:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bac eau de pluie

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jahnafm

bac eau de pluie

Message par jahnafm »

je sais , le titre est bizarre mais en fait c'est vrai , je prépare un bac pour essayer la repro naturelle du cardinalis ( je sais aussi que personne ne se risque à le faire ) car je ne suis pas pour la méthode du petit chimiste , biologiste , bricoleur qui enlève la ponte , pour la remettre dans un autre bac ou l'inverse qui enleve les parents . Moi je veux essayer de voir les petits dans un environnement naturel .....
Pour faire cela , j'ai besoin de connaitre les plantes qui tiendraient dans de l'eau " de pluie " de façon à faire tourner le bac pendant le temps nécessaire pour " vieillir l'eau " à souhait . Qund je dis tenir ce n'est pas végéter , c'est se développer normalement .
Qui a déja fait cela ? et éventuellement qui a déja réussi ?
Merci d'avance et à+ :wink:
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

qu'entends-tu exactement par eau de pluie, tu veux dire sans engrais liquide ni rien ?

Quel substrat, quel éclairage, quelles dimensions, température, ... ? Quels sont les paramètres de ton eau de pluie? Donne tout ce que tu peux comme information
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
jahna
Oeuf
Oeuf

eau de pluie

Message par jahna »

Bonjour et merci de répondre :
Pour le moment : remplissage en cours ( il ne pleut pas beaucoup ) , j'ai mesuré mon eau ( pour l'instant environ 100 litres sur 300 ) GH 2 , PH 7
c'est de l'eau récupérée dans un gros bidon neutre sur une couverture ancienne pleine de mousse ( j'ai déja un bac qui tourne mais pas en eau de pluie pure )
je souhaite que l'eau reste avec ces mesures mais vieillie et avec des plantes , la filtration sera en rapport mais étudiée pour ne pas géner les poissons
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Tu cherches un peu à nous convaincre mais... c'est avec tes Cardinalis qu'il va falloir être très très convaincant : "Pas touche au oeufs et aux bébé les gars !! On fait du 100% naturel ici !!" :roll:

Pour faire cela , j'ai besoin de connaitre les plantes qui tiendraient dans de l'eau " de pluie " de façon à faire tourner le bac pendant le temps nécessaire pour " vieillir l'eau " à souhait
As-tu mesurer le KH de ton eau de pluie ? J'espère que tu as prévu une injection de CO2 ou bien de la tourbe pour stabiliser ton pH ? "Faire vieillir l'eau à souhait" avec des plantes comme tu dis, risque dans ces conditions d'eau ultra douce de réduire ton KH à presque rien et de laisser ton pH faire le yoyo : tes poissons vont pas aimer...
De plus, que vont devenir tes plantes quand il s'agira de faire régner l'obscurité dans ton bac ??
Moi je veux essayer de voir les petits dans un environnement naturel .....
Hélas, prétendre reconstituer le Rio Negro simplement avec de l'eau de pluie entre cinq plaques de verre, c'est aller vers une immense déconvenue. L'eau noire est d'une incroyable richesse en acides humiques qui acidifient (certes) mais surtout stabilisent le pH et les autres paramètres. Je suis désolé mais la repro Cardinalis exige que tu fasses un peu "le biologiste" ou le "chimiste" et te penches plus sur les protocoles établis. Il faut en effet, d'une manière ou d'une autre, compenser un peu la profonde imperfection qui caractérise un aquarium clos... Guère le choix : sauf à mettre sérieusement en danger les poissons !!

Tu ne veux pas jouer au "petit biologiste" mais tu joues au "petit sorcier" quand même.
aiglobulles

Message par aiglobulles »

Avec de l'eau de pluie utilisée seule, tu vas au devant de gros problèmes... Je viens justement de prendre des renseignements au sujet des eaux de gh et kh nuls ou proches de la nullité et le problème est que ton eau sera complètement instable.

A peine ajouteras tu des poissons que le CO2 qu'il rejetteront risque d'engendrer une chute brutale de ton ph pouvant parfois mener jusqu'à l'acidose.

L'usage d'eau de pluie n'est pas à proscrire, mais à utiliser de la même manière que l'eau osmosée, càd avec précaution.
Le mieux serai de couper ton eau de pluie avec de l'eau du robinet afin d'avoir quand même un minimum de minéralité dans ton eau et de pouvoir stabiliser ton ph à la valeur souhaitée.

En tous cas, je salue l'initiative et serai intéressé d'avoir des nouvelles de cette tentative de repro.

@quariophilement

aiglobulles
jahna
Oeuf
Oeuf

eau de pluie suite

Message par jahna »

:lol: OK , personne ne veux admettre qu'il faut essayer pour obtenir un résultat ( c'est comme le loto ....... )
J'ai encore des vieilles revues datées de 1960 qui disent que c'est possible et de plus l'article dont je vous parle cite un maître en la matière qui se nomme JP Chichery qui disait que les alevins élévés en reproduction semi naturelle sont en meilleur état physique . L'article est dans Aquarium Magazine N° 10 de Mai 1986.

Donc toujours la même question un peu modifiée pour avoir une réponse :
Quelles plantes y a t'il sous les cardinalis qui nagent dans le rio négro ?
Pour éclairer les plantes , il y aura un puit de lumière uniquement au dessus des plantes , le reste sera tres sombre .Pour ce qui est de l'eau , il y aura de la tourbe .... et si j'oublie quelque chose , je compte sur vous pour me le dire .
Merci d'avance et à+ :wink:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Si une poignée d'oeufs échappent à la voracité des parents, ce sont ceux qui seront tombés dans les plantes... au plein milieu de ton "puits de lumière"... Ils vont pourrir.

Aurais-tu la gentillesse de nous taper ou résumer un ou deux passages de ces articles où ils abordent le problème de la stabilité du pH en aquarium d'eau noire planté ???

Un lien sur les plantes en "acqua nera" :
http://www.ciclidiepiranha.net/modules. ... cle&sid=15
jahna
Oeuf
Oeuf

eau de pluie

Message par jahna »

Réponse à Pierre : Merci d'avoir répondu
Super le site , je ne comprends pas l'espagnol mais je crois pouvoir arriver à piger un peu , surtout le nom des plantes ... merci

Concernant les oeufs , je vais étudier cela de façon à ce que les parents ne puissent pas les manger ( panneau d'interdiction .....) . Pour l'instant je mets de l'eau (300 L ) c'est pas évident , il ne pleut pas beaucoup en ce moment .
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Si j'ai bien compris, l'eau de pluie vient d'une surface "couverte"de mousse : attention, elle doit être chargées de spores d'algues diverses et variées...
Par ailleurs, j'espère que tu n'habites pas trop près d'une grande ville ??? C'est pas un cadeau pour tes Cardinalis cette eau de pluie "pure" sinon...

(désolé, ça paraît bien pessimiste tout ça mais à "projet grandiose", prudence de lynx... et respect des poissons)
jahna
Oeuf
Oeuf

PAS Espagnol

Message par jahna »

j'ai regardé l'article sur les plantes des eaux noires SUPER , mais en Italien , je ne pige rien mais j'ai les PH et le nom des plantes MERCI
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:lol: salut à tous ! sujet interressant...petite question a propos de l'eau de pluie ! Comment savoir si elle n'est pas poluée ? En tombant les gouttes ne se chargent-elles pas de la polution (les poussières et autres)
Je demandes ça car j'ai moi aussi j'ai la posibilité de récupérer cette eau de pluie.
Merci ! :wink:
jahna
Oeuf
Oeuf

eau de pluie

Message par jahna »

savoir si l'eau est bonne ? à part faire des essais avec des plantes sensibles (ce que je fais ) ce n'est pas facile . On va surement dire qu'il faut l'analyser .... moi je n'y crois pas car premierement l'eau de pluie ne vient pas toujours du même endroit (parfois de Tchernobyl apres une explosion) et ceux qui font les analyses de l'eau pour nos robinets disent qu'elle est bonne !!! on voit bien qu'ils n'en boivent pas ....
Pour répondre à Pierre concernant ma récupération sur un toit ancien avec de la mousse (il n'aime pas) , je dirais que c'est de la jalousie car on sait bien que Pierre qui roule n'amasse pas mousse ... :lol: