Bonjour à tous,
Je viens d'écrire un document sur le cycle de l'azote. Je voudrais simplement vous le soumettre pour lecture et critiques.
http://fabien.rigaux.waika9.com/aquario ... hilie.html
Amicalement,
Le cycle de l'azote
- ptibilou
- Subadulte

je crois qu'il y a une erreur concernant les termes sur ton shéma.
la dénitrification c'est lorsque les bactéries (nitrobacters et nitrosomonas) qui sont des bactéries aérobies,transforment l'ammoniac en nitrites puis nitrates,ensuite on peut parler de nitrification par des bactéries dites anaérobies donc en milieu non oxygéné.
a confirmer
la dénitrification c'est lorsque les bactéries (nitrobacters et nitrosomonas) qui sont des bactéries aérobies,transforment l'ammoniac en nitrites puis nitrates,ensuite on peut parler de nitrification par des bactéries dites anaérobies donc en milieu non oxygéné.
a confirmer
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
- Pierre
- Adulte

- ptibilou
- Subadulte

autant pour moi j'avais inversé dénitrification et nitrification!
en fait le procédé d'ammoniac en nitrate est la dénitrification qu'il a décomposé en nitrasation et nitratation,et ensuite la dénitrification se passe en milieu anoxie ou anaérobie(absence d'o2 dissous) pour transformer les nitrates en gaz N2.
je suis inexcusable désolé!
en revanche ce ne sont pas des nitromonas mais nitrosomonas!

en fait le procédé d'ammoniac en nitrate est la dénitrification qu'il a décomposé en nitrasation et nitratation,et ensuite la dénitrification se passe en milieu anoxie ou anaérobie(absence d'o2 dissous) pour transformer les nitrates en gaz N2.
je suis inexcusable désolé!
en revanche ce ne sont pas des nitromonas mais nitrosomonas!
- Celene
- Subadulte

C'est gentil d'avoir parcouru mon doc 
Ammoniaque corrigé et nitromonas corrigé aussi
A part les erreurs orthographiques, des connaissances pour compléter le cycle de l'azote ?
J'ai découvert la dénitrification récemment ...
Est ce que parmi vous quelques uns cherchent à la favoriser dans leur aquarium ? comment ? pourquoi ?
Amicalement,
Ammoniaque corrigé et nitromonas corrigé aussi
A part les erreurs orthographiques, des connaissances pour compléter le cycle de l'azote ?
J'ai découvert la dénitrification récemment ...
Est ce que parmi vous quelques uns cherchent à la favoriser dans leur aquarium ? comment ? pourquoi ?
Amicalement,
- ptibilou
- Subadulte

la dénitrification n'est tout d'abord pas trés utile car pour se débarasser des nitrates il est plus simple de faire un changement d'eau.et surtout c'est trés difficile a gérer dans la mesure ou les bactéries dénitrifiantes sont anaérobies,et gérer un milieu anoxie est trés difficile a moins d'avoir un oxymètre et encore...

-