:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes autochtones?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Kler

Plantes autochtones?

Message par Kler »

Est-il possible d'implanter dans mon bac à 26° des plantes d'eau de ma région poussant en ruisseau? Y'a-t-il des plantes pouvant ëtre dangereuses pour les poissons? ex: Menthe. Merci de répondre à ma question.
aiglobulles

Message par aiglobulles »

Je ne pense pas que les plantes "autochtones" puissent être néfastes dans un aquarium, mais bon, l'eau d'un ruisseau est généralement froide et je droute que les plantes supportent une eau à 26°C. Ensuite, il faut être certain que tu introduis bien des plantes aquatiques et non des plantes palustres qui dépériront bien vite.

@++

aiglobulles
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

Certaines plantes comme l'élodée, la ceratophylum se retrouvent maintenant un peu partout en milieu naturel. Attention l'élodée n'aime pas trop le chaud.

La lemna minor ou lentille d'eau est également très répandue mais c'est une vraie crasse quand elle se met à pulluler dans ton bac.

Sinon moi je suis contre cette pratique du prélèvement en milieu naturel.
1. il faut être responsable sur un plan écologique; arracher des plantes en mileu naturel le déteriore inévitablement. Nous évoquons beacuoup les termes de responsabilisation, citoyenneté sur ce site. Mettons les en oeuvre.

2. ces plantes sont sources de parasites et maladies pour tes propres poissons. L'état sanitaire de nos ruisseaux, en France en Belgique et ailleurs n'invite pas à prendre de tels risques; Je suis toujours effaré quand je vois des posts même sur ce forum qui font mention de larves de libelules, de gyro, ... dans les aquariums, ... . Et puis on s'étonne qu'on a des vers et autres petites bêbêtes pas sympa du tout.

3. trouve des bourses, clubs d'amateurs, demande à des amis; ça ne te coûtera rien et tu te feras sans doute de nouveaux potes via les échanges, ...

Allez salut Kler
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
aiglobulles

Message par aiglobulles »

tu sais hebus,

amha piocher quelques tiges de plantes afin de les reproduire n'est pas forcément synonyme de dégradation d'un milieu.

A partir du moment ou l'on prend soin justement du milieu d'où l'on prélève la plante en question, et qu'on en abuse pas, je ne vois pas de mal à cela, d'autant plus que les plantes mentionnées plus haut sont à des miles d'être en voie de disparition.

Maintenant, concernant la qualité de nos eaux, je crois encore une fois qu'il ne faille pas entrer dans une logique systématique que tout est pourri. Si des poissons, des animaux et des plantes se reproduisent en milieu naturel, c'est quelque part, que ce milieu leur est favorable et donc pas forcément polluer. Reste à faire son choix ;)

@++

aiglobulles
katnomad
Oeuf
Oeuf

Message par katnomad »

Juste a propos de la temperature de l'eau du lieu de collecte.preferer des collectes d'été,et acclimater doucement les prélevements dans un bac intermediaire comme un seau (cf idée de michel ds le post garder plante en dehors de l'eau),pendant quelques jours ce qui evitera un trops gros stress au plantes.
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:D Moi ! ce qui me ferai peur c'est de ramener une cochonerie dans mon bac . Déjà on y introduit des escargots, mais ça c'est pas grave, mais un microbe ou larve carnivore alors là c'est autre chose.
Les lentilles d'eau c'est tentant mais on regrette vite. J'ai essayé et ça a été la misère pour m'en débarasser...
A+ David ! :wink: