:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eclairage bac 120L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
saleem
Oeuf
Oeuf

eclairage bac 120L

Message par saleem »

Bonjour à tous,

Après lectures de différents post et après avoir dévoré le guide marabout de l'aquarium d'eau douce je me rends compte que mon éclairage est insuffisant : 1 tube de 75cm 30w pour 120l.

a) Etant donné que j'ai comme plante des anubis et microsorium qui d'après le bouquin demande un éclairage moyen (2w/l) je pense qu'il me faudrait un second tube de 30w est ce exact?

b) Le problème est que je n'ai aucun emplacement sur mon aquarium pour fixer ce second tubeil n'ont prévu qu'un seul emplacement pour un tube. Comment faire?

c) Autre problème en laissant mon éclairage allumé pendant 12h la t° de mon eau monte à 31° (j'habite à la Réunion et la t° extérieur est conséquente) car le tube dégage qd meme de la chaleur. Si je rajoute un second tube la chaleur dégagée sera encore plus importante je pense.

Mon bac en est à sa phase de démarrage (10j) donc aucun poissons encore mais quand sera venu le moment d'en mettre j'ai peur d'avoir des poissons "pochés"

Si je laisse le couvercle ouvert, étant donné que l'intérieur de celui ci est blanc pour réfléchir la lumière du néon, je perds d'avantage de luminosité mais la t° descend à 29 / 30°.

Que me conseillez vous?
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,
tu peux rajouter un neon grace a des differents montages adaptables que tu trouves partout sur internet ou en animalerie , des balastres.
pour ta temperature tu peux faire comme suit:
:arrow: le mieux serait dans ton cas vu ou tu vis evidement...d'avoir un filtre exterieur de facon a pouvoir faire passer le retour de l'eau dans une glaciere dispose a cote du bac en y mettant le tyau a l'interieur, branche sur une canne de rejet de facon a diffuser l'eau refroidie dans l'ensemble du bac ...
c'est une idee comme les autres !
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Tu peux d'abord voir ce que ca donne sans un autre tube, les anubias ne sont pas si gourmande que ca. Si vraiment tu as un déficit, alors tu pourra rajouter un tube.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!