Bonjour
Je viens de passer à l'Amazonien dans mon 400l. J'ai acheté des cardinalis (10) samedi. Aujourd'hui, lundi j'en ai plus que 5 . J'ai remarqué hier que certains avaient la queue attaquée. Il semble donc qu'il y ait un ou plusieurs poissons de mon bac agressifs . Je n'ai pas de "gros" ils font tout au plus 4cm.
Avez vous des solutions ou conseils ? Merci de votre aide .
cardinalis attaqués
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
- ppal31
- Juvénile

Re: cardinalis attaqués
Sans connaitre la population on ne peut pas vous dire si vous avez une espèce agressive. Mais ce n'est pas toujours lié à la taille, les crevettes et ecrevisses peuvent aussi faire de gros dégats, si vous en avez.
Mais ça pourrait aussi etre une pourriture de nageoire ou une attaque fongique, même si ça parait assez rapide comme décès.
Mais ça pourrait aussi etre une pourriture de nageoire ou une attaque fongique, même si ça parait assez rapide comme décès.
-
Bnj
- Oeuf

Bonjour
Merci. De votre retour
Amatitlania nanoluteus
Amatitlania sajica
Merci. De votre retour
Amatitlania nanoluteus
Amatitlania sajica
-
Bal
- Subadulte

tu as ta réponseBnj a écrit : 10 nov. 2025, 13:35 Bonjour
Merci. De votre retour
Amatitlania nanoluteus
Amatitlania sajica
-
Bnj
- Oeuf

Ce sont eux qui attaquent ?
Est ce que si je fais un grand banc de cardinalis (20-25) ça va limiter la situation ?
Est ce que si je fais un grand banc de cardinalis (20-25) ça va limiter la situation ?
- ppal31
- Juvénile

Oui ce sont des espèces territoriales et agressives.
Je ne tenterais pas de remettre des cardinalis, ils risquent de se faire bouffer comme les autres...
Je ne tenterais pas de remettre des cardinalis, ils risquent de se faire bouffer comme les autres...
-
Bal
- Subadulte

Je ne peux pas préjugé qu'en mettre plus, ferait qu'ils soient plus ignorés par les cichlidés centre-américains. autrement dit "peut-être que oui, mais peut-être que non" . Impossible de le savoir.
Tu nous parles, d'un bac "amazonien", mais les 2 espèces ne sont pas des amazoniens, mais des centre-américains. Les cardinalis sont amazoniens.
Les cichlidés centre-américains ont la réputation d'avoir très mauvais caractère et d'être très territorial.
Qui était là en premier ?? Je parie que ce sont les centre américains, du coup, c'est chez eux, et les cardinalis sont des intrus à chasser.
ca me paraissait une évidence, simplement en consultant une fiche sur les 2 espèces Amatitlania 
De plus si les photos, reflétent l’entièreté de l'aquarium, y a quasi pas de plantes dans ce bac. Un bac dit "amazonien", est toujours ultra planté.
Tu nous parles, d'un bac "amazonien", mais les 2 espèces ne sont pas des amazoniens, mais des centre-américains. Les cardinalis sont amazoniens.
Les cichlidés centre-américains ont la réputation d'avoir très mauvais caractère et d'être très territorial.
Qui était là en premier ?? Je parie que ce sont les centre américains, du coup, c'est chez eux, et les cardinalis sont des intrus à chasser.
De plus si les photos, reflétent l’entièreté de l'aquarium, y a quasi pas de plantes dans ce bac. Un bac dit "amazonien", est toujours ultra planté.
-
Bnj
- Oeuf

Bonjour
Merci beaucoup pour vos conseils et réponses. J'ai mal été conseillé au départ... Je vais essayer de corriger tout cela en proposant des échanges ou en acquisition notamment pour les plantes
Merci beaucoup pour vos conseils et réponses. J'ai mal été conseillé au départ... Je vais essayer de corriger tout cela en proposant des échanges ou en acquisition notamment pour les plantes
-
Bal
- Subadulte

Les cichlidés, c'est toujours compliqué, alors quand on mélange en plus plusieurs espèces, cela devient difficile, de ne pas faire des petites ou des grandes erreurs.
Cela avait du sens, pour un bac centre-américain, de ne pas mettre de plantes, ceux-ci maltraitant les plantes, comme des Oscar et autres poissons à fort caractère.
Cela en aurait également pour un bac Lac Africain, de ne pas avoir de plantes pour les mêmes raisons.
Avec les cichlidés, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, l'expérience personnelle, que les vendeurs n'ont quasiment jamais, de toutes ces espèces.
Même avec ceux qui sont moins imprévisibles comme les cichlidés nains ou les discus/scalaire.
Cela avait du sens, pour un bac centre-américain, de ne pas mettre de plantes, ceux-ci maltraitant les plantes, comme des Oscar et autres poissons à fort caractère.
Cela en aurait également pour un bac Lac Africain, de ne pas avoir de plantes pour les mêmes raisons.
Avec les cichlidés, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, l'expérience personnelle, que les vendeurs n'ont quasiment jamais, de toutes ces espèces.
Même avec ceux qui sont moins imprévisibles comme les cichlidés nains ou les discus/scalaire.
-