:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dosage nourriture pour un 240L communautaire

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
ArtBEN1234
Oeuf
Oeuf

Dosage nourriture pour un 240L communautaire

Message par ArtBEN1234 »

Bonjour ! :D
J'ai un bac de 240L en route depuis 1 mois et demi, avec comme population :
-10 coeurs saignants
-15 nez-rouge
-6 corydoras
-2 scolaires adultes (je précise qu'il s'agit d'un couple)
Je suis un débutant, je me posais donc quelques questions....
Tout d'abord, la nourriture ! Je distribue 3 pincées de TetraMin flakes par jour, et deux pastilles après l'extinction des feux pour les corydoras. Je voulais savoir si c'était trop ou pas assez.... :?
Et je glisse une autre question : j' ai des plantes flottantes, mais leur présence n'empêcherai pas la lumière d'arriver aux plantes en-dessous ?
Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses !
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Dosage nourriture pour un 240L communautaire

Message par ppal31 »

Quelle espèce de corydoras et quel sol vous avez ?
Attention vous etes en légère surpopulation, 240l pour des scalaires adultes c'est vraiment très limites, et pour deux bancs c'est très léger aussi, il aurait mieux fallu choisir une seule espèce et en mettre une vingtaine.

Pour la nourriture : les poissons de pleine eau (scalaires, nez rouge, coeur saignants) vous nourrissez petit à petit et vous arretez la distribution quand tout le monde à mangé, quasiment rien ne doit toucher le fond. Les corydoras mangent plus lentement c'est normal puisqu'ils doivent dépiauter les pastilles, mais il ne doit rien rester en environ 1h, deux pastilles pour 6 selon l'espèce ça peut faire beaucoup, vous pouvez aussi donner plus largement l'aliment que vous donnez aux autres poissons et les corydoras mangeront ce qui tombe au fond. Et surtout, la clé c'est de varier l'alimentation, achetez 2-3 marques différentes (tropical, dr bassleer et jbl par exemple, privilégiez les aliments dans lesquels ils y a peu de céréales et évitez les flocons, ils sont réputés moins digestes que les granulés) et alternez d'un jour à l'autre, vous pouvez aussi acheter de la nourriture congelée en animalerie et en distribuer une fois par semaine (en décongelant et en rinçant bien avant de donner).
ArtBEN1234
Oeuf
Oeuf

Message par ArtBEN1234 »

Merci de votre réponse !
Pour sol, j'ai du gravier blanc fin.
Mes corydoras sont des corydoras "poivrés".
En espérant que celà vous aide ;)
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Le gravier n'est pas adapté pour les corydoras, il leur faut du sable très fin type sansibar white, scalare rivière blanc ou sable premium aquabiotope.
ArtBEN1234
Oeuf
Oeuf

Message par ArtBEN1234 »

Je rajoute une photo pour préciser ma réponse :D
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

pour 6 cory, une pastille le soir, est suffisante.
ArtBEN1234
Oeuf
Oeuf

Message par ArtBEN1234 »

Ok, merci beaucoup !! :D
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Laisse tomber la pastille sur le devant, pour pouvoir voir les cory y venir. ca permet aussi de les compter. Avec 6 seulement, tu peux les compter encore facilement, quand on en a une quinzaine ou une vingtaine ou plus, c'est plus difficile à réussir à tous les compter.

il faut rester immobile, sinon ils sont plus difficile à observer, nourrir le soir de préférence toujours à la même heure à peu près, ils prendront l'habitude.