien changé à part les plantes? Tu n'as pas fait un changement d'eau ou tu t'es plantée sur la concentration d'un truc?
Le fer n'est pas un polluant à dose normale, le cuivre par contre oui pour les crevettes.
Les nitrates, dans les valeurs que tu donnes ne sont pas toxiques. En plus le fait de mettre des plantes est plutôt une solution qu'un souci puisqu'elles les utilisent.
Tu es en eau de conduite? Elle n'a pas été pourrie ponctuellement suite à des travaux ou autres? Parce que les crevettes ne supportent pas les changement brutaux
Le fer n'est pas un polluant à dose normale, le cuivre par contre oui pour les crevettes.
Les nitrates, dans les valeurs que tu donnes ne sont pas toxiques. En plus le fait de mettre des plantes est plutôt une solution qu'un souci puisqu'elles les utilisent.
Tu es en eau de conduite? Elle n'a pas été pourrie ponctuellement suite à des travaux ou autres? Parce que les crevettes ne supportent pas les changement brutaux
- ppal31
- Juvénile

Effectivement c'est curieux. Pas de produit type encent, bougie, brumisateur, parfum ou autre utilisé dans la pièce où se trouve l'aquarium ?
Les corydoras n'ayant pas d'écailles ils sont censés etre plus sensibles que les guppys face aux polluants, mais bon, le guppy sortait à peine de maladie donc il pouvait etre fragilisé.
Les corydoras n'ayant pas d'écailles ils sont censés etre plus sensibles que les guppys face aux polluants, mais bon, le guppy sortait à peine de maladie donc il pouvait etre fragilisé.
-
marinemcl
- Oeuf

Non ou en tout cas j’ai pas été informé pour des travaux effectivement suite au y’traitement j’avais fait un changement d’eau à 20-40% avec 1/3 eau du robinet traité au biotopol (posé 5h) et le reste en eau osmosée. Et rien d’autre à changé à part les plantes mais ça a vraiment été rapide je les ai mises le matin vers 12h et le soir je suis revenue et c’était hyper flagrant toutes les crevettes à la surface et quelques unes déjà mortes et le guppy en hyperventilation au fond du bac puis la j’ai fait le changement d’eau vers 1h du matin. Mais étant donné qu’avant il y avait eu la maladie (j’avais été très mal informé et j’ai introduit les guppy sur la fin du cycle d’azote donc j’avais encore des nitrites) mais ils ont quand même tenus et sont devenus malades plusieurs jours après. Et là ça faisait au moins 2-3 semaines nickel avant que cela se produise. Donc bon j’aimerais avoir un aquarium en bonne santé. D’autant plus qu’on le voit desuite sans la population de crevettes j’ai beaucoup plus d’algues. Je vous ai mis la photo que j’ai prise à l’instant.
-
Bal
- Subadulte

un pic de nitrates, ne tue pas les poissons,
un pic de nitrites ou d'ammonium/ammoniaque cela peut tuer.
Avoir toujours sous la main StopAmno, des ampoules, cela peut sauver.
un pic de nitrites ou d'ammonium/ammoniaque cela peut tuer.
Avoir toujours sous la main StopAmno, des ampoules, cela peut sauver.
-
marinemcl
- Oeuf

D’accord c’est noté j’en achèterai au cas où.
Je devrai attendre combien de temps afin d’être sûre que mon bac soit stabilisé? Le vendeur m’a conseillé 48h mais ça me paraît très peu.
Je devrai attendre combien de temps afin d’être sûre que mon bac soit stabilisé? Le vendeur m’a conseillé 48h mais ça me paraît très peu.
-
Bal
- Subadulte

3 semaines complètes minimum, 40 jours c'est mieux. Cela permet aux bactéries du cycle de l'azote de se refaire, et de s'adapter à la nouvelle donne de l'aquarium.
il faut éviter au max de triturer le sol, parce qu'en réalité, c'est les 4 à 5 cm de sable en surface, qui sont les plus actifs, et les plus colonisés en bactéries utiles. Y en a beaucoup moins dans le filtre que dans le sol.
Les ampoules Biodigest, sont intéressantes, par le fait que cela fait une épuration biologique de l'aquarium en 3 à 4 semaines.
Les crevettes ne font que limiter certaines algues, mais pas toutes les algues. Par contre, cela ne permet pas d'éradiquer totalement les algues. J'ai vu le prix des crevettes, j'ai halluciné, 8.60 une seule minuscule crevette ??
elles étaient jolies, mais cela fait très cher le gramme.
il faut éviter au max de triturer le sol, parce qu'en réalité, c'est les 4 à 5 cm de sable en surface, qui sont les plus actifs, et les plus colonisés en bactéries utiles. Y en a beaucoup moins dans le filtre que dans le sol.
Les ampoules Biodigest, sont intéressantes, par le fait que cela fait une épuration biologique de l'aquarium en 3 à 4 semaines.
Les crevettes ne font que limiter certaines algues, mais pas toutes les algues. Par contre, cela ne permet pas d'éradiquer totalement les algues. J'ai vu le prix des crevettes, j'ai halluciné, 8.60 une seule minuscule crevette ??
- ppal31
- Juvénile

Je ne vois pas de photo, sans on peut difficilement vous conseiller sur d'éventuelles modifications.
Je ne suis pas fan des produits et autres ampoules, je ne m'en sert pas personnellement (juste un conditionneur quand je n'ai pas anticipé le repos d'eau des changements d'eau, ça permet en plus de faire des gros changements d'eau en "urgence" si besoin).
En l'état, sauf si on voit un grosse erreur à corriger rapidement sur photo, je laisserais l'aquarium avec juste l'entretien régulier classique (changement d'eau hebdomadaire, entretien des plantes et nettoyage au besoin) un bon mois, en espérant qu'il n'arrive rien aux corydoras. Effectivement c'est déconseillé de nettoyer ou remuer le sable, il héberge le gros des bactéries et dégrade les déchets du bac, le remuer risque de perturber les bactéries et remet les déchets en suspension.
Je ne suis pas fan des produits et autres ampoules, je ne m'en sert pas personnellement (juste un conditionneur quand je n'ai pas anticipé le repos d'eau des changements d'eau, ça permet en plus de faire des gros changements d'eau en "urgence" si besoin).
En l'état, sauf si on voit un grosse erreur à corriger rapidement sur photo, je laisserais l'aquarium avec juste l'entretien régulier classique (changement d'eau hebdomadaire, entretien des plantes et nettoyage au besoin) un bon mois, en espérant qu'il n'arrive rien aux corydoras. Effectivement c'est déconseillé de nettoyer ou remuer le sable, il héberge le gros des bactéries et dégrade les déchets du bac, le remuer risque de perturber les bactéries et remet les déchets en suspension.
-
Bal
- Subadulte

Je vais peut-etre préciser, ces ampoules, je les utilise très ponctuellement, quand y a un souci, quand y a besoin de doper l'épuration ou pour relancer le cycle de l'azote, ou pour éviter les nitrites, cela dépend des cas et de ampoules. Ce n'est pas un miracle, ce n'est pas une utilisation régulière. C'est plus dans la trousse de secours comme les produits de traitement.
-