On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
en fait les plantes ont un besoin vital de CO2 pour croitre
le Co2 est un gaz très volatil, donc si tu brasse trop l'eau, celui ci s'échappe, et donc les plantes ne peuvent pousser. (et qd une plnte pousse elle produit bcp d'oxygene, assez pour les poissons!)
40W pour 20litres c'est très très bcp... (en general 1W pour 2litres et toi tu a 2W pour un litres...)
attention aux algues avec cet éclairage
on enleve les pots pour permettre aux plantes de pousser dans le substrat et aussi car la laine de roche est une substrat idéal pour les algues (et aussi pasq c'est plus joli..)
les plantes c'est une bacopa caroliniana (a ce qui parrait elle peu fleurir a la surface, j'espere facilement, si quelqun en as une, si il peu me donner des renseignements...)
l'autre c'est une Lilaeopsis brasiliensis (nom impossible à prononcer lol)
j'essaye de trouver une solution pour cacher un peu la pompe...
les plantes tu peux en mettre autan que tu veux...
après je te déconseille les vallisnérias (sauf paut etre les petite val. américana varité biwaensis mais elles sont difficiles...) car elles peuvent faire 1metre de long...
donc dans un 20litres...
Apres avoir couper le bulleur il y a 2 jours, ce soir en regardant mon aquarium, je m'appercois qu'il y a plusieurs bulle d'air à la surface (cf photo) alors que ca ne me l'avait jamais fait...
en fait les plantes rejettent de l'oxygene (phénomene de photosynthèse) et il arrive un moment ou le taux de O2 dissous est max donc le O2 produit ne passe plus sous la forme dissoute et remonte a la surface sous forme de petites bulles...
aparament tu as un film gras a ta surface qui maintient ces bulles en place...(sinon elles éclatent en arrivant a la surface...)
je trouve très sympa ton bac !!
bien pensé en terme d'espace et tout... p-ê un peu plus de plantes... ms après c les goûts de chacun (et aussi les poissons que tu penses y mettre)
Devant ton filtre tu pourrais mettre des hygrophila, il en existe plusieurs sortes, elles poussent rapidement si tu as un bon éclairage et pourront camoufler ton filtre.
J'en ai mis dans mon bac et je les trouve très esthétiques , en plus l'entretien n'est pas trop difficile.