:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau bac débutants

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
marinemcl
Oeuf
Oeuf

Nouveau bac débutants

Message par marinemcl »

Salut a tous,
Je suis désolée mais vos yeux vont saigner.

Je souhaitais avoir un poisson puis je me suis renseignée sur internet et j'ai acheté un petit bac pour débuter 60L ( je pensais que plus petit était plus simple). Étant donné que je me noyais dans les informations d'internet avec souvent des avis très différents je me suis rendue en animalerie.
Donc j'avais déjà acheté en kit à une autre personne qui avait es poissons ( aquarium 60l, pierres, filtre CF80, perlon filtrant, brossettes, Biotopol...). En animalerie on m'a conseillé de mettre de l'eau osmosée et d'attendre deux semaines pour refaire tester l'eau. J'avais en tête un aquarium très végétal avec quelques poissons de fond ( type ancistrus ou corydoras), un ou deux bancs ( guppy, guppy endler ou Cardinalis) puis crevettes et escargots.
Au bout des quelques jours de nombreuses physes sont apparues je me suis dit que c'était bon signe. Puis au bout de deux semaines j'emmenne tester mon eau et on me dit que c'est super et que je peux mettre des poissons donc forcement... j'ai mis 5 corydoras et 2 crevettes red crystal. on m'a conseillé d'acheter des tests de l'eau pour pouvoir bien suivre l'aquarium ( forcément j'ai pris des bandelettes...) et d'attendre quelques jours avant de mettre le deuxieme groupe de surface et le reste des "nettoyeurs".
Donc 5 jours après je teste l'eau à l'aide de mes bandelettes ça me sort un taux important de chlore ( alors que je mets uniquement de l'eau osmosée) et les autres valeurs semblent assez bonnes (on m'avait prévenue que les nitrates pouvaient encore être présente mais que c'est pas grave). En me renseignant j'apprends que les bandelettes peuvent donner des faux positifs ou inversement.
Je vais donc acheter des tests en goutte ainsi que les 4 guppy autres crevettes et escargots. Je les mets dans le bac sans problème puis deux jours après je reteste mon eau avec les gouttes: GROS PROBLÈME!!
Je me rends compte que mes taux sont absolument pas bon et qu'elle est toxique pour mes poissons. J'ai fait un premier changement d'eau (30%) puis testé le lendemain: rechangent d'eau deux jours après toujours pareil des taux qui augmentent encore. Forcément je me suis re renseignée par rapport au cyclage et je suis même pas encore au pic ( un peu plus de 3 semaines depuis la mise en eau ) mes analyses donnent NO2: 0.6 et No3:10.
Je ne sais pas quoi faire a part des changements d'eau tous les deux jours. Je fais bien attention a nettoyer mon filtre ( qui s'encrasse énormément et réduit le débit au bout de 10h) avec de l'eau de l'aquarium à l’intérieur il y a des céramiques et du perlon depuis l'ajout des corydoras. Egalement le jet est orienté de facon a faire comme de la pluie dans l'interieur de l'aquarium. Aussi je ne les nourris pas depuis deux jours.
Je sais pas si vous avez des conseils ou des solutions mais je me tourne vers vous pour en avoir et sauver mes poissons. Pour l'instant aucun n'a été intoxiqué.
Merci pour votre aide
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Nouveau bac débutants

Message par MrBigBlock »

Réponse un peu tardive j'imagine qu'entre temps soit tu as trouvé une solution d'attente soit tu as perdu des poissons.
En effet il n'y a pas grand chose qui va :)
Concernant le choix des poissons, dans 60l tu ne peux pas avoir beaucoup de poissons parce que c'est petit. Les Cardinalis tu peux oublier il leur faut de l'espace pour nager. les corys c'est possible mais il faut choisir les petits modèles. Tu n'auras jamais 2 bancs dans si peu d'eau, c'est 1 banc et comme les poissons de banc doivent être assez nombreux il faut en prendre des petits. Il y a pleins de micro-fish qui sont magnifiques et qui peuvent vivre en banc dans 60L. Quand aux crevettes, si tu ne les perds pas toutes ça sera un miracle.
Mais ça c'est dans un second temps... parce que ton souci de cyclage pourrait faire mourir n'importe quelle espèce que tu mettrais dedans.
Les tests en bandes c'est merdique il faut des gouttes. Surtout les NO2 dans ton cas. Maintenant tu dois être à 5 semaines si j'ai bien compté, il est probable que ton pic de nitrites soit terminé si tu as pollué le minimum.
Dans un cas comme le tien, tu as finalement fait l'essentiel de ce qu'il faut faire c'est à dire limiter la pollution aux nitrites en faisant des changements d'eau en attendant que le cyclage se termine. Tu peux aussi utiliser des conditionneurs d'eau et des bactéries qui vont accélérer le cyclage (inutile lors d'un cyclage normal sans poissons). L'autre solution aurait été de mettre en nourrice tes poissons dans un autre bac adapté chez toi ou chez quelqu'un que tu connais en attendant la fin du cycle. En général entre 4 et 6 semaines. Par ailleurs certains pics ne sont pas forts et le cycle se fait en douceur.

Par contre je n'ai pas compris 2 trucs, pourquoi tu fais de la pluie dans ton bac et pourquoi ton filtre s'encrasse à une telle vitesse?

Donne nous des nouvelles de ton bac et surtout arrête de prendre tes conseils dans cette animalerie. Et en fonction de ce qu'il te reste de vivant on regardera comment peupler ton bac correctement.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

J'avais aussi raté ce post, j'espère que tu n'as pas perdu toute ta population depuis.

Tu auras au moins appris une chose : les vendeurs en animalerie sont des vendeurs, ils sont formés pour vendre et pas pour s'occuper correctement des animaux.

Il nous faudrait une photo de ton aquarium, un point sur la population et sur les parametres. Il faudrait aussi que tu test les parametres de ton eau du robinet, tu n'as pas forcément besoin d'utiliser uniquement de l'eau osmosée. Il faudrait la marque et les modèle de ton filtre, si j'ai bien compris tu l'as acheté d'occasion, il est peut etre en fin de vie.

Avec ces informations on pourra te guider pour repartir sur de bonnes bases :)
marinemcl
Oeuf
Oeuf

Message par marinemcl »

Bonjour,
Merci pour vos conseils, effectivement mes guppys ont survécu au pic puis ils ont eu une maladie quelques jours après et sont morts ( ils devaient être biens affaiblis). Mes corydoras ont tous survécus et se portent très bien et j’ai aussi eu 4 survivantes du côté des crevettes. Mon bac s’est bien stabilisé j’ai de bon paramètres:
PH 7,5
KH 7,5
GH 8,3
NO3 0,5
NO2 0,010
T° 24
J’ai donc attendu quelques semaines puis j’ai pu réintroduire quelques crevettes et guppys.
Du côté du filtre je n’ai pas trouvé de solution, j’ai dû rajouter une compresse devant l’aspiration pour protéger les juvéniles et éviter qu’ils se fassent aspirer mais je dois la changer très régulièrement elle s’encrasser beaucoup mais le fait de mettre la compresse m’évite à avoir à laver le perlon tous les jours et protège es bactéries. Je pensais changer de filtre et peut être en mettre un plus puissant pour éviter qu’il ne s’encrasse et également pouvoir avoir les mousses sur l’aspiration au lieu des compresses.
Pour le rejet de l’eau au moment où les guppys étaient malades ils nagaient énormément dans le courant ( qui va jusqu’à fond du bac) et du coup je voulais casser ce courant, sauf qu’en orientant le rejet vers le fond ça soulève le sable etc et vers la vitre ca casse tout le courant de l’autre côté du bac. La pluie permet d’avoir un léger courant et de brasser un peu l’eau.
J’arrive pas à mettre de photos directement sur le chat mais je vous met un lien: https://postimg.cc/gallery/BGhZX3W

Sur les photos je venais à peine de réintroduire des crevettes et guppy donc énormément d’algues mais ca va un peu mieux depuis.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Les crevettes, tu peux aussi les laisser se faire aspirer et les remettre dans le bac quand tu nettoies ton filtre. Elles le vivent très bien. Par contre ne pas éteindre le filtre sans quoi elles mourront à l'intérieur. J'en retire une dizaine du filtre dans chacun de mes bacs; elles passent parfois 3 semaines dedans.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

les crevettes grandissent à l'abri, avec la nourriture à portée de pinces. :lol:

mais oui aussi, sur un petit bac, je faisais cela, j'en trouvais toujours quelques unes en fond de filtres red cherry.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Sinon, pour ce volume, un filtre exhausteur (coute rien mais bruyant) ou un pat mini ça fait le job nickel et les crevettes et alevins sont épargnés. Filtre facile d'entretien en plus, je passes juste la mousse sous le robinet quand je vois quelle est sale (environ une fois par mois), ce genre de filtre n'a qu'une action mécanique et non de filtration biologique donc pas de bactéries à préserver.
katherine
Oeuf
Oeuf

Message par katherine »

Salut !

Pas de panique, tu es encore dans la phase de cyclage de ton aquarium. Les valeurs que tu observes (NO₂ à 0,6 mg/L) sont normales pour un bac jeune : les nitrites montent avant de redescendre, et les nitrates commencent à apparaître. Voici quelques conseils simples pour protéger tes poissons :

Changements d’eau réguliers : continue les petits changements (20-30%) tous les 1-2 jours pour maintenir les nitrites à un niveau non toxique.

Ne surcharge pas le bac : idéalement, attends que le pic de nitrites passe avant d’ajouter d’autres poissons ou crevettes. Ton bac n’est pas encore prêt pour accueillir un peuplement complet.

Test en gouttes : parfait, oublie les bandelettes, elles sont très peu fiables.

Filtre : laisse-le tourner, ne nettoie pas trop souvent le perlon et les céramiques, sinon tu perds les bactéries bénéfiques.

Alimentation : nourris peu, juste pour que les poissons mangent en 2-3 minutes, surtout pendant le cyclage.

Important : pour l’instant, évite d’ajouter de nouveaux poissons ou crevettes. Mets tes corydoras et crevettes déjà en place en observation, continue les changements d’eau, et attends que NO₂ retombe à 0 avant tout ajout.

Tu es sur la bonne voie, le cyclage prend généralement 4 à 6 semaines pour un 60L bien planté. Patience, tes poissons survivront si tu maintiens ces précautions.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Non les bactéries du filtre, on s'en fou. On peut nettoyer les mousses et perlon aussi souvent que l'on veut.

c'est pas "idéalement" ou "éviter" c'est impératif de aucun poissons ou crevettes ou escargots en plus tant qu'il y a des nitrites. le nitrite tue à court et long terme les poissons, en raccourcissant leur durée de vie !! plus l'exposition au nitrite est longue plus la vie est abrégé.