Je viens de mettre en route un Aquarium de 100 L et je voudrais votre avis sur une soudaine apparition de poussière brune sur mes pierres, mes plantes et les racines. (En 1 journée).
L'eau n'est plus très limpide et il y a des particules et d'innombrables petites bulle et poussières qui flottent.
J'ai également deux barres comme du calcaire qui sont apparues sur toute la longueur de l'aquarium à environ la moitié de la hauteur.
Mon sol est constitué d'aquabase 2cm + Aqualit 1cm + Quartz 4à7 cm.
Mon filtre (400 L/H) Une couche de ouate blanche, une mousse bleue à gros pores, une couches de billles d'argile et au fond, une couche de mousse bleue très fine.
J'ai traité à l'AquaSafe, j'ai alimenté en bactéries et j'ai 18 plantes et trois racines.
Voici les paramètres de mon eau au bout d'1 semaine et demi.
PH: 7.6; KH: 10; GH: 16; NO2: 1; NO3: 50.
Je pense que l'eau est bonne car j'ai quelques escragots qui commence à se ballader sur les vitres.
D'ou peut provenir cette poussière marron qui me décolore tout (meme les plantes) ?
Va t'elle disparaître ou faut'il un traitement particulier ?
Note ca ne parrait pas être des algues car elle se dissout dans l'eau si on passe le plantoir dessus.
Message un peu long, mais merci de vos réponses.
Poussère brune dans tout l'aquarium
-
Lamine
je me trompe peu etr mùais je pense que ce sont les boue residuelles due a l'activite des bacterie en generales elles sont retenue par le filtre mais encore faut t'ils qu'elle passe dedans ce qui sous entend un courant suffisant.
je pense qu'il faut siffoner pour evitez un trop haut taux de MES dans l'eau et surtout pour evitez que tes plantes ne manque de lumiere
je pense qu'il faut siffoner pour evitez un trop haut taux de MES dans l'eau et surtout pour evitez que tes plantes ne manque de lumiere
- Pizzi
- Alevin

J'ai mis en eau il y a une vingtaine de jours mon aquarium et les 10 premiers jours j'avais le même problème que toi,
j'ai mis mon filtre à fond et j'ai nettoyé presque tout les jours plantes pour eviter qu'elle étouffe car elles commençaient à avoir mauvaise mine et les vitres intérieures car c'est claire que ce n'est pas très esthétique, et tu verras que de jour en jour, ton eau reviendra claire.
Alors patience !!!!!! de toute façon tu n'as pas le choix
j'ai mis mon filtre à fond et j'ai nettoyé presque tout les jours plantes pour eviter qu'elle étouffe car elles commençaient à avoir mauvaise mine et les vitres intérieures car c'est claire que ce n'est pas très esthétique, et tu verras que de jour en jour, ton eau reviendra claire.
Alors patience !!!!!! de toute façon tu n'as pas le choix
- Michel DAUL
- Prédateur

-
Invité
Bonjour,Michel DAUL a écrit :D'où viennent ces boules d'argile dont tu parles?
Je me suis mal exprmé, ce sont des billes "Aquaball". C'est un subsrtat EHEIM pour fltraton Biologique que j'ai d'ailleurs changé de place Je l'ai placé au fond de mon bac à décantation. (En dernier dans la chaine). J'ai mantenant dans l'ordre du courant : Mousse gros pores, Mousse fne, Ouate, Substrat bologque. Il me semble que mon eau est plus claire depuis ??? à confirmer.
-
bbphoque
Merçi de vos réponses,
pour répondre à Pizzi, l me semble que tu as levé un point important. Le manque de lumière.
C'est un Aquatlantis 80*30*50 (100L) et livré avec un tube Philips TLD 89 de 18 W. J'a lu dans le forum techniques que c'est vrament juste. J'ai mis des bandes alumnium autocolantes dans le couvercle ce qu amélore déjà bien, mas je pense que je vas rajouter un daylight 840 de Sylvania au fond.
pour répondre à Pizzi, l me semble que tu as levé un point important. Le manque de lumière.
C'est un Aquatlantis 80*30*50 (100L) et livré avec un tube Philips TLD 89 de 18 W. J'a lu dans le forum techniques que c'est vrament juste. J'ai mis des bandes alumnium autocolantes dans le couvercle ce qu amélore déjà bien, mas je pense que je vas rajouter un daylight 840 de Sylvania au fond.
-