http://www.radio-canada.ca/actualite/de ... nyika.html
Qui vient plonger avec moi?

il me semble avoir vu le même documentaire que toi mais je suis moins sûr que ça concernait cet individu mais bon, en même temps je me souvient plus très biennael a écrit :Eeeeh mais j'ai vu ça![]()
Sur la 5° j'crois y a qq temps... Un peu déçu d'ailleurs de les voir galérer et préparer la fosse d'accueil pendant 40 min de doc pour finallement n'arriver à rien

Impressionant !
Je suis contre les gens qui veulent le tué. C'est dommage, il a autant le droit de vivre que nous.
c'est vraiment une vision citadine et européo-centriste du monde et de la nature ! mais je ne pense pas que vous auriez le même point de vue si la bébète vivait à côté de chez vous et que vous deviez traverser quotidiennement son territoire pour aller cultiver votre camp ou faire paître votre maigre troupeau... Allez demander à un villageois africain s'il est pour la biodiersité et vous serez surpris par sa réponse. C'est un peu comme la réintroduction du loup en France finalement... Les gens qui habitent en ville trouvent ça super, les bergers un peu moins.il vaut mieux le laisser tranquille plus tot que de lui faire du mal.

SA A RIEN A VOIR !!jmorschel a écrit :Sacré bestiole en effet !!!
Par contre,je suis assez stupéfait de ce genre de réactions :
c'est vraiment une vision citadine et européo-centriste du monde et de la nature ! mais je ne pense pas que vous auriez le même point de vue si la bébète vivait à côté de chez vous et que vous deviez traverser quotidiennement son territoire pour aller cultiver votre camp ou faire paître votre maigre troupeau... Allez demander à un villageois africain s'il est pour la biodiersité et vous serez surpris par sa réponse. C'est un peu comme la réintroduction du loup en France finalement... Les gens qui habitent en ville trouvent ça super, les bergers un peu moins.

Tu dis que les gens qui ne sont pas des "nantis" sont pour la biodiversité, et que tous les autres sont contre. En gros, du moment qu'on a pas à en subir les conséquences, on veut respecter la nature, mais la vraie nécessité des pauvres les oblige à détruire les animaux qui les entoure.Et cette réponse tombe sous le sens puisque nous n'avons pas à l'affronter au quotidien. Par contre, la réponse sera forcément différente si on pose la même question à un villageois indien, à un pasteur africain ou même à un berger français. Eux la biodiversité ils s'en tapent, ce qu'ils veulent c'est pouvoir être en sécurité quand ils sortent de chez eux pour aller gagner leur croute et ne pas soumettre leur vie et leur gagne pain à des éléments de la biodiversité qui leur seront néfastes et dont les loups, les lions, les tigres, les crocos et les hippopotames font partie tous niveaux de rareté confondus.

En gros c'est ça, mais cette destruction n'est ni gratuite ni forcée car ils ne détruisent pas la vie dans le simple but de la détruire, mais simplement pour s'assurer un certain confort et une relative sécurité alimentaire au quotidien, ce qui se comprend et devrait aussi s'admettre. En europe et dans les pays riches nous avons cette sécurité quotidienne car nous n'avons pas à nous demander de quoi demain sera fait et qu'il suffitd'aller à carrefour pour se retrouver avec un frigo bien rempli ce qui n'est pas le cas dans les régions pauvres du monde. Ils ne se posent certainement même pas la question de respecter ou pas la nature, mais de faire en sorte qu'elle ne leur nuise pas.Tu dis que les gens qui ne sont pas des "nantis" sont pour la biodiversité, et que tous les autres sont contre. En gros, du moment qu'on a pas à en subir les conséquences, on veut respecter la nature, mais la vraie nécessité des pauvres les oblige à détruire les animaux qui les entoure.
tant qu'il n'y a pas de concurence, oui, ils peut exister cette cohabitation, mais à partir du moment où elles entrent en concurence alors les pbs apparaissent et une espèce va nécessairement chercher prendre le dessus. Finalement que se passe-t-il en afrique : les meilleures terres et l'eau sont dans les abords immédiats des fleuves, qui sont aussi les lieux d'habitat des hippopotames et des crocos et là il va forcément y avoir problème, je dis pas que c'est la faute des uns ou des autres mais c'est un fait,il est difficile de faire cohabiter des hommes et des animaux "dangeureux" (d'un point de vue humain bien sur) sur des territoires aussi restreints. C'est la lutte pour le territoire après tout et c'est aussi quelquechose de naturel.Ce serait donc que pour toi la préservation de la nature dans toute sa complexité ne peut pas coexister avec la présence humaine?
Pour toi l'homme est condamné à détruire tout ce qui ne lui sert pas directement?
Il faudrait savoir de quels indiens tu parle. Car dans bien des cas ils sont aussi la cause de dégats "irrémédiables" sur le milieu naturel et contribuent (peut-être malgré eux) à la destruction de la biodiversité. Je pense notamment aux cultures sur brulis qui si elles sont réalisées de manière traditionnelle ne posent pas de problèmes, mais qui dans la pluspart des cas ces brulis conduisent à la destruction de la forêt et de ses sols. Il n'y a qu'a voir ce qui se passe en Amazonie.Contre-exemple: pourquoi les indiens cherchent-ils à préserver leurs forêts (loups et ours compris) et pourquoi vénèrent-ils les animaux qui l'habitent ? Pourtant il doit bien y avoir des indiens qui ont étés mangés par des loups,non?
Malheureusement ils les empoisonnent, les abattent et les pièges dès qu'ils le peuvent. C'est bien dommage mais c'est comme ça.On ne peut pas être berger et cohabiter avec un loup? Mais comment donc font les bergers italiens???
Il ne me semble pas avoir dis ça, ton interpretation de mes propos est abusive. Je ne parle pas de développement industriel mais de survie de population rurales pauvres dans des milieux qui sont tout de même hostiles aux hommes, ce qui n'a absolument différent. Quant à l'histoire des cormorans, il faudrait avoir l'avis des pécheurs pour décider de leur sort... Ce que j'essaye juste de dire (mais visiblement vous ne cherchez pas à l'entendre) c'est qu'on ne voit pas les choses de la même manière selon l'angle sous lequel on les regarde. Un pécheur qui se fait manger sa pêche par des cormorans a de quoi ne pas les aimer quelquepart...Donc tu dis "oui" à tout ce qui permet à l'homme de se développer au détriment de la nature, en quelque sorte. Puisque le bien être de l'homme passe avant celui de l'animal.
Mais alors tous les abus sont autorisés: c'est normal de tuer les baleines: leur graisse est très utile, il faut décimer les cormorans: ils volent le poisson des pêcheurs, il faut bien tuer les bébés phoques pour pouvoir porter des fourrures,...
L'écologie c'est un truc de gens qui ont du pognon qui n'ont rien trouvé d'autre à faire pour tenter de se rassurer vis à vis du mal qu'ils ont fait à notre belle planète car finalement, ceux qui détruisent le plus la planète et simplement pour leur profit en plus... C'est nous, les pays riches !!! Alors n'allons pas faire un procés à ces villageois qui ont abatu ce malheureux Gustave dans le simple but de s'assurer un meilleur lendemain sans avoir la crainte de finir dans son ventre (et crois moi, pour avoir vécu près d'un an et demi chez ces gens, je t'assure que ce n'est vraiment pas grand chose vue ce qu'ils endurent chaque jour pour survivre).Moi je crois plutot que il devrait être possible de créer une cohabitation entre homme et nature, et plutot que de détruire, il vaut mieux apprendre à respecter ce qui est à la source de notre existence.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité