:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

cyano au bout de 3 semaines

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nicos
Oeuf
Oeuf

cyano au bout de 3 semaines

Message par nicos »

voila ca fait 3 semaines que mon bac a démarré et j'ai de la cyano qui a envahi mon sol et mes pierres. Je viens de changer 10% de l'eau et elle sent pas bon et de couleur verte.

je filtre sur charbon, j'ai pas mis de bacterie au démérage du bac.
12h/jrs d'eclairage. j'ai enlevé le bulleur

il faut que je rachete des produits pour tester l'eau, il me reste que 2 bandelettes

j'ai vu que le blackout était la premier solution (ainsi que le nettoyage bien evidement :) )

et apres l'utilisation de produit cyanocell mais déconseillé.

Apres 3 semaines c'est deja la guerre avec cette maudite algue arggghh :evil:
melissoux
Prédateur
Prédateur

Re: cyano au bout de 3 semaines

Message par melissoux »

nicos a écrit :voila ca fait 3 semaines que mon bac a démarré et j'ai de la cyano qui a envahi mon sol et mes pierres. Je viens de changer 10% de l'eau et elle sent pas bon et de couleur verte.
Si l'eau est verte, ça n'a rien à voir avec la cyano, mais ce sont des algues aussi.
Pour les deux, tu peux en effet tenter un blackout de 3/4 jours maxi.
je filtre sur charbon, j'ai pas mis de bacterie au démérage du bac.
12h/jrs d'eclairage.
Tu peux retirer le charbon qui ne sert normalement que pour purifier l'eau de produits indésirables et est nocif pour les plantes.
Pour un bac en démarrage, je réduirais la durée d'éclairage.
et apres l'utilisation de produit cyanocell mais déconseillé.
Pas du tout déconseillé en ce qui me concerne. Simple et efficace.
Apres 3 semaines c'est deja la guerre avec cette maudite algue arggghh :evil:
T'inquiète pas, si tu fais pas n'importe quoi, c'est le début le pire :wink:
Image
nicos
Oeuf
Oeuf

Message par nicos »

il faudrait le reduire a combien d'heure l'eclairage???

moi pour l'instant il se declenche a 10h du matin et s'arrete a 22h00

pour le filtrage au charbon je verai ca ce week end
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

nicos a écrit :il faudrait le reduire a combien d'heure l'eclairage???
Ca dépend un peu de la puissance, mais disons qu'au départ tu peux surement te contenter de 8h30/9h (sauf si tu vois que les plantes en souffrent), et augmenter par exemple de 1/2 heures toutes les deux semaines pour revenir à 11/12h...
Image
OLIVER
Nageur libre
Nageur libre

Message par OLIVER »

Plus qu'essayer de détruire les algues il faut en chercher la cause! Tu auras beau utiliser cyanocell (très efficace d'aiileurs) les algues vont réapparaître sur n'éradique la cause à la source. Pour les cyanos c'est peut être du à un exces de phosphate, essaye de faire le test. Si c'est le cas trouve la cause de cet excès de phosphate: surpopulation, suralimentation, polution de l'eau de conduite...

Courage et patiente. Bonne lutte.
Venez visiter l'aquarium de St Chamond!!!
http://membres.lycos.fr/aquafrce/SaintChamond1.html
nicos
Oeuf
Oeuf

Message par nicos »

OLIVER a écrit :Plus qu'essayer de détruire les algues il faut en chercher la cause! Tu auras beau utiliser cyanocell (très efficace d'aiileurs) les algues vont réapparaître sur n'éradique la cause à la source. Pour les cyanos c'est peut être du à un exces de phosphate, essaye de faire le test. Si c'est le cas trouve la cause de cet excès de phosphate: surpopulation, suralimentation, polution de l'eau de conduite...

Courage et patiente. Bonne lutte.
pour la surpopulation et la suralimentation ca ne peut pas etre ca, je n'ai pas encore introduit les poissons, ils sont dans un autre bac
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

OLIVER a écrit :Plus qu'essayer de détruire les algues il faut en chercher la cause!
C'est ce que je préconise aussi pour les algues...
... mais les cyano ne sont pas des algues mais des bactéries, et il est souvent impossible de trouver la cause de leur apparition. C'est pourquoi je pense que Cyanocell est une bonne solution :wink:
Image
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

J'ai des cyanos dans un bac, avec NO3 0 et PO4 0, il semblerait que ça en soit la cause.

@Mélissoux, cyanocell est-il inoffensif pour TOUS les poissons, y compris ceux qui n'ont pas d'écailles? Et les crevettes?
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Kinder a écrit :J'ai des cyanos dans un bac, avec NO3 0 et PO4 0, il semblerait que ça en soit la cause.
Merci de confirmer ce que je disais au dessus :wink: : moi j'en ai eu dans un bac avec des NO3 et des PO4, donc ce n'est pas forcément la cause...

