:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Encore des questions d'1 novice!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Yannick
Oeuf
Oeuf

Encore des questions d'1 novice!!

Message par Yannick »

:D Bonjour à tous!! :D

J'ai mis en route un bac il y a maintenant 3 semaines (le 13 mars) et j'aurais quelques questions à poser avant d'introduire les premiers occupants.

Tout d'abord une petite description de mon bac. C'est un bac 100 l avec filtre, chauffage et lumière. Volume effectif :80l.
Le filtre et le chauffage sont bien adapté (300l/h) en revanche en ce qui concerne la lumière c'est un peu léger (seulement 18W) et je suis en train de voir pour installer une 2ème rampe.

Décoration: une racine de mopani et deux rochers

Végétation:
- 1 Ludwigia perennis
- 6 brins de cabomba
- 1 Echinodorus bleheri paniculatus
- 1 Echinodorus hybride ozelot
- 1 pot d'Hemianthus micranthemiodes
- 1 Cryptocoryne beckettii morte au bout d'1 semaine :cry:

Mon bac est donc en route depuis 3 semaine avec une petite teinte ambrée (mopani) et quelques algues brunes (manque de lumière). Voici donc les diverses questions auxquelle je n'ai pu trouver réponse dans votre forum pourtant très complet. Je les numérote pour faciliter les réponses.

Pour suivre vos conseils, j'ai acheté une malette de test JBL et j'ai effectué les premiers test au bout de 17 jours (29/03/04) et voici les résultats:
Fe=0
KH=15 gouttes
pH=7.5
NO2=0
NO3=10 à 20

Première constatation, manque de fer. J'ai depuis acheté de l'engrais et le taux est aujourd'hui convenable.

Deuxième remarque le KH: sur la notice de la mallette il est dit qu'une goutte de réactif correspond à un degré allemand et 1°all=1,78°fr Mon KH est donc de 26°fr.

1- Quelle unité utilise-t-on le plus souvent ? (dans les livres, sur le forum)

Dernière remarque les nitrites sont nuls (ou très faibles) et n'ont pas bougé depuis. Je suis aujourd'hui dans le milieu de la 3ème semaine et les nitrites sont toujours à zéro et je n'ai jamais constaté de pic (ni même de légère hausse) alors que j'ai fais les test tous les trois jours.

2- Où sont passé mes nitrites? Se peut-il que les nitrites ai disparu au bout de 2 semaines?
3- La plantation assez importante de mon bac peut-elle joué sur cette disparition?
4- Dois-je attendre plus que les 4 semaines réglementaires jusqu'à l'apparition d'un pic de nitrite?

Au jour d'aujourd'hui (05/04/04) toutes les valeurs sont identiques sauf le NO3 qui se situe entre 1 et 5mg/l.

5- Ma dureté est un peu élevée. j'ai lu qu'on pouvait la diminué en faisant les changements d'eau avec de la Volvic (plus douce). Est-ce vrai? et si oui quand?

6- Qu'est-ce que le GH? Quel est sa fonction?

7- J'ai l'intention de mettre un noix de coco pour creer un abris suplémentaire. quelle est la démarche à suivre?

:poisson: J'avais penser mettre dans mon aquarium un couple de gourami nain (ou un trio 1M / 2F), quelques guppys (1M / 3F ou 2M / 6F), des mollys (~4 :argent, noir..), quelques néons et 1 ou 2 nettoyeurs.
8- Qu'en pensez vous?
9- Dois-je diminuer un peu le dureté de mon eau?
10- y'a t-il un risque de grignotage de mes plantes :manger: (surtout les cabombas)?
11- Que me conseillez vous comme nettoyeurs? :aspirateur:

12- Mon amie et moi avions eu coup de foudre pour le combattant mais son agressivité envers les voiles le rend complètement incompatible avec les guppys. Est-ce qu'une introduction à son état d'alevin pourrait influer sur sa sociabilité?

Voila je pense que j'ai fais le tour des questions que j'avais à poser. J'espère ne pas avoir été trop long.

Merci à vous tous :accord9: pour toutes les réponses que vous nous apportez bénévollement. :accord12:

Yannick
Yannick
Oeuf
Oeuf

Message par Yannick »

oups :roll:
j'ai oublié une question

13- Il y a une légère odeur d'eau croupie qui se dégage parfois du bac lorsque je l'ouvre. Est-ce normal?

