:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
morea

Algues?

Message par morea »

Bonjour,

J'ai installé un nouvel aqua il y a +/- 2 semaines (le 12/3 pour être précis). L'aquarium fait 80 * 35 et est rempli avec 65 L effectif. J'y ai planté 8 plantes différentes et tout l'appareillage (filtre, chauffage) tourne depuis lors. Depuis quelques jours tout l'aqua (vitres, appareillage, pierres du décor) est envahi par une espèce de couche brunatre. Est-ce des algues? A quoi cela est-il du? Mon aquarium est-il trop ou trop peu éclairé (2*15W 13h/jour)? Y a-t-il trop ou trop peu de plantes (8)? Est-ce dû au materiau (charbon) utilisé pour la filtration? Que dois-je faire pour éliminer ce fléau (mon aqua ressemble plus maintenant à un dépotoir) ?
Bien entendu, il n'y a pas encore de poissons dans l'aqua.

Merci pour vos conseils.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,
apres une petite recherche rapide sur google voila et je site:

Les algues brunes sont en fait des diatomées généralement présentes dans un bac récemment installé ou jeune.Aussi leur devellopement dans ce type de bac est normale tant que leur présence ne dépasse pas quelques semaines.Malheureusement leur devellopement rapide et incontrolable ont font une crainte pour l'aquariophilie qui voit sont décor recouvert de cette péllicule inesthétique.Leur présence est souvent du a un problème lié a l'eau ou a l'éclairage.Cette algue a la facheuse habitude de recouvrir les vitres, le décor, les plantes,d'une fine couche marron ou jaune.l'algue brune préfère les bacs possédant une eau basique (PH 7,5)ainsi qu'un éclairage faible.En effet cette algue n'affiche aucun gout pour la lumière se devellopant donc dans les zones ombragées.

Leur présence dans un bac jeune est donc normale, et la stabilisation des paramètres de l'eau doivent conduire a la disparition des algues indésirables au bout de quelques semaines.Par contre leur maintien dans un bac bien stabilisé indique une pollution du milieu par les phosphates ou les silicates, ainsi qu'un éclairage inadapté ( souvent trop faible)
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image