:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

RàZ aquarium, plantes qui brunissent au bout d'un mois

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jm25
Oeuf
Oeuf

RàZ aquarium, plantes qui brunissent au bout d'un mois

Message par jm25 »

Bonjour,
j'ai remis à zéro mon aquarium il y a un mois: blackout 6 jours et enlevé toutes les plantes car elles étaient couvertes d'algues vertes et poussaient très mal.

Une fois bien nettoyé je l'ai replanté avec des variétés faciles à croissance rapide car j'avais beaucoup de doutes concernant l'éclairage d'origine de mon juwel 350 led : j'ai mis de la vallisnéria, Bacopa monieri, Hydrocotyle leucocephola, Hygrophila corymbosa et difformis, rotala rotundifolia...

En terme d'éclairage, d'après des conseils, je suis reparti avec 1 seule rampe (comme à l'origine) avec 1 tube led day 29w 9000 kelvin et 1 tube led color rouge 21w 4425 kelvin. Durée d'éclairage : 6h/jour pour le 1er mois.

Au bout de 4 semaines je constate que le tour des feuilles des plantes a tendance à brunir, mon décor arrière également. Seule l'hydrocotyle se développe bien, la Rotala correcte mais les autres ont tendance à végéter, notamment la bacopa monieri et l'hygrophila difformis qui ne poussent pas et même commence à pourrir ont dirait.

J'aimerais avoir des conseils. Faut-il que j'ajoute une 2ème rampe led car j'en ai une. 2x21w supplémentaire mais attention au développement des algues vertes...
Ou alors est-ce que la simple augmentation de la durée de l'éclairage de 30min par mois fera l'affaire?
J'ai aussi la possibilité de changer de tubes led, j'ai des tubes led nature 21w 6500kelvin en stock.

J'ajouterai que je n'ai pas de CO2 dans le bac.
Niveau test, les phosphates sont à 0, NO2 et NO3 à 0, Gh à 7, KH à 10 et Ph à 6.8.

Merci d'avance pour vos conseils
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: RàZ aquarium, plantes qui brunissent au bout d'un mois

Message par Bal »

non une 2eme rampe en fonction ferait trop de lumières. Donc aucune raison d'augmenter la quantité, en tout cas pas pour le moment.

bizarre KH >> GH

enrichir le sol, boulettes d'argile, serait surement une aide. Aide solide, pas liquide. Solide, il faut des racines pour y avoir accés.

j'imagine que c'est un sol pauvre ou neutre.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

kh>gh, avez vous un adoucisseur domestique ?
jm25
Oeuf
Oeuf

Message par jm25 »

Non je n'ai pas d'adoucisseur d'eau.
Comment faire remonter le Gh ?
J'avais quand même mis il y a 2 ans, un sol nutritif jbl aquabasis.
Merci
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

faire vérifier l'exactitude de ses tests. sinon ce sont les pierres. (probablement du magnésium)