Cette fois ci c'est terminé plus de questions.
Pour aujourdhui en tout cas :wink:

Yannick
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ne touche à rien tant que tu n'as pas vu le pic de Nitrites (NO2)

Le plus important (oublié!!!) car c'est ce que tu est en train de fabriquer en ce moment: un bon filtre!!!! Quels masses filtrantes as-tu et dans quel ordre?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Yannick
Oeuf
Oeuf

filtre

Message par Yannick »

Ah oui j'as oublié le filtre. :roll:

L'eau traverse successivement de la ouate puis une mousse polyuréthane et enfin des tubes céramiques.

Sinon pour ce qui est des nitrites je me doutais un peu de la réponse.

Merci!! :P
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

As-tu ensemencé en bactéries au départ ?

Les mollys sont aussi des végétariens et j'ai eu de (mauvaises) expériences avec eux sur certaines plantes. La solution : les alimenter avec des produits adaptés sinon ils se fourniront sur la bête :manger:

Comme nettoyeur, j'ai un ancistrus et des corydoras (vitres et fond).
Les corydoras sont sympas et tu verras qu'ils jouent bien ensemble. Mets en 3, même de couleur différents (les miens sont blancs avec une dorsale bleue ou violette).

Pour le KH, l'allemand me semble bien utilisé mais ce n'est en fait pas important. Sur les tests JBL, tu as les tables de conversions.
earphoria
Nageur libre
Nageur libre

Message par earphoria »

Ton ph est trop elevé pour de néons... N'oublie pas un centimetres de poissons par litre ; et les autres espece que tu a choisi se reproduise vite, donc ne prevoit pas trop!!!!
Yannick
Oeuf
Oeuf

Message par Yannick »

Bonjour!

J'ai ensemencé en bactérie dès le départ. J'ai suivi le dosage marquer sur le flacon (4 petites cuillères) mais je me demande aujourd'hui si c'est assez.

Pour ce qui est du pH je voulais le faire descendre au environ de 7 pour pouvoir faire cohabiter tout ce petit monde.

Au niveau reproduction, on y a pensé et c'est pour cela que l'on ne met que 4 guppys et peut-être pas les néons.

Et pour le KH, je voulais savoir ce qu'il représente exactement. Au départ je pensais que c'était la dureté mais non car elle est donné par le GH.
Qu'est donc le KH?

:accord8: Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aide à y voir plus clair dans un monde tout nouveau pour moi.
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

Ci-dessous infos 'piquées' sur le site de JBL :

La dureté carbonatée (KH) est l'un des paramètres les plus importants de l'eau des aquariums et des bassins de jardins. Le KH stabilise le pH et empêche ainsi la chute redoutée du pH, ainsi qu'une élévation soudaine et importante du pH qui s'avère tout aussi dangereuse. Dans les bacs et les bassins de jardin classiques, la dureté carbonatée ne doit jamais être inférieure à 4° dKH ! Même si l'eau de départ présente des valeurs de pH suffisantes, la dureté carbonatée de l'aquarium ou du bassin peut ensuite diminuer. Ce phénomène peut résulter d'une importante décomposition bactérienne ou d'un manque de CO2 qui contraint les plantes et les algues à extraire le CO2 requis à partir du carbonate. Dans ce cas, la dureté carbonatée diminue et le pH devient instable.

La durée totale (GH) indique la quantité d'ions magnésium et calcium présents dans l'eau. Ce paramètre est important pour offrir aux poissons une eau dont les caractéristiques sont voisines de celles de l'eau naturelle. De nombreux poissons d'agrément ont été élevés en eau très douce. Pour les aquariums d'eau douce, la dureté totale doit être comprise entre 5 et 20° dGH et pour les bassins de jardins au moins entre 8 et 10° dGH. Les aquariophiles qui complètent uniquement l'eau évaporée au lieu de la changer, augmentent le pourcentage de minéraux non évaporés et donc la dureté totale. Ce type de complément doit absolument être évité. La dureté totale ne fournit aucune indication sur la stabilité du pH. Ceci est donné par la dureté carbonatée (KH) qui est normalement une composante de la dureté totale. Il existe néanmoins des eaux dont la dureté carbonatée est supérieure à la dureté totale, telles que les eaux des lacs de Malawi et de Tanganyika en Afrique orientale. Pour élever des poissons dans une eau de ce type, JBL propose un sel spécial: JBL AquaDur Malawi/Tanganjika.