:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

changement d'eau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
lycoane
Juvénile
Juvénile

changement d'eau

Message par lycoane »

bonjour
je voudrais connaitre les techniques des aquariophiles de ce forum pour faire les changeùent d'eau.
En effet, quand, chanque semaine, il faut que je change une partie de l'eau c'est un peu "beyrouth" chez moi.
Pour vider l'eau, je prend un tuyau, un seau que je pose sur un tabouret et j'aspire dans le tuyau pour faire demarrer l'ecoulement : ca c'est facil dans la mesure ou mon tabouret est plus bas que l'aqua, une fois l'ecoulement lancé, ca se vide tout seul.
Pour remplir, la c'est plus compliqué. Je remplis mon seau d'eau, je monte sur le tabouret avec mon seau (de manière a ce que le seau soit plus eau ou au niveau de l'aquarium sinon ca coule pas), j'aspire dans le tuyau pour que l'eau du seau commence a s'ecouler dans l'aqua mais ca coule tout doucement et c'est dur de rester debout sur un tabouret avec un seau remplis d'eau !
Bon, vous pouvez rire rien qu'a imaginer la scene :lol: mais j'ai pas trouvé autre chose pour faire les changements d'eau !
Quelqu'un veut bien me donner une solution plus simple ? vous faites comment ?
David2
Juvénile
Juvénile

Message par David2 »

Salut lycoane, :lol: :lol:

Heuresement que j'ai une bonne memoire et que je me rappelle d'avoir déjà traité de se sujet, donc pour t'aider voici le lien, j'espere que sa ira sinon n'hésite pas:

viewtopic.php?p=150401&highlight=#150401

A plus, :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

achète simplement une petite pompe et un tuyaux, tu mets ta pompe dans ton sceau, par-terre, puis le tuyaux dans l'aqua dirigé vers un truc qui va casser le débit (une souche par-exemple) histoire de pas retourner le sol. et tu branches la pompe, ça va se faire tout seul ;)

EDIT : arf, je suis lent aujourd'hui, j'arrête pas de me faire griller :? :P
GUILLAUME-JR
Juvénile
Juvénile

Message par GUILLAUME-JR »

Si ton aquarium est équipé d'une pompe extérieure, le plus simple est de l'utiliser pour vidanger puis remplir ton aquarium :
- Pour la vidange, retirer le tuyau qui va de la pompe vers l'aquarium, et le placer dans le seau.
- Pour le remplissage, c'est le tuyau qui va de l'aquarium vers la pompe qu'il faut débrancher et mettre dans le seau.
Avec deux systèmes de connexion munies de robinet et quelques mètres de tuyau, la vidange sera plus facile.
La Provence en Bretagne
GUILLAUME-JR
Juvénile
Juvénile

Message par GUILLAUME-JR »

David2 a écrit :Salut lycoane, :lol: :lol:

Heuresement que j'ai une bonne memoire et que je me rappelle d'avoir déjà traité de se sujet, donc pour t'aider voici le lien, j'espere que sa ira sinon n'hésite pas:

viewtopic.php?p=150401&highlight=#150401

A plus, :wink:
La mienne me fait défaut, puisque j'ai aussi exposé mon idée dans ce sujet.
Qui a dit que c'est l'âge!??
La Provence en Bretagne
lycoane
Juvénile
Juvénile

Message par lycoane »

merci pour le lien, je vois que je n'etais pas la seule a me torturer le dos et a patauger dans la flotte ! :lol: :lol:
Sinon, j'avais deja essayé avec ma propre pompe : je l'ai mise dans le seau, j'ai relié un tuyau qui va dans l'aqua et ... ca n'a pas marché ! :evil: je m'etais donc dit que la pompe n'etais pas assez puissante pour debiter l'eau d'un seau plus bas que l'aqua. Donc racheter une pompe, pourquoi pas... mais si ca fait pareil, je serai bien avancée :lol:
bon, je vais quand meme voir sur e*bay les prix de pompe.

Merci de vos reponses :wink:
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Re: changement d'eau

Message par Antoine91 »

lycoane a écrit :Bon, vous pouvez rire rien qu'a imaginer la scene :lol: mais j'ai pas trouvé autre chose pour faire les changements d'eau !
Quelqu'un veut bien me donner une solution plus simple ? vous faites comment ?
Salut,

Bah si tu as un "casse-croûte", demandes-lui de monter sur la chaise :lol: :lol: .
Sinon, tu peux aussi poser le seau sur le bord de l'aqua
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

lycoane a écrit :merci pour le lien, je vois que je n'etais pas la seule a me torturer le dos et a patauger dans la flotte ! :lol: :lol:
Comme quoi, la fonction "rechercher" peut parfois (souvent) s'avérer utile... non?
lycoane
Juvénile
Juvénile

Message par lycoane »

TeTRaM78 a écrit : Comme quoi, la fonction "rechercher" peut parfois (souvent) s'avérer utile... non?
:oops: oui, c'est vrai, désolé ! je suis une incorrigible impatiente :oops:

Sinon, poser le seau sur le bord de l'aqua me parait un peu risqué ? c'est que c'est lourd quand meme...
Je vais plutot essayer de me trouver une pompe sur e*bay, ca me parait moins risqué :lol: Y'a-t-il un debit minimum pour que ca marche sachant que le seau est plus bas que l'aqua ?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

il suffit de mesurer la différence de hauteur entre la pompe et la partie la plus haute du tuyaux, ceci constituera la hauteur mini de refoulement que ta pompe doit avoir, il vaudra mieux prendre plus. Cette caractéristique est marquée sur la pompe au même titre que le débit ;)

pour ma part la pompe qui me sert à ça est une 600L/h avec une hauteur de refoullement max de 1.80m ... mais c'est une bonne pompe (Eheim), il courant de trouver des pompes qui ne refoule pas à plus d'1m ce qui n'est pas suffisant ;)
asu
Nageur libre
Nageur libre

Message par asu »

moi ce que je fait c'est que j'utilise tout simplement ma pompe de filtration de ma decantation
1 pour vider mon bac: je relie ma pompe avec un tuyau qui se retrouve dans un bidon
2 ensuite je prepare mon eau dans une grande poubelle que je ramene près de l'aquarium et je fait le systeme inverse je plonge ma pompe dans ma poubelle
et voila le tour est joué
le seul inconvénient est de sortir a chaquefois la pompe
bac de 300L peuplé de discus, nez rouge boelhkia, cory, ramirezi
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

D'ou la raison pour laquelle on conseille de se procurer une petite pompe supplémentaire... ;)
kcinnay
Oeuf
Oeuf

Message par kcinnay »

Moi pour vider, j'utilise le systeme de syphon en mettant la sortie vers le jardin et pour remplir, je me suis fait un racord a un tuyau quez je branche directement au robinet.Pas genial pour le chlore mais je ne pouvais pas stocker la nouvelle eau dans un aurte bac.
A force de traiter l'impossible dans l'urgence, ce qui est urgent devient impossible.