J'ai mis en route un bac il y a maintenant 3 semaines (le 13 mars) et j'aurais quelques questions à poser avant d'introduire les premiers occupants.
Tout d'abord une petite description de mon bac. C'est un bac 100 l avec filtre, chauffage et lumière. Volume effectif :80l.
Le filtre et le chauffage sont bien adapté (300l/h) en revanche en ce qui concerne la lumière c'est un peu léger (seulement 18W) et je suis en train de voir pour installer une 2ème rampe.
Décoration: une racine de mopani et deux rochers
Végétation:
- 1 Ludwigia perennis
- 6 brins de cabomba
- 1 Echinodorus bleheri paniculatus
- 1 Echinodorus hybride ozelot
- 1 pot d'Hemianthus micranthemiodes
- 1 Cryptocoryne beckettii morte au bout d'1 semaine
Mon bac est donc en route depuis 3 semaine avec une petite teinte ambrée (mopani) et quelques algues brunes (manque de lumière). Voici donc les diverses questions auxquelle je n'ai pu trouver réponse dans votre forum pourtant très complet. Je les numérote pour faciliter les réponses.
Pour suivre vos conseils, j'ai acheté une malette de test JBL et j'ai effectué les premiers test au bout de 17 jours (29/03/04) et voici les résultats:
Fe=0
KH=15 gouttes
pH=7.5
NO2=0
NO3=10 à 20
Première constatation, manque de fer. J'ai depuis acheté de l'engrais et le taux est aujourd'hui convenable.
Deuxième remarque le KH: sur la notice de la mallette il est dit qu'une goutte de réactif correspond à un degré allemand et 1°all=1,78°fr Mon KH est donc de 26°fr.
1- Quelle unité utilise-t-on le plus souvent ? (dans les livres, sur le forum)
Dernière remarque les nitrites sont nuls (ou très faibles) et n'ont pas bougé depuis. Je suis aujourd'hui dans le milieu de la 3ème semaine et les nitrites sont toujours à zéro et je n'ai jamais constaté de pic (ni même de légère hausse) alors que j'ai fais les test tous les trois jours.
2- Où sont passé mes nitrites? Se peut-il que les nitrites ai disparu au bout de 2 semaines?
3- La plantation assez importante de mon bac peut-elle joué sur cette disparition?
4- Dois-je attendre plus que les 4 semaines réglementaires jusqu'à l'apparition d'un pic de nitrite?
Au jour d'aujourd'hui (05/04/04) toutes les valeurs sont identiques sauf le NO3 qui se situe entre 1 et 5mg/l.
5- Ma dureté est un peu élevée. j'ai lu qu'on pouvait la diminué en faisant les changements d'eau avec de la Volvic (plus douce). Est-ce vrai? et si oui quand?
6- Qu'est-ce que le GH? Quel est sa fonction?
7- J'ai l'intention de mettre un noix de coco pour creer un abris suplémentaire. quelle est la démarche à suivre?
8- Qu'en pensez vous?
9- Dois-je diminuer un peu le dureté de mon eau?
10- y'a t-il un risque de grignotage de mes plantes
11- Que me conseillez vous comme nettoyeurs?
12- Mon amie et moi avions eu coup de foudre pour le combattant mais son agressivité envers les voiles le rend complètement incompatible avec les guppys. Est-ce qu'une introduction à son état d'alevin pourrait influer sur sa sociabilité?
Voila je pense que j'ai fais le tour des questions que j'avais à poser. J'espère ne pas avoir été trop long.
Merci à vous tous
Yannick