Je m'en remet à vous pour une question sur le nouveau betta que nous avons accueilli il y a environ 1 semaine
Nous avons, depuis quelques mois perdu notre magnifique crowntail blanc nommé Fantôme en fin d'année 2025 d'une espèce de tumeur interne ou un kyste, on ne sais vraiment.. nous étions en conversation avec une éleveuse de betta qui nous a aiguiller sur la fin mais malheureusement ça n'a pas été suffisant, nous ne pouvions pas vraiment faire grand chose
Après quelques mois du coup et un bon nettoyage de l'aquarium nous avons décider d'en reprendre un
Il s'appelle Woody, c'est un mâle vraiment très actif comparé à notre précédent betta
Il vit dans 40L d'eau
Ph entre 7 et 7,5
Kh à 2 un peu bas je trouve... je cherche à le remonter un peu sans trop bousculer les choses
Gh à 6
No2 0
No3 0
Nh4 0
Il y a énormément de plante dans laqua et pas vraiment d'objets coupant ni tranchant
Il a filtre overlow avec un débit au minimum voir même casi nul
Et un chauffage sur 26
Le problème est là, depuis son arrivé il nage vraiment beaucoup, je ne crois pas qu'il y voit son reflet
Je ne m'inquiète pas plus que ça mais peut être je me trompe mais il a des façon de nager assez étrange, ou des fois il fais des looping pour remonter à la surface pour respirer, il peut lui arriver de nager à l'envers ou sur le côté, cependant je n'est pas l'impression que ce soit lié à la vessie natatoire car il fais ça plutôt avec grâce, et se remet à nager normalement par la suite, on est clairement pas sur un poisson qui coule ou qui flotte
Je l'ai vu se reposé la nuit près de la surface donc j'imagine qu'il lui arrive de se poser du coup
Mais le problème est là, ce matin j'ai découvert qu'il a des trou dans sa nageoire caudale, apparu comme ça d'un coup sans explications
Pour moi c'est certainement lié au stress mais je ne suis pas une experte... mais comment réduire la stress du coup ? Enfin s'il est stressé... c'est peut être aussi juste son caractère hyperactif
Il a clairement aussi un problème avec mes planorbe rose et orange ( pas les brun ) il me l'est à tous tué comme un chien qui secoue la tete avec un os, c'était impressionnant a voir... peut être est ce la cause d'un stress ?
Ou d'autre conseils ou expériences pourrait nous aider

Il aime clairement pas mon téléphone donc difficile de la prendre en photo

Je vous remercie de m'avoir lu et d'avance pour vos éventuelles réponse si jamais une personne pourrait nous aiguiller pour éviter que cela ne s'aggrave car j'ai vu que ça pouvais virer en pourriture
En vous souhaitant une bonne journée