Tu cherches un peu à nous convaincre mais... c'est avec tes
Cardinalis qu'il va falloir être très très convaincant : "Pas touche au oeufs et aux bébé les gars !! On fait du 100% naturel ici !!"
Pour faire cela , j'ai besoin de connaitre les plantes qui tiendraient dans de l'eau " de pluie " de façon à faire tourner le bac pendant le temps nécessaire pour " vieillir l'eau " à souhait
As-tu mesurer le KH de ton eau de pluie ? J'espère que tu as prévu une injection de CO2 ou bien de la tourbe pour stabiliser ton pH ? "Faire vieillir l'eau à souhait" avec des plantes comme tu dis, risque dans ces conditions d'eau ultra douce de réduire ton KH à presque rien et de laisser ton pH faire le yoyo : tes poissons vont pas aimer...
De plus, que vont devenir tes plantes quand il s'agira de faire régner l'obscurité dans ton bac ??
Moi je veux essayer de voir les petits dans un environnement naturel .....
Hélas, prétendre reconstituer le Rio Negro simplement avec de l'eau de pluie entre cinq plaques de verre, c'est aller vers une immense déconvenue. L'eau noire est d'une incroyable richesse en acides humiques qui acidifient (certes) mais surtout
stabilisent le pH et les autres paramètres. Je suis désolé mais la repro Cardinalis exige que tu fasses un peu "le biologiste" ou le "chimiste" et te penches plus sur les protocoles établis. Il faut en effet, d'une manière ou d'une autre, compenser un peu la profonde imperfection qui caractérise un aquarium clos... Guère le choix : sauf à mettre sérieusement en danger les poissons !!
Tu ne veux pas jouer au "petit biologiste" mais tu joues au "petit sorcier" quand même.