Bonjour à tous,
Après lectures de différents post et après avoir dévoré le guide marabout de l'aquarium d'eau douce je me rends compte que mon éclairage est insuffisant : 1 tube de 75cm 30w pour 120l.
a) Etant donné que j'ai comme plante des anubis et microsorium qui d'après le bouquin demande un éclairage moyen (2w/l) je pense qu'il me faudrait un second tube de 30w est ce exact?
b) Le problème est que je n'ai aucun emplacement sur mon aquarium pour fixer ce second tubeil n'ont prévu qu'un seul emplacement pour un tube. Comment faire?
c) Autre problème en laissant mon éclairage allumé pendant 12h la t° de mon eau monte à 31° (j'habite à la Réunion et la t° extérieur est conséquente) car le tube dégage qd meme de la chaleur. Si je rajoute un second tube la chaleur dégagée sera encore plus importante je pense.
Mon bac en est à sa phase de démarrage (10j) donc aucun poissons encore mais quand sera venu le moment d'en mettre j'ai peur d'avoir des poissons "pochés"
Si je laisse le couvercle ouvert, étant donné que l'intérieur de celui ci est blanc pour réfléchir la lumière du néon, je perds d'avantage de luminosité mais la t° descend à 29 / 30°.
Que me conseillez vous?
eclairage bac 120L
- berny
- Caribou d'eau salée

tu peux rajouter un neon grace a des differents montages adaptables que tu trouves partout sur internet ou en animalerie , des balastres.
pour ta temperature tu peux faire comme suit:
c'est une idee comme les autres !
amicalement cyril
-