:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

fermentation du sol ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
DavidBoB
Juvénile
Juvénile

fermentation du sol ?

Message par DavidBoB »

Bonjour à tous,

J'ai depuis pas mal de temps des algues et malgré de nombreux moyen d'erradication testé, aucun n'a permis de faire disparaitre les poils de mes feuilles.
J'ai entendu parlé de la fermentation du sol, comment savoir si elle à lieu chez moi et pourrait-elle occasionner une montée de phospate dans mon bac ?

Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter :wink:
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

déjà testes tes phosphates pour savoir si tu en as, et si tu en as cherche les autres causes possibles (charbon actif dans le filtre, plantes ou poissons en décomposition, ou tout simplement l'eau du robinet) ;)

sinon de ce que j'ai compris, quand le sol fermente, ça créer des bulles de gaz qui remontent, donc on peut pas le rater ;)
DavidBoB
Juvénile
Juvénile

Message par DavidBoB »

J'vais acheter le test phosphates, je crois avoir des bulles dans le sol, je les vois par la vitre dans le sable maintenant est-ce que c'est bien ça je sais pas.
Des bulles qui remontent du sol vers la surface nan ça j'ai pas.

Par contre, je n'ai ni charbon actif dans le filtre, ni poissons en décompositions, et ça m'étonnerais que ce soit l'eau du robinet car j'en met 1/6 ou 1/8 par rapport à l'eau osmosée.

Les nitrites sont toujours à 0 et les nitrates sont très faible dans mon bac. J'ai un néon de 18W pour un bac de 100L je pensais que ça venait d'un éclairage trop faible mais quand j'ai rajouté un second néon de 18W les algues ont carrément explosées en quantité, du coup je l'ai à nouveau coupé. Je sais vraiment plus quoi faire.
Je chercher :
D'avance merci ...
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

As-tu suffisement de fer dans ton eau ?

As-tu des plantes à pousses rapide qui pourraient concurencer les algues facilement ?

Comment fais-tu tes renouvellements d'eau ?

Sinon, pour ton sol nutritif, je pense que ce serait bien de le percer pour évacuer les gaz et l'aéré un peu à l'aide d'un tuyau rigide... Un stylo vide par exemple...
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
DavidBoB
Juvénile
Juvénile

Message par DavidBoB »

LoX a écrit :As-tu suffisement de fer dans ton eau ?
Oui j'utilise un test Fer et l'algoflash et depuis 2 jours j'ai rajouté 2ml de bio essentials pour avoir un engrais complet, j'attend de voir ce que ça va donner en rajoutant 2ml par semaine.
LoX a écrit :As-tu des plantes à pousses rapide qui pourraient concurencer les algues facilement ?
Oui j'ai de la polysperma qui occupe quasi la moitié du bac.
LoX a écrit :Comment fais-tu tes renouvellements d'eau ?
Je prépare le mélange eau osmosé eau du robinet, laisse aérer une journée, je vide environ 20 litres dans l'aqua puis je remplie avec l'eau préparée. Et toutes les 3 semaines, entre 2 changements d'eau, je nettoie le filtre. Y a t'il quelque chose de mauvais dans mes changement d'eau ?
LoX a écrit :Sinon, pour ton sol nutritif, je pense que ce serait bien de le percer pour évacuer les gaz et l'aéré un peu à l'aide d'un tuyau rigide... Un stylo vide par exemple...
Ok je vais essayer ça.
Je chercher :
D'avance merci ...
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

DavidBoB a écrit :Oui j'utilise un test Fer et l'algoflash et depuis 2 jours j'ai rajouté 2ml de bio essentials pour avoir un engrais complet, j'attend de voir ce que ça va donner en rajoutant 2ml par semaine.
Ca devrait déjà permettre une amélioration... Sinon, pour le dosage, on dit généralement qu'il faut diviser la dose hebdomadaire donnée par la notice par deux puis par 7 afin de répartir l'apport d'engrais un peu chaque jour. Sinon, il risque d'y avoir des periode de surdosage et des periodes de sous dosage... Je pense que c'est d'autant plus important pour ton bac qui à des algues :?
Je prépare le mélange eau osmosé eau du robinet, laisse aérer une journée, je vide environ 20 litres dans l'aqua puis je remplie avec l'eau préparée. Et toutes les 3 semaines, entre 2 changements d'eau, je nettoie le filtre. Y a t'il quelque chose de mauvais dans mes changement d'eau ?
Tu renouvelles ton eau tous les quinze jours si j'ai bien compris ?
Quel est le litrage réel de ton bac ?
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
DavidBoB
Juvénile
Juvénile

Message par DavidBoB »

Oui je peux essayer de faire un apport d'engrais journalier, voir ce que ça donne.

Pour le litrage réel, je ne le connais pas exactement, je dirais 75 - 80 litres.

Oui je fais un changement d'eau toutes les 2 semaines environ, parfois toutes les semaines mais ça ne change pas grand chose niveau algue.
Je chercher :
D'avance merci ...
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

DavidBoB a écrit :Pour le litrage réel, je ne le connais pas exactement, je dirais 75 - 80 litres.
Ce qui fait que tu renouvelles environ 25% ce qui est un peu beaucoup mais ça ne devrait pas géner les plantes bien au contraire...
Oui je fais un changement d'eau toutes les 2 semaines environ, parfois toutes les semaines mais ça ne change pas grand chose niveau algue.
Plus tu éloignes les renouvellement d'eau et moins les plantes ont de nutriments avec des périodes de "famines" plus grande qui peuvent favoriser les algues au détriment des plantes... Il vaudrait mieux faire des renouvellement (peut-être un peu moins important mais) toutes les semaines...

Utilises-tu un conditionneurs d'eau ? Il pourrait peut-être permettre au plantes d'assimiler certain nutriments de ton eau du robinet plus facilement...

C'est ce que j'essaierais de faire si j'avais des algues et vu que c'est ce que je fais, c'est peut-être une raison pour laquelles je n'en ai pas :bof:

Ne nourris-tu pas trop tes poissons ?