@Mélissoux, cyanocell est-il inoffensif pour TOUS les poissons, y compris ceux qui n'ont pas d'écailles? Et les crevettes?
Pour les poissons sans écailles, je sais pas (en fait je savais même pas qu'il y avait des poissons sans écailles :wink: ), quand aux crevettes, je peux juste te dire que les caridinas japonicas n'en souffrent apparemment pas...
Image
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

melissoux a écrit : Merci de confirmer ce que je disais au dessus :wink: : moi j'en ai eu dans un bac avec des NO3 et des PO4, donc ce n'est pas forcément la cause...
On ne sait pas d'où ça vient, mais c'est une vraie galère!
melissoux a écrit :Pour les poissons sans écailles, je sais pas (en fait je savais même pas qu'il y avait des poissons sans écailles :wink: ), quand aux crevettes, je peux juste te dire que les caridinas japonicas n'en souffrent apparemment pas...
Pour les poissons sans écailles, il s'agit de tétraodons :wink: J'ai un peu peur et je prévois une réfection intégrale du bac donc je pense que je vais m'abstenir de traiter. Merci :wink:

@nicos: essaie cyanocell, je n'en ai entendu que du bien.... Tu seras débarrassé bien vite des algues; ça fait des semaines que je dois supporter leur vue et :twisted: , heureusement que les poissons s'en foutent eux! Sinon, tes cyanos sont peut-être arrivées avec des plantes vu que ton bac est jeune, non?
zen1
Juvénile
Juvénile

Message par zen1 »

j'ai déjà traité maintes fois avec cyanocell et ça revient quand même après quelques temps !

si au démarrage de ton bac t'es déjà emm.... par ces saloperies je doute que ton aquarium te procure du plaisir :cry: tu seras constemment en train de te battre contre la cyano.

mais bon essaye le noir complet pendant quelques jours et si ça revient met du cyanocell.

enlève le charbon et attends un bon moment pour voir comment ça évolue avant d'introduire des poissons.

bon courage !
54 L alevins Malawi
240 L Malawi
160 L Malawi (bac de croissance)
Val
Subadulte
Subadulte

Message par Val »

J'en ai aussi... et elle est apparue juste après mettre servie d'une cloche pour le sol... :cry:
230L
néons innesi
nez rouge
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Je ne vois pas bien le lien de cause à effet, ce doit être une coincidence....

As-tu retourné le sol en aspirant?
nicos
Oeuf
Oeuf

Message par nicos »

le week end dernier j'ai fait mis un drap sur l'aquarium, ca c'est un petit peu ameliorer mais il en reste toujours.
j'ai pas de teste NO3 et des PO4.

j'ai mis un tube en plus dans l'aquarium car le rapport W/L était faible, par contre l'ancien est un peu vieux il plus d'un c'est sur.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

nicos a écrit : l'ancien est un peu vieux il plus d'un c'est sur.
Ca veut dire qu'il a plus d'un an, c'est ça? A changer donc....

Sinon, il me semble que la cyano aime la lumière, donc attention en rajoutant de l'éclairage...
nicos
Oeuf
Oeuf

Message par nicos »

si je tourne avec 1 tube au lieu de 2 temporairement est ce que ca pourrait frener la proliferation ou pas de la cyano
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Je ne sais pas ce qu'il faut faire, beaucoup de gens se battent avec la cyano dont moi. Ma solution est une réfection du bac imminente.

Je te conseille d'essayer cyanocell au lieu de te fatiguer à bidouiller, je l'ai fait et ça n'a pas changé grand chose. J'ai l'impression qu'elles se développent de plus en plus vite. Par contre, j'ai réduit la durée d'éclairage, à voir....
Val
Subadulte
Subadulte

Message par Val »

Kinder a écrit :Je ne vois pas bien le lien de cause à effet, ce doit être une coincidence....

As-tu retourné le sol en aspirant?
Et bien avec la cloche il faut l'enfoncer un peu dans le gravier pour qu'elle aspire les déchets. Sinon, elle n'aspire que l'eau.

Du coup je me demande si je n'ai pas amener un peu de sol nutritif à la surface sans le vouloir. En tout cas, elle est apparue exactement aux endroits où j'avais mis la cloche. Je me suis dit que c'était lié.

Depuis une semaine maintenant je mets un morceau de tissus très épais sur l'aquarium lorsque la lumière est éteinte afin que l'obscurité soit totale lorsque la lumière est éteinte. J'ai l'impression que cela l'a un peu stabilisé... mais elle est en train d'étouffer certaines de mes plantes...

:?
230L
néons innesi
nez rouge
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Il ne faut jamais toucher au sol en aspirant, ça remet en suspension tout un tas de choses. Je me suis retrouvée avec un pic de PO4 en faisant ça donc attention....
Val
Subadulte
Subadulte

Message par Val »

Donc il ne faut jamais nettoyer le sol? Ce n'est pas grave si les déchets s'accumule dessus?

De toute façon, pour l'instant je ne touche plus au sol depuis que j'ai vu que l'algue prolofère...
230L
néons innesi
nez rouge