:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

vider mon aquarium par un tuyau d'arosage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
poupouilloux
Alevin
Alevin

vider mon aquarium par un tuyau d'arosage

Message par poupouilloux »

salut,

j'habite ds un appart et mon aquarium se trouve ds la salle à manger et pour aller à la salle de bain (là où je jette l'eau et où je prend l'eau "nouvelle") je dois passer par le salon (TV, HIFI..) et le couloir, bref ça me fait un ptit chemin d'une bonne 20 t'aine de metre et je passe devant ma télé , mon meuble hifi et tout et tout et j'ai trop peur d trébucher avec un seau ou que la hance du seau se casse juste au momment où je passe à coté de tous ces appareills électrique (qui ne sont pas donné) deplus avec des seaux de 10L ça va pas être évidant à éponger toutes cette eau.

bref je cherche le moyen de vider et remplir mon aquarium sans risque.

je pensai utiliser un tuyau d'arosage d'une bonne vingtaine de metre pr aller de l'aquarium à la salle de bain et utiliser une pompe électrique pr faire avancer tout ça.

qu'en pensez-vous ??

si vous avez d'autres idée , elles sont les bienvenu, je pourrai forunir un plan de l'appart si vous voulez.
ce qui ne tue pas rend plus fort
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Bonjour,

J'ai pas mal de bac (8) et, pour faire les changement d'eau, j'utilise un long tuyau pvc souple transparent :)

Pour commencer je mets une extrémité du tuyau emmanchée sur un tube rigide dans le bac (il faut qu'il soit fixé),
je raccorde l'autre bout au robinet,
j'ouvre l'eau et amorce ainsi le siphon (le tube se rempli d'eau)
puis je débranche celui-ci du robinet et par gravité le bac se vide dans la baignoire(les bacs sont plus hauts) ,
j'en profite pour nettoyer le sol grâce au tube rigide (fermer la bonde de la baignoire pour éviter que des alevins ou petits poissons y disparaissent)
Il suffit de raccorder ensuite le tuyau au robinet pour remplir à nouveau le bac
Simple et efficace :)

PS: un pt'tit robinet sur l'extrémite du tuyau qui va dans le bac, permet de le déplacer sans désamorcer le syphon :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
poupouilloux
Alevin
Alevin

oki,

merci pour tes infos, ton tuyau souple transparent tu l'as trouvé où ? c le type de tuyau pour aquarium ?? si c'est ça j'ai peur de le payer unpeu chère vu la distance dont j'ai besoin.

sinon pr le tube rigide je comptait bien utiliser mon siphon .

dernière question , comment raccordes-tu ton tuyau souple au robinet ?? car je ne vois pas comment faire , les robinets de ma salle de bain n'ont pas de tête à vis (robinet de jardin) et donc je ne pourrai pas y mettre d'adaptateur rapide comme on voit pr les tuyau d'arosage.

merci encor
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Détrompes toi mon ami, tu trouveras tout ce qu'il te faut pour raccorder ton tuyau d'arosage au robinet dans n'importe quel magasin sérieux où on vend de la robinetterie! D'ailleurs, tu peux dévisser le mousseur de ton robinet, regarde bien! Dévisses le et va avec à Castorama ou Leroy Merlin, tu dis à un vendeur du rayon sanitaire que tu veux raccorder ton robinet à un tuyau d'arrosage et il te trouvera le raccord adapté à partir du filetage du mousseur que tu lui apportes!
poupouilloux
Alevin
Alevin

ah oki , merci , j'airai voir à leroy merlin ou castorama, ils auront surement ça !

merci :D
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

J'ai simplenent demandé gentiment un bout de 10 cm de tous les diamêtres de tubes pvc vert pour Aqua,
ainsi il m'a été facile de faire un raccord qui va du Diam 16 du tube au diam du robinet (mousseur en place) :)

Le tube transparent est bien utile car il permet de voir les bulles d'air et un poisson si il y passe
à lui de décider...
A+
dXit
Alevin
Alevin

Message par dXit »

Mais si les poissons qui passent dans le tuyau ne son pas amoché.
J'ai pour projet d'avoir un bac de volume 120l à 180l (ça va dépendre des mes parents :? ) et c'est vrai que ce n'est pas facile de vider son bac lorsqu'il est dans le salon.

J'ai aussi une question en ce qui concerne le lavage du sol. Quelles sont vos astuces pour nettoyer votre sable et garantir la sécurité de vos poissons ?
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

perso j'utilise une cloche lors de mes changement d'eau (30 litres par semaine) comme ca en meme temps que je jette l'eau je peux aspirer mon fond.
Si tu ne vois pas ce qu'est une cloche :
http://www.europeen-trading.com/CLOCHE- ... t_450.html

voilà a peu pres a koi ca ressemble sinon voilà un mauvais exemple d'utilisation (à mon avis) sur cette photo :
http://www.europeen-trading.com/400200- ... t_999.html

Mauvais exmple car dans ce cas là ils aspirent trop des sable et risque d'aspirer le substrat du dessous. En plus ils remuent tout les sol et cela nui beaucoup à la flore bacterienne du sol (et oui y a pas que dans les filtres que les bacteries eliminent les nitrites...)
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
dXit
Alevin
Alevin

Message par dXit »

Et pour les poissons, y a-til un risque ?
Comment utilises-tu la cloche ?
Que devient le sol ?

Je sait ça fait beaucoup de questions :lol: !!!
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Tu enmanches ton tube rigide dans le bouchon d'un petit flacon dont tu as découpé le fond en faisant comme des dents (cela fait une cloche gratis :) )
tu rejettes ton eau dans un seau posé dans la baignoire et non directement dans celle-ci, un grillage sur le dessus du seau et "Nemo" ne verra pas les égouts :)
à lui de décider...
A+
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Non y a pas de risque pour les poissons enfin faut le faire expres pour les apirer quand même.
Pour le sable il n'est pas asiprer. Apparement tu n'as pas compris le fonctionnement de la cloche.

Le sable monte dans la grosse partie mais comme il est trop lourd il retombe au fond du bac (pas assez de debit dans la grosse partie pour l'aspirer)
Seulement les impurtées (feuilles morte, crottes, reste de nourriture etc...) sont plus legère et elles, elles sont aspirées.

Mais si tu entretiens bien ton bac tu ne devrais pas avoir de feuilles mortes au fond et encore moins des restes de nouriture !!!
Donc tu n'aspireras que les crottes :-)
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!