:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

co2 artisanal quelques conseils

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

fab

co2 artisanal quelques conseils

Message par fab »

bonjour,j'ai fait un systeme a co2 artisanal
avec 2 bouteilles de coca(une qui sert de filtre).un compte goutte a perfusion,un robinet pour deriver le co2 en dehors de l'aqua la nuit,un clapet anti retour ,et dans l'eau y a un diffuseur (un tube avec une membrane sur le dessus)vert tetra.
avant injection de co2 voila mes test
ph 8.5 kh 9 donc co2 0.8 no2 0.
apres diffusion du co2 mesure apres extinction des neons et arret du co2:
ph entre 8 et 8.2(dur de voir,test tetra) kh9 donc co2 entre 2 et 2.7
mesure le matin avant allumage des neons:
identique a ci dessus.aucun changement ph equilibré donc!!
ma question.vu que mon ph est haut,mon kh aussi et mon co2 insuffisant,pensez vous que je peux laisser le co2 la nuit sans bulleur.histoire de baisser encore un peu le ph et aussi monter le co2 qui est bien faible.
combien les poissons supportent t'ils d'ecart de ph dans la journée car si je laisse la nuit je pense que je vais etre au matin vers un ph 7.5(enfin c'est au pif un peu,je me base a mes resultat des tests apres co2 et au matin sans)donc 0.5 d'ecart de ph.(j'attends l'avis des pros ;)
mon bac fait 150 litres reels.peu planté.
une echinodorus bleheri avec 30 feuilles de 25à 40 cm de haut
une echino hybride(15 feuilles de 10 a 15 cm)
7 tiges de cabomba
2 anubias nana (naine de chez naine)(7 cm de long)
eclairage.
1 sylvania aquastar 30 watts 10000k(placé devant j'ai vu dans un post que quelqu'un disait de le mettre en arriere)pourquoi?
1 autre 30 watts(je ne vois pas la marque ni la description mais le gars qui m'a vendu l'aqua d'occase avec les neons m'a dit que c'etait un autre qui "complemente" le premier neon)

michel il faudrait que je te demande si ça ne t'emebte pas quelques renseignements aussi au niveau de la fabrication de ta cloche a c02 en verre des trucs m'echappe.
merci pour vos reponses qui m'aidreont je l'espere et désolé pour la longueur .
a bientot.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: co2 artisanal quelques conseils

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Quel est ton but en utilisant du CO2?

A+

[%sig%]
fab

Message par fab »

mon but est avant tout d'en faire profiter aux plantes car avec 0.8 de co2 c pas le top.la je suis content c'estla premiere fois qu'elles bullent malgré le peu de co2.ça fait le 2eme jour que j'ai attaqué le co2
ensuite mon eau etant tres dure ph 8.5,je la coupe avec de l'osmosée et ça me donnera un ph 8 une fois bien melangée.le co2 risque de m'aider a descendre encore un peu.ph 7.5 je suis content,pour le bien de mes poissons et en incorporer qi correspondante a ce ph.voila michel si tu pouvais me repondre a mes questions le plus en details possible ce serait super,je ne voudrais pas laisser le co2 la nuit et retrouver mes copains les poissons dans un sale etat.
etant debutant je ne sais trop,il me semble que vu mon taux de c02 ça ne risque peut etre rien de laisser la nuit,vu mes 2 tests precedents(c'est une idee que je me fais peut etre)j'attends confirmation.je sais que certains le font mais bon...
aussi autre chose,avec cette cloche diffuseur tetra,je peu laisser un nombre de bulles meme en surnombre non?car le trop de co2 remonte en une grosse bulles a la surface et n'a pas le temps de se diffuser dans l'eau.je me trompe?allez merci d'avance
Michel DAUL(Modérateur)

Il est quand même un peu triste d'être obligé de demander à plusieurs reprises les infos complètes sur un bac

Quel est la population de ton bac?

Si tu veux baisser ton PH/KH ce n'est pas avec du CO2 qu'il faut le faire MAIS AVEC UN % d'eau osmosée plus important

Le C02 injecté sert à faire pousser les plantes sans que les paramêtres de l'eau que l'on a préparé soient altérés :-)

[%sig%]
fab

Message par fab »

8 tetra fantomes,1 scalaire,1 gourami bleu,2 guppy,3 platy.
je sais scalaire et tetra n'ont rien a faire avec guppy,platy.mais j'ai acheté ce bac d'occase deja peuplé.le melange osmosé je le fais mais en douceur(vu que deja peuplé),ça prends du temps.ok pour le co2 je comprends bien,il n'empeche que le co2 fais quand meme baisser un peu le ph.de 8.5 je me retrouve a 8.Non?puis mes plantes n'en ont pas assez ça c'est clair.
voila j'espere avoir cette fois quelques reponses a mes questions de mes posts precedents.merci michelMichel DAUL
Michel DAUL(Modérateur)

Pour l'instant , le CO2 n'est pas important du tout

Par contre ton PH et to KH sont PRIMORDIAUX

Il faut que tu baisse au moins à 7
Faits deux changements d'eau avec 40% d'eau osmosée à 2/3 jours d'intervalle, tu obtiendras un PH de 7 et un KH de 3/3.5 ce qui te donnera un CO2 de: ~10.3/10

Tes poissons auront une eau convenable et ton CO2 servira à faire pousser tes plantes :-)

[%sig%]
fab

Message par fab »

hum ok je comprends mais quelques questions s'il te plait.tu dis fais 2 changement d'eau avec40% d'eau osmosée.
j'ai 150 L reel.combien je change d'eau la 1ere fois?je melange 40% osmosé+60% robinet?
ou je change carrement 60 litres remplacé uniquement par de l'osmosée.les poissons vont craindre un tel changement non?bref je veux bien des conseils là j'ai pas tout suivi surement ^^
merci ;)
Michel DAUL(Modérateur)

C'est pourtant bien simple:
à chaque changement: tu enlèves 60L de ton bac (c'est une bonne occasion pour en faire un nouveau :-) ) tu mets 60 L(40%) d'eau osmosée doucement (en ~1/2H),à la même T° que le bac et tu le fais 2 fois de suite à 3jours d'intervalle
La variation de paramétres se fera sans PB bien au contraire car tes poissons apprécieront d'être mieux

[%sig%]
fab

Message par fab »

merci michel c'est bien ce que j'avais compris,je pensais que ce serait trop brusque comme changement.ar contre gros probleme.mon eau du robinet ph8.5 mon osmosée ph6.5.j'ai fait l'essai en melangeant 50 50%(pas avec l'eau du bac) je suis a un ph 8.il faudrait donc mettre bien plus d'eau osmosée :( ce qui est assez contraignant car il va m'en falloir beaucoup a chaque changement d'eau.ensuite il faudrait determiner le pourcentage ce dont je suis incapable,puis j'ai bien peur qu'il va falloir rajouter des sels mi neraux s'il y a plus d'eau osmosée que celle du robinet.bref désolé mais j'attends encore tes conseils avisés pour toutes ces dernieres questions.
merci michel
Michel DAUL(Modérateur)

Change de test PH!!!!!
50% à PH 8.5 ET 50% à PH 6.5 doivent te donner:PH 7.5

A+

[%sig%]
fab

Message par fab »

bin c'est ce que je me disais aussi,mais je ne sais plus qui m'avais expliqué sur un forum que c'est plus compliqué que cela a calculer,d'autres parametres rentrants en jeu.
bref,mon test est un test tetra,il est peut etre "usé".j'en ai un autre je vais tester cela et te tiens au courant.par contre je mettrais combien alors si le test s'avere etre mauvais.50 50?a la façon dont tu m'as conseillé?40 litres puis 3 jours apres 40l de nouveau?
merci michel
fab

Message par fab »

je ne sais plus quoi faire.je viens de tester avec un autre test neuf!!de marque tetra egalement.eau robinet 8.5(voire leger moins) ,osmosée 6.5 et melange 50/50 ph 8!!!
tetra est une mauvaise marque pour le test ph?c'est en goutte
fab

Message par fab »

ma mere travaille dans un laboratoire d'analyse medicale.j'ai envie de lui faire tester le ph de l'eau robinet,l'eau osmosée et le melange pour voir .je pense que la le test sera precis!
je ne sais par contre en combien de temps l'eau pourrait avoir un ph qui chute,il faudrait je pense lui donner et qu'elle teste de suite.
Fred

Message par Fred »

Bonjour,

J'ai mis en route un bac à Discus il y a peu de temps et j'ai rencontré ce problème d'eau du robinet dure et basique(moins que toi : GH 18, KH 8 et pH 7,8).

J'ai donc essayé (hors du bac) tout un tas de mélange pour atteindre le pH que je m'étais fixé : 6,8 ==> rien n'a fonctionné.

Je me suis documenté (beaucoup) et me suis rendu compte que je me fixais sur le mauvais paramètre : il faut en tout premier lieu se focaliser sur le GH et le KH.
J'ai donc agit sur ces paramètre en uilisant un mélange 30% eau de conduite le reste eau osmosée et j'ai eu GH 6, KH 3 et pH 7,2. (GH et KH parfait dans mon cas)

C'était mieux pour le pH mais pas encore ça.
J'ai donc ajouté de la tourbe dans ma filtration et là, le pH est doucement arrivé à 6,8 et reste stable. Je précise que je n'ai pas la moindre idée de ma concentration en CO2.

Pour calculer la proportion d'eau de conduite que tu dois utiliser, il y a une formule toute simple : je me suis basé sur le GH (important pour les Discus)
(GH souhaité/GH eau conduite)*100 = % d'eau de conduite à utiliser dans ton mélange.

voilà

@+
Fred
fab

Message par fab »

merci pour ta reponse fred,en effet j'etais tombé sur un article expliquant cela egalement.le probleme mon test de gh doit ere perimé ,impossible de le tester il va falloir que j'en rachete donc pour determiner le pourcentage de melange voulu.un grand merci a toi;)