:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pierre et bois

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
14_jen
Oeuf
Oeuf

Pierre et bois

Message par 14_jen »

Bonjour,

Je voulais savoir si ce n'était pas mauvais pour les poissons de mettre des pierres et du bois de l'extérieur dans l'aquarium si je les nettoies à l'eau douce avant??

Merci
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Pour les pierres, ils faut tester si elles sont calcaire ou pas. Pour les bois je sais pas trop mais j'avais vu un article là dessus, essaie de faire une recherche.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
14_jen
Oeuf
Oeuf

Message par 14_jen »

Comment savoir si elles sont calcaires?

Et pour le bois, j'en ai mis un peu dans l'eau, et j'ai un platy qui vient parfois s'y "frapper" dessus exprès, plusieurs fois de suite... qu'est-ce que ça veux dire?
Il se met au-dessus puis descent sur le coté pour cogner le bois.. :tete:
Darth
Adulte
Adulte

Message par Darth »

pour savoir si c'est calcaire faudrait mettre de l'acide chlorydrique logiquement... sinon tu peux essayer avec du produit détartrant de cafetière ou genre 'viakal' pour robinets, si ca mousse y'a du calcaire...

le risque c'est que dans l'aquarium le calcaire va changer ton pH

pour le bois: c'est délicat, beaucoup d'essences de bois peuvent diffuser des substances toxiques dans l'eau, notament les résineux
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Le plus simple c'est une goutte de vinaigre et tu regardes si ça mousse.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Darth a écrit :pour le bois: c'est délicat, beaucoup d'essences de bois peuvent diffuser des substances toxiques dans l'eau, notament les résineux
Et puis de toute façon, en séjournant dans l'eau, le bois va pourrir et donc polluer ton eau.
Donc, si tu mets du bois, il faut éviter les résineux et les recouvrir de résine alimentaire.
Ou alors, tu vas dans ton animalerie et tu achètes une racine "spéciale" aquariophilie, tu seras plus tranquille.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

sax a écrit :Le plus simple c'est une goutte de vinaigre et tu regardes si ça mousse.
Ca marche pas toujours... Ce n'est pas un acide assez fort, vaut mieux l'acide.
J'ai ramassé des pierres une fois, mis du vinaigre: pas de bulles. Dans le doute je leur ai fait passer une semaine dans de l'eau osmosée et le GH est monté à 14 :?
fabiob
Oeuf
Oeuf

Message par fabiob »

bonjour,

je cherchais justement quelques infos sur des pierres, donc si je comprends bien le mieux est de ne pas mettre de roches calcaire, pour le reste c'est bon ???, j'ai la chance d'avoir un frère glaciologue qui se promène sur tout les continants et il rpporte tjs quleques échantillons.
je me dis que se serais sympa d'avoir des roches de different pays, là il en a du groenland, d'islande, du perou, du ténéré......
le calaire est-il la seule caractéristique à proscrire ???

Merci de vos réponses

fabio
lilou93
Subadulte
Subadulte

Message par lilou93 »

fabiob a écrit :bonjour,

je cherchais justement quelques infos sur des pierres, donc si je comprends bien le mieux est de ne pas mettre de roches calcaire, pour le reste c'est bon ???,
fabio
sauf pour les malawi :wink:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

pas forcement ... l'eau du Malawi n'est pas si dure que celà. ça dépend de ton eau de conduite, si elle est adaptée à du Malawi, il vaut mieux ne pas ajouter de roches calcaires.