:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ajout de sable?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Ajout de sable?

Message par Aylita »

Voila j'ai dans mon bas une couche de substrat et une couche de gravier d'environ 2/3 cm de diametre.

Premierement le coté pratique:
A force de siphoner des passer l'aspirateur (enfin ca c'était avant par ce que maintenant il est cassé :( ) et mes petits corrys qui fouinent partout mon substrat a de plus en plus tendance a se retrouver en surface des que le gravier est un peu titillé (maintenant meme les corrys arrivent a faire ressortir du substrat en remuant 2 povres grains).Je me demandait donc s'il était possible de rajouter une couche de sable par dessus la mienne (sans bouger ni decors ni plantes, juste en en mettant dans les zonnes ou le substrat ressort) ?
De plus je trouve que le Sable (et non le gravbier cette fois-ci)est vraiment tres joli, j'aimerai donc en disposer une couche par dessus mon gravier (et puis je pense que ca plaira aux corrys qui pourront fouiller le sol plus aisement)

Es-ce possible?

Merci pour vos avis et conseils :D
Jey
Subadulte
Subadulte

Message par Jey »

Je ne veux pas paraitre pessimiste, mais il me parait impossible de rajouter du sable sans enlever plantes et poissons.
En tout cas, perso je ne m'y risquerais pas
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

Sisi...
faut y aller doucement, soit à la main, soit avec une bouteille plastique coupée (genre d'entonnoir)
Bien laver le sable avant biensûr, pis de la douceur... mais c tout à fait faisable :wink:

Petit bémol par contre, si tu veux vraiment une belle couche de sable sur ton gravier, tu devrais ss doute enlever qd même ton décor, pour que le couche soit suffisamment épaisse pour tenir, et voir au niveau de tes plantes si certaines ne se trouveraient pas trop enfouies du coup
200l bien planté
cacatuoides et alevin, ancistrus et alevins, éplazéo, guppys, kuhliis, japonica
photo ici
julien.
Juvénile
Juvénile

Message par julien. »

Il n'y a aucun risque de rajouter du sable du moment que celui ci a été soignesement rincé.
Si tu en rajoutes fait tout simplement attention a ce que celui ci ne soit pas coupant pour tes corrydoras. Apres il faut que tu fasse ca doucement pour ne pas rependre pleins de petites particules partout sinon ca va etre le brouillard ! Dernier petit conseil fait attention a niveau des plantes certaines n'aiment pas en avoir de trop au pied (ex: vallinérias) sinon elles pourissent.
@+
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Ok! Merci beaucoup! Je vais voir coment je m'organise mais peut etre que je mettrai tout compte fait le meme gravier affin de n'avoir a en mettre que dans les zonnes ou c'est necessaire et que le rendu soit un minimum harmonieu. :wink:

Je profite du post pour poser une autre question : ma mere a un 120L (brut) depourvu de substrat avec meme pas un cm de gravier.... :?
J'aiemrai reprendre en main son bac en commencant par tout vider et installer une couche de substrat puis une bonne dose de gravier et faire de belles plantations.

Si je garde l'eau du bac dans des bidons le temps de refaire tout ca (et surtout si je remet les masses filtrantes a la fin) es-ce possible de faire tout ca en une journée et d'y remettre les poissons ?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

va voir dans les rubriques sur ta gauche et cherche un peu ya un truc en plein la dessus!

attention si tu met du sable sur du gravier, le sable va se retrouver en dessous en moin de deux...
donc pour moi remet la meme taille de gravier.

euh ya quoi dans le bac de ta mere?

voila
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Merci dinou =)

Dans le bac de ma mere il y a des xyphos des guppys des neons et des mollys. (si ta question portait bien sur sa population :lol: )
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Sinon je vien d'aller faire l'inventaire et elle a 3plantes et 7 ou 8 roches...
Enfin bon il fait vraiment triste mine son bac :(
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

euh tu sais que sa pop est pas du tout equilibrée?
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Oui mais si tu veut tout savoir son bac n'a rien d'equilibré....
Avant que je m'interesse a l'aquariophilie elle changait 100% de son eau tous les ans voir tous les 2ans ses poissons crevaient plus que regulierement et elle pensait que c'était normal... :?

Maintenant j'essaie d'entretenir un minimum son bac et j'ai deja reussi a caser ses 3 scalaires chez quelqu'un et j'ai recupéré son betta dans un bac rien sue pour lui.

J'ai aussi reussi a tres nettement reduir sa surpopulation hallucinante (en recuperant nombre de ses poissons lors de l'installation de mon bac don,c maintenant j'ai moi aussi quelques poissons qui ne devraient pas etre la mais ils sont toujours mieu dans mon bac que dans le sien en attendant mieu)

Enfin bref voila je suis tout a fait consciente que son bac est encore loin d'etre acceptable mais je m'efforce de l'amenner petit a petit a quelque chose de convenable (de plus elle a du mal a comprendre que je veuille lui "voler" la moitié de ses poissons pour les donner dans la mesure ou elle ne controle pas ses parametres lui expliquer qu'ils n'ont pas les memes besoin en qualité d'eau est bien difficile :? )

Enfin bon voila petit a petit son bac finira par ressembler a quelquechose d'autre qu'a un camp de concentration et l'etape refection totale du bac fait partie du programme de rabilitation de son aqua...
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ben c'est bien de voir qu'il y a des gens qui se demenent pour améliorer les conditions de vie de certains poissons...

voila
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

j'ai du ajouter du gravier une fois mon bac rempli car c'était inégal...

Je n'ai rien enlevé du tout... j'ai rincé mon gravier normalement, puis à l'aide d'un petit verre j'ai ajouté le gravier. (remplir le verre de gravier, le mettre pres de la surface de l'aqua pour que le verre se remplisse d'eau, puis descendre le verre au fond de l'eau pour déverser doucement le gravier là ou on veut le mettre).

En procédant comme ca, ca n'a pas fait de remous, et mes poissons n'était pas stressés... (ces cons de nez rouges venaient "picorer" les bulles d'air sur mon bras :roll: )
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
julien.
Juvénile
Juvénile

Message par julien. »

En effet rajouter du sable n'est pas le plus complexe si on fait la meme manip que toi Seibz.
Apres il faut veiller a ne pas en mettre trop au pied des plantes sinon certaines risques de pourrir.
Ne pas trop grouiller le sable au font sinon on risque de faire ressortir du P et la ca va faire reapparaitre les algues...
@+
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Merci seibZ pour ta technique je pense que je vais faire comme ca ca me parait bien pratique en effet :D

Je vous tiendrai au courrant pour le sauvetage des poissons de ma mere :wink: