:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bac pour aphyos

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
John16
Juvénile
Juvénile

bac pour aphyos

Message par John16 »

Après avoir fait le tour des sites sur les killies, et m'être procuré le guide Marabout, il me vient encore quelques interrogations...

Mes reflexions m'ont conduit à envisager d equiper mon 30L d'une racine, d'une petite pierre avec sa mousse de java, d un ceratophyllum demersum et d une anubias nana, ceci afin de recevoir un trio d'aphyo.

Tout d'abord le guide marabout suggere au moins une plante par tranche de 5L afin d obtenir un effet esthetique satisfaisant. Qu en penser dans mon cas ?

L eclairage ensuite ; mon bac est equipé d une simple ampoule de 25W, est ce trop/suffisant/pas assez pour les plantes citees et les aphyo ?

Pour le sol enfin, j ai pensé au quartz noir, mais je lui trouve un aspect un peu 'synthetique', avez vous d'autres idées ?

Enfin p136 du guide marabout, il est suggeré de replacer les poissons seulement 2h apres la réfection de l aquarium. Etant donne que celle ci s apparente à une installation, quid des 4 semaines de mise en route ?

merci a ceux qui s arreteront ici :wink:
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

personne ?? :cry:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Je ne trouve rien à redire à ton projet.

SAUF : quels sont tes paramètres KH/GH et quel killi envisages tu ?

Etant donne que celle ci s apparente à une installation, quid des 4 semaines de mise en route ?
J'ai pas trop compris : tu pars de zéro ? (4 semaines obligatoires dans ce cas) ou bien tu as préservé filtre et sable ? (laissé en marche quoi, donc bactéries toujours là) ; dans ce cas c'est effectivement différent.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Est-ce à toi que j'avais conseillé la Volvic pour les killi ??
Si oui : tes paramètres de départ sont connus...
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

effectivement c est toi qui m avait deja prodigué ce conseil :wink:
je ne connais pas les parametres de mon eau du robinet, mais je la ferai tester ou la testerai moi meme au moment de la mise en eau (voir si je fais volvic/robinet + osmosee ou les 3 ...

pour la question de la refection ça ne me concerne pas personnellement, c est juste que je trouvais ça contradictoire...
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

volvic/robinet + osmosee ou les 3 ...
Te casse pas la nénette !
100% Volvic pour un 30 litres, c'est raisonnable financièrement et aucun souci de préparation d'eau...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Par contre j'ai un petit soucis au sujet de ton éclairage car je pense que tu parles d'une lampe à incandescece de 25W et je te le déconseille

Utilise une petite réglette de 8W(tube de très petit diamètre) en 860 si tu en trouves ou en 840 ou 827
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

ok je vais chercher ça ...
c quoi en fait le pb avec les lampes a incandescence ?

Et sinon pour le sol une idée ?

@ plus et merci :wink:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Va te promener sur les sites du Cercle spécifiques aux Killies car j'ai cru lire que certains exigeaient un sol spécial
(de mémoire :tourbe ou feuille de chêne afin que les parents y enfouissent leurs oeufs et pour y conserver les oeufs)
Attention ces poissons ont une courte durée de vie :)
à lui de décider...
A+
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

Effectivement le guide Marabout et d'autres sources suggèrent de couvrir le sol de tourbe, mais pour ce que j'en ai compris, ça sert surtout à légèrement acidifier l'eau et, comme tu le dis, pour la ponte, mais la mousse de Java peut servir à cet effet...
Mais bon de toute façon j'envisageais de mettre de la tourbe, peut être pas partout.

Pour leur durée de vie, ça semble tourner entre 1 et 2ans, en espérant que ça leur laisse le temps de me faire quelques beaux petits :)

je ne sais pas si je l'ai dit, mais je compte mettre des A. Australe ou des Gardneri, les plus faciles à trouver et à 'élever' ( j'ai trouvé une animalerie en banlieue qui en reçoit assez souvent ).

Sinon 1 seul néon de 8W c'est pas un peu just, au moins pour le ceratophyllum ?

:D
merci et @ plus
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

un néon de 8 W n'a rien à voir avec une lampe à incandescence de 25 W comme tu voulais mettre

Par contre en effet tu seras en eclairage "faible" de 1W/3L d'eau car ton bac contiendra ~24L d'eau

Si tu peux bricoles une petite rampe avec un tube T8 de 15 W :)
à lui de décider...
A+
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

J'ai eu le même problême d'éclairage avec mon 30L.

J'ai viré la lampe à incandescence qui est bonne pour les plantes en plastiques...

Hagen vend des petits tubes de 8W qui font une 30aine de cm. Ce que j'ai fait, j'ai acheté des petites réglettes de néons de 8W en grandes surfaces et j'ai gardé le corps dans lequel se trouve le ballast et le starter. J'ai récupérer les douilles dans lequels se fixent le tube et j'ai glisser entre le boitier ballast et les douilles, une bonne 50aine de cm de fil électrique et ensuite j'ai siliconé le tube et la douille pour les rendre étanche.
Et après tu fixe tes tubes dans le couvercle d'origine avec des clips.
Les tubes se sont des sun-glo (5000°K) et aqua-glo (18000°K).
Ces tubes, surtout l'aqua-glo, étant peu performant malgré la régle de1W/2L, j'ai quand même tapissé l'intérieur du couvercle de papier alu.

Le rendu des couleurs est assez bon, je n'ai pas de prolifération d'algues et sans CO2 mes plantes bulles légèrement!

C'est de la bidouille mais pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux...

P.S. Si je me suis mal exprimé ou si ça intéresse quelqu'un, je devrais réussir à faire quelques photos, parce que je crois qu'il y a un paquet de monde qui achete des p'tits bac mal équipé comme ça...
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

moi je veux bien tes photos, ta bidouille a l'air pas mal... :D
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

tout doux quand même avec la lumière pour les Aphyo ! Un 1W/3litres ça suffira largement (cératophyllum étant à la surface, il ne sera pas handicapé). De plus, une installation "maison" de l'écalirage ne doit pas aboutir à un bac avec des ouvertures larges ou, pire, ouvert : australe est très bon sauteur...

Le sol de quartz noir, ça rend très très bien dans les petits volumes, rassure-toi (dans les grands, c'est vrai que ça fait un peu artificiel) et ça conviendra à australe. Il mettra en valeur les plantes et rassurera les killies.
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

:D on sait vraiment plus quelles questions poser pour vous faire sécher ... :wink:

Une autre alors, on sait jamais :
mon filtre interne ( un rena ) est assez puissant ( 300L/h ), est-ce qu il est nécessaire de le laisser fonctionner tout le temps ?
(j ai lu que pour les aphyos la filtration était facultative )
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Bonsoir John16

En rêgle général il est préférable de donner les sources de ce que l'on a lu ou vu sinon cela reste bien vague

Une filtration est toujours nécessaire dans un bac afin que le cycle des nitrates s'effectue au mieux ainsi que les nettoyages ou alors, ton bac a un tel volume que c'est lui et son sol qui tienent ce role (mais pas dans 30L :)
à lui de décider...
A+
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

oups... :oops:

je l'ai lu dans le guide Marabout en fait, page 105
je compte de toute façon utiliser le filtre, mais je voudrais savoir si ça craint de l'éteindre de temps en temps...
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

N'oublie pas :
ton filtre, c'est là ou tes hôtes les plus précieuses (les bactéries nitrifiantes) vivent, dorment, dînent, se reproduisent (et font leurs petits besoins... :) ) : couper le filtre "de temps en temps" c'est les tuer de "temps en temps", autrement dit se payer une montée de nitrites "de temps en temps"...

Elles ont un besoin impératif d'oxygène (aérobiques strictes, comme on dit) : couper le filtre c'est empêcher le renouvellement d'eau donc l'apport d'oxygène...

Convaincu ?! 8)
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

...il fait quand même du bruit...
Ca existe des modeles pas trop chers et silencieux ?
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

hello

une autre salve de questions... :oops: désolé !!...

Est-ce que je peux espérer obtenir des reproductions même en laisant les 'géniteurs' et les oeufs puis alevins dans le même bac ou dois-je impérativement prévoir un 'incubateur' pour les oeufs et un truc genre filet à alevins ?

Il parait aussi que les killies sont sensibles aux grosses chaleur, est ce qu'il existe un bon moyen de "refroidir" l'eau ?

merci :wink: