:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Je débute avec un 85L communautaire

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Etienne66
Oeuf
Oeuf

Je débute avec un 85L communautaire

Message par Etienne66 »

Bonjour, maintenant que je suis à la retraite j'ai du temps libre pour m'occuper d'un bac.
J'ai commandé un Aquatlantis Amsterdam 80x30x35 85L qui est livré avec filtre Bio Filter 600, chauffage 100W et éclairage 7W.
J'ai également commandé du sol nutritif, du gravier, de la pouzzolane, des roches trouées et une racine,
plus une douzaine de variétés de plantes en prenant soin de choisir des plantes faciles.
J'ai aussi commandé le kit d'élevage de daphnées de Daphbio.

Je vais débuter avec des guppys (1 male et 3 ou 4 femelles)
Je n'ai pas encore arrêté mon choix pour la suite, probablement des corydoras panda au fond, et d'autres...

J'ai besoin de vos conseils sur le positionnement de la pouzzolane. J'imagine que la mettre en dessous du sol nutritif ne sert pas à grand chose. Je pensais en mettre sous les roches, et un peu entre le nutritif et le gravier en arrière plan.(max 1cm d'épaisseur)

J'attends la livraison des bandes de test aujourd'hui pour vous donner les test de mon eau du robinet. (j'ai commandé des test en gouttes sur aliexpress)
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Je débute avec un 85L communautaire

Message par Bal »

Même si en apparence, la pouzzolane semble une bonne idée, au final, cela va plus te compliquer les choses, qu'être une aide. Donc renoncer à celui-ci est préférable. Les pouzzolanes ne sont pas toujours neutres, et apportent parfois des silicates, favorisant certaines familles d'algues, très pénibles. Pendant longtemps, j'ai utilisé des pouzzolanes, j'ai expérimenté plusieurs méthodes, aucune au final, n'a donné satisfaction pleinement. Donc j'ai banni les pouzzolanes. :bof:

Abandonne aussi l'idée des Guppy, ils sont de bien trop piètre qualité, le plus souvent, et porteur déjà en animaleries de maladies ou de parasites. Une femelle Guppy produit chaque mois, une trentaine d'alevins. donc tu va vite crouler sous les Guppy. Et comme manger des fritures de Guppy n'est pas à la mode, tu ne pourra rien en faire, et peu de personnes vont les tuer. Donc on évite les Guppy d'animalerie, idem Molly, Platy, tout aussi prolifique, même si un peu moins, même problème au final, la surpopulation, les maladies, la pollution de l'eau extrêmement rapidement.
Etienne66
Oeuf
Oeuf

Message par Etienne66 »

Réponse trouvée sur un autre forum :
J'utilise la pouzzolane dans tous mes bacs. Une seule fois j'ai eu des diatomées et en ai profité pour mesurer le SiO2. Dans ce bac, il y avait 5 mg/l (SiO2, JBL).
Comme je suis pragmatique, j'attend et j'observe, sans toucher à rien d'autre qu'à ma raclette pour nettoyer ma vitre de façade.
Après un mois, le silicate mesuré a chuté de moitié à 2,5 mg/l
Les diatomées consomment la silice et devraient en venir à bout à condition, dans mon cas, de ne pas changer l'eau très chargées en silice. Après deux mois, la silice était à zéro et les diatomées avaient disparues.

Explication :
Toutes les roches sont à base de silicium et peuvent donc relâcher des silicates. Les roches poreuses comme la pouzzolane en relâcheront plus vu que ça se fait sur tout le volume alors que ça ne se fait qu'en surface pour les roches non-poreuses.
Mais pour que ces silicates se forment il faut un apport d'oxygène, que l'on retrouve bien entendu dissous dans l'eau.
Au début la pouzzolane va effectivement produire un pic de SiO2, que l'on peut fortement réduire avec un rinçage approfondi avant l'implantation pour supprimer les silicates existants. (on parle de 12 rinçages)
Mais ensuite les bactéries vont coloniser la pouzzolane et consommer tout l'oxygène ce qui empêchera la formation de SiO2.

Moralité :
Gros lavage de la pouzzolane.
Introduction de bactéries dès la mise en eau.
Filtre anti-algues.

Pour les guppys, le problème c'est qu'ils me plaisent. Alors on laissera la nature faire son travail : plus de poissons, moins de nourriture et peu de cachettes = canibalisme :lol:
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

non le cannibalisme est très très modeste sur les Guppy, donc cela ne marche pas, surpopulation à coup sur, donc pollutions, et les morts ne seront jamais ceux que tu voudrais.

Seule solution QUE des guppy M, de toute façon les souches d'animalerie souvent déplorable, font que les belles couleurs, ça dégénère très vite. Et fadeur de l'aspect des Guppy engendrés en quelques générations.

pourquoi poser des questions ?? pour n'entendre que ce que tu veux entendre ? les réponses qui confortent tes idées préconçues.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

J'avoue que je ne suis pas non plus "team guppy" en tout cas pas avec des guppy d'animalerie, ils sont très fragiles. Mais bon, pour le coup ça se test, dans le meilleur des cas ils ne feront pas long feu, dans le pire ils pulluleront et faudra replacer les petits au fur et à mesure.
A la place des guppy (qui doivent etre maintenus seuls dans ce volume, à la rigueur des crevettes mais pas d'autres poissons, ils sont à la fois fragiles et turbulent et la supopulation est un risque permanent), vous pouvez former un joli banc d'une vingtaine de micro fish (regardez du coté des rasboras par exemple, en se fixant sur une seule espèce), vous pouvez aussi chercher un couple d'apisto ou gouramis nain pour compléter (attention à éviter les souches colorées, souvent très sélectionnées et donc fragiles).

Les corydoras panda dans ce volume ça pourrait le faire mais en spécifique (donc seuls habitants du bac), éventuellement avec un petit banc de microfish, et surtout ils ne sont pas compatibles avec du gravier, il leur faut un sable très fin et bien rond (type sansibar white, scalare rivière blanc ou aquabiotope premium).

Je suis d'accord avec Bal pour la pouzzolane, je n'y vois pas d'interret et pas mal de débutants s'y sont cassés les dents à cause des silicates ou à cause de la pouzzolane qui remonte (la solution des sacs est presque pire dans un aquarium planté car très difficile de déplacer ou arracher une plante sans embarquer les sacs et tout détruire).
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Ah ça, clairement les petits sacs, façon sac de sable pour faire du relief sous le sol, interdit de déplacer une plante, faut pas se tromper. pas d'essai possible.

Même cet usage, j'ai abonné aussi. trop merdique au final.
Etienne66
Oeuf
Oeuf

Re: Je débute avec un 106L communautaire

Message par Etienne66 »

Bon, ben finalement le bac de 85L n'arrivant pas j'ai annulé la commande et je suis allé dans une animalerie en chercher un autre.
Le bac (sans mention mais en promo) est finalement un Zolux Iseo de 106 litres lançé le 15 janvier.
J'ai un sol nutritif sur la moitié arrière du sol et un gravier neutre par dessus.
J'ai ajouté un peu de pouzzolane éparse dans le sol nutritif, un peu sous les pierres et un sac dans le filtre dans le premier compartiment qui contient le chauffage.
J'ai utilisé des bactéries de démarrage.

Souci avec les roches qui se sont avérées être calcaires ce qui faisait grimper KH, GH et pH. (GH 11, pH 7.6) Du coup je les ai retirées et mis d'autres pierres testées au préalable avec le vinaigre.
Et j'ai fait un changement d'eau de 25% avec de l'eau de pluie pure testée à 10µS/cm pour redescendre KH et GH. J'attends de voir ce que va faire le pH.

Le cyclage a commençé, je suis à 0.2 en nitrites et entre 10 et 15 en nitrates. (avant le changement d'eau)

J'attends de voir l'évolution des paramètres pour le choix des poissons, mais à priori je commencerai avec une demi-douzaine de guppys mâles.

Image