Bonjour,
Après 2 bacs de 70 et 100 litres, j'ai récupéré un bac de 240 litres, dans lequel j'aimerais avoir une population un peu plus à mes goûts et travailler un peu plus le décor et la variété de plante.
J'aimerais vos conseils pour mon idée de population déjà.
15 neocaridina davidii blue
8-10 caridina japonica
8 pangio kuhlii
10 microrasbora galaxy
10 microdevario kubotai
8 kryptopterus vitreolus ou harem gourami perlé ou couple killi
Je vous demande, notamment pour les paramètres d'eau car je trouve des infos un peu différente en fonction des sites.
Ensuite j'aimerais mettre du CO2 pour la croissance des plantes mais je suis plutôt partisan du low-tech donc que pensez du CO2 fait maison avec de la fermentation ? Est ce que c'est dangereux pour l'équilibre du bac et cette population ?
Pour le sol je partirai sur du sable blanc type sable de loire avec du sol nutritif (sol technique ? ) en dessous , en dehors du fais que ça va ce mélanger avec les kuhlii est ce que ça poserait problème ?
Je n'ai pas encore d'idée précise du hardscape et des plantes, j'attends d'êtres décidé sur la population pour faire les choix les plus adaptés.
Merci d'avance pour vos retours.
Conseil 240 Litres Communautaire
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Whitecata
- Oeuf

-
MrBigBlock
- Juvénile

Re: Conseil 240 Litres Communautaire
SI tu mets du CO2 tu n'es plus en low tech, qu'il soit fait maison ou pas.
Ton bac est trop petit pour les silures de verre surtout si tu y colles toutes ces espèces de poissons différentes.
La règle est un peu toujours la même. Pour le bien être des poissons, il vaut mieux moins d'espèces mais des bancs plus gros. 10 Kubotai dans ce volume tu ne les verras jamais ils sont minuscules. Tu fais un banc de 40 et là tu les verras, sauf si tu les mets avec des gros poissons qui vont leur faire peur voire les manger...
Pareil pour les crevettes, est ce indispensable de faire cohabiter des Caridina et des Neo? Les Neo sont faciles, elles s'adaptent bien et se reproduisent facilement.
Tu pourrais avoir un gros banc de micro fish + 3 gourami perlés + les Kuhli + des crevettes avec une température à 24-25 un Ph à 7
Pour les paramètres, tu choisis 1 ou 2 sites maxi qui font référence et tu cibles les paramètres communs à toutes les espèces que tu veux. L'IA peut aussi t'aider à faire ce travail de recoupement à condition de bien vérifier derrière si elle n'a pas raconté n'importe quoi...
Ton bac est trop petit pour les silures de verre surtout si tu y colles toutes ces espèces de poissons différentes.
La règle est un peu toujours la même. Pour le bien être des poissons, il vaut mieux moins d'espèces mais des bancs plus gros. 10 Kubotai dans ce volume tu ne les verras jamais ils sont minuscules. Tu fais un banc de 40 et là tu les verras, sauf si tu les mets avec des gros poissons qui vont leur faire peur voire les manger...
Pareil pour les crevettes, est ce indispensable de faire cohabiter des Caridina et des Neo? Les Neo sont faciles, elles s'adaptent bien et se reproduisent facilement.
Tu pourrais avoir un gros banc de micro fish + 3 gourami perlés + les Kuhli + des crevettes avec une température à 24-25 un Ph à 7
Pour les paramètres, tu choisis 1 ou 2 sites maxi qui font référence et tu cibles les paramètres communs à toutes les espèces que tu veux. L'IA peut aussi t'aider à faire ce travail de recoupement à condition de bien vérifier derrière si elle n'a pas raconté n'importe quoi...
-