:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nécessité CO2 ???

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Linotte

Nécessité CO2 ???

Message par Linotte »

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils.
J'ai une petite question car j'ai pas tout compris :oops:
J'ai un bac de 92l avec 10 plantes, un bulleur qui ne fonctionne que la nuit et la lumière 12h/jr. Je sais que le bulleur n'est pas nécessaire mais je préfère le mettre vu que mon aqua vient d'être installé et si je le mets que la nuit c'est à cause du bruit.
Ma question est :
Est-il obligatoire d'apporter du CO2 dans mon bac ?
Merci
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Pas du tout obligatoire, non. (Quelles espèces, tes plantes ?)

Tu peux lire ce post récent de la section "Plantes" (parmi d'autres) :

http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... php?t=9692
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

Idem que Pierre, quelles sont tes plantes? Certaines d'entre elles consomment très peu de CO2 et poussent bien sans, d'autres non. Tout dépend en fait de la quantité et de la nature des plantes que tu as. Si tu en as beaucoup et/ou de grosses consommatrices de CO, il est intéressant d'injecter du CO2 pour éviter que les plantes "n'attaquent" ton pouvoir tampon et fassent baisser ton Kh.

De façon générale, une utilisation cohérente et raisonnée du CO2 ne doit viser qu'à préserver la qualité préexistante de l'eau en évitant que l'abondance de plantes et la réduction de CO2 induite ne déteriorent ses paramètres physico-chimiques.

Ciao @ plus en attente de plus d'info de ta part
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Linotte

CO2

Message par Linotte »

Merci pour vos réponses.

Voici mes plantes :
:arrow: 1 bacopa monnieri
:arrow: 1 vallisnera spiralis
:arrow: 1 alternanthera reineckii roseafolia
:arrow: 1 riccia fluitans
:arrow: 1 anubia nana
:arrow: 1 cryptocoryne
:arrow: 1 cabomba
j'en ai une autre avec beaucoup de rouge (dsl pour la description) :!: .

Qu'en pensez-vous ?
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

tout dépend également de tes paramètres d'eau: si ton kh et ton ph restent bien stables, pourquoi aller injecter du CO2. Vérifie et dis nous ensuite. Donne nous également des renseignements sur ta population de poissons, plus nombre de watts, mode d'engrais, composition du sol (permettra de déterminer la croissance attendue de tes plantes)

Ciao merci @+
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)