:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Betta stressé ? (Trou nageoire )

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
thequeenlionne
Oeuf
Oeuf

Betta stressé ? (Trou nageoire )

Message par thequeenlionne »

Bonjour à vous la population d'aquarophile

Je m'en remet à vous pour une question sur le nouveau betta que nous avons accueilli il y a environ 1 semaine

Nous avons, depuis quelques mois perdu notre magnifique crowntail blanc nommé Fantôme en fin d'année 2025 d'une espèce de tumeur interne ou un kyste, on ne sais vraiment.. nous étions en conversation avec une éleveuse de betta qui nous a aiguiller sur la fin mais malheureusement ça n'a pas été suffisant, nous ne pouvions pas vraiment faire grand chose

Après quelques mois du coup et un bon nettoyage de l'aquarium nous avons décider d'en reprendre un

Il s'appelle Woody, c'est un mâle vraiment très actif comparé à notre précédent betta
Il vit dans 40L d'eau
Ph entre 7 et 7,5
Kh à 2 un peu bas je trouve... je cherche à le remonter un peu sans trop bousculer les choses
Gh à 6
No2 0
No3 0
Nh4 0
Il y a énormément de plante dans laqua et pas vraiment d'objets coupant ni tranchant
Il a filtre overlow avec un débit au minimum voir même casi nul
Et un chauffage sur 26

Le problème est là, depuis son arrivé il nage vraiment beaucoup, je ne crois pas qu'il y voit son reflet :bof:
Je ne m'inquiète pas plus que ça mais peut être je me trompe mais il a des façon de nager assez étrange, ou des fois il fais des looping pour remonter à la surface pour respirer, il peut lui arriver de nager à l'envers ou sur le côté, cependant je n'est pas l'impression que ce soit lié à la vessie natatoire car il fais ça plutôt avec grâce, et se remet à nager normalement par la suite, on est clairement pas sur un poisson qui coule ou qui flotte :roll:
Je l'ai vu se reposé la nuit près de la surface donc j'imagine qu'il lui arrive de se poser du coup 😅
Mais le problème est là, ce matin j'ai découvert qu'il a des trou dans sa nageoire caudale, apparu comme ça d'un coup sans explications
Pour moi c'est certainement lié au stress mais je ne suis pas une experte... mais comment réduire la stress du coup ? Enfin s'il est stressé... c'est peut être aussi juste son caractère hyperactif :bof:
Il a clairement aussi un problème avec mes planorbe rose et orange ( pas les brun ) il me l'est à tous tué comme un chien qui secoue la tete avec un os, c'était impressionnant a voir... peut être est ce la cause d'un stress ?
Ou d'autre conseils ou expériences pourrait nous aider :accord9:

Image

Il aime clairement pas mon téléphone donc difficile de la prendre en photo :tete:
Image

Je vous remercie de m'avoir lu et d'avance pour vos éventuelles réponse si jamais une personne pourrait nous aiguiller pour éviter que cela ne s'aggrave car j'ai vu que ça pouvais virer en pourriture 😫

En vous souhaitant une bonne journée
thequeenlionne
Oeuf
Oeuf

Re: Betta stressé ? (Trou nageoire )

Bonjour 👋

Eh bien rien de bien méchant je suppose ?juste du a un coup de stress j'imagine, les trou des nageoires on lair de se résorbé tous seul certainement lié au 1er changement d'eau, j'ai l'habitude de laisser le poisson dans laquarium lors du changement, peux être n'était il pas habitué :bof:
Après il commence à voir le bout des nageoire qui frise, peut être un début de pourriture ?

Devrais-je faire un petit bain d'Esha 2000 comme en espèce de prévention ?
Qu'est ce que vous en pensaient ?

Image
Il n'était pas encore trop coopératif pour la photo d'où la qualité de limage, pas moyen davoir le temps de focus... j'essayerais de changer de coque de téléphone pour voir :accord8:
thequeenlionne
Oeuf
Oeuf

Re: Betta stressé ? (Trou nageoire )

Eh bien le bonjour,
J'imagine que cela était due au stress de l'acclimatation, se faire a lidee que bah oui je nettoie son territoire et que du coup je met mes mains dans son eau .. :bof: 😆
Les nageoire de woody se réforme et il n'y a plus de trou... quelques partie un peu frisé mais qui montre une voix de cicatrisation... j'imagine que vu son comportement dhyperactif dans laqua ça doit vraiment jouer avec l'usure des nageoires et non pas une pourriture.. peut etre le courant un peu trop fort :| mais mon filtre est regler au minimum.. et même limite boucher un peu volontairement pour eviter les courant.. qu'est ce qui nous en font voir ses poissons :tete:
Sinon désormais il se porte à merveilles 😊 il fais toujours ses looping et ses nage a lenvers et sur le côté quand je suis la, son caractère j'imagine... et reste la plupart du temps quand je ne suis pas devant a nager correctement comme ci de rien... comme quoi les betta ont des caractère bien spécifique et définie 😅
Image

Il me fais même de beau nid de bulles c'est que ça va 😊
Image