Coucou tout le monde! Après avoir reçu mon aquarium de 60L, j'ai eu une petite mésaventure en préparant le bac et je me dis que ça peut servir à d'autres débutants comme moi. J'avais lu sur un tuto qu'il fallait rincer le substrat nutritif plusieurs fois avant de le mettre dans l'aquarium, du coup j'ai fait ça direct dans la baignoire, comme conseillé. Sur le moment tout allait bien, l'eau partait normalement. Voilà... Sauf que deux jours après, plus rien ne s'évacuait. Genre vraiment plus rien, l'eau restait stagnante au fond de la baignoire. On a essayé avec une ventouse, ça n'a rien changé du tout.
Mon copain a fini par appeler un service de débouchage de canalisation parce que ça ne s'évacuait plus du tout, et depuis on rince tout dans un seau avant de vider ailleurs. C'est lui qui a géré l'appel, moi j'étais avec notre fils à ce moment là et j'avoue que j'étais un peu stressée. L'intervention s'est faite le soir meme, tout a été réglé en une soirée, on a pu réutiliser la la baignoire normalement apres. Franchement je n'aurais jamais pensé que des petites particules de substrat pouvaient boucher une canalisation comme ça, personne ne le précise dans les tutos que j'ai lu. Est ce que vous avez d'autres astuces pour rincer le substrat sans prendre de risque avec les canalisations? J'ai vu des gens qui utilisent des sacs en tissu ou un tamis fin, mais je sais pas trop lequel choisir pour mon bac. Merci d'avance pour vos conseils
Rinçage substrat aquarium et service de débouchage de canalisation
-
Allyce
- Oeuf

- ppal31
- Juvénile

Re: Rinçage substrat aquarium et service de débouchage de canalisation
Pour moi le sable se rince mais pas le substrat nutritif, c'est une sorte de terreau, en le rinçant ça fait une sorte de boue qui peut effectivement colmater, et surtout il y a un risque de perdre les nutriments pendant le rinçage.
Sacrée mésaventure en tout cas, c'est le genre de bétise qu'on regrettes après coup, j'espère que ça ne vous a pas couté trop cher ^^'
Sacrée mésaventure en tout cas, c'est le genre de bétise qu'on regrettes après coup, j'espère que ça ne vous a pas couté trop cher ^^'
-