:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

L46 et L260

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Bonjour,

Ce matin les 14 alevins ont été transferés de leur "pondoir" à un bac de grossissement de 30 litres avec photos à l'appui :wink:

Image

Tout d'abords le siphonage de 25 litres d'eau du bac où trempe le pondoir pour remplir le bac de grossissement

Image

Le pondoir est prélevé et installé dans un récipient de transit :arrow:

Image

Image

Puis il est installé dans le bac de grossissement

Image

A ce stade le pondoir doit être secoué vigoureusement pour parvenir à décoller les alevins de celui ci afin qu'ils puissent rejoindre leur nouveau bac

Image

Dès leur arrivée dans le 30 litres ils vont d'emblée se coller derrière le décanteur

A partir d'aujourd'hui ( 14 jours après l'éclosion ) ils seront nourris de nauplies d'artemia et de pastilles broyées de Sera Viformo :D

L46
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Vue la séance photos de ce matin voici qq autres clichés montrant cette fois la colonie en préparation ( 2 souches F1 et un mâle sauvage ) :arrow:

Image

On peut voir

- le mâle sauvage; le plus grand
- les F1 échangés chez un éleveur; de taille moyenne
- les F1 issus de ma souche; les plus petits

Image

Un jeune d'une année et qq

Et un alignement de Hz juste avant le signal de départ :lol:

Image

Sur cette photo on distingue bien les odontodes pectorales du mâle sauvage :wink:

L46
Modifié en dernier par L46 le 11 juin 2006, 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Et une ch'tite dernière du bac communautaire :arrow:

Image

Avec de gauche à droite :

- un couple de "Queen Arabesque" entrain de frayer dans un tube de ponte ( ok il faut le savoir :? )

- un jeune L260 sur les tubes

- un Peckoltia sp Tapajos

L46
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Voici le couple "dominé" de L260 tout près de passer à l'acte Image

Image

La femelle gravide se rapproche du tube que le mâle est entrain de nettoyer avec frénésie :wink:

Si une des deux repro de 260 se solde par une ponte je pique les oeufs au mâle avant qu'il ne les dévore et je tente une éclosion "artificielle" en pondoir :roll:

L46
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Merci Roland pour ces nouvelles news et images :D

C'est avec une joie indicible que l'on retrouve tes protégés et à chaque fois c'est l'émerveillement :love:

Joel
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Merci Joël :D

L'appareil à tofs a chauffé toute la journée donc j'en ajoute encore une :arrow:

Image

La femelle 260 gravide de chez gravide :lol:

L46
Avatar du membre
Nath84
Adulte
Adulte
Messages : 1364
Enregistré le : 24 févr. 2005, 22:22

Message par Nath84 »

comme le dit Joel, c'est un régal de suivre toute l'évolution de tes repros :) ça permet à d'autres d'essayer d'en faire autant et de reproduire ce poisson rare et protègé ! merci d'être aussi passionné :D moi perso j'attends la suite !
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Merci Nathalie :wink:

Pour info l'incubation artificielle des oeufs de L260 continue là :arrow:

viewtopic.php?t=32101

L46
Avatar du membre
Gigi
Subadulte
Subadulte
Messages : 724
Enregistré le : 04 sept. 2005, 14:07

Message par Gigi »

cool le topic est toujours là :D
Comme ça j ai pu prendre les dernières news de Charly et les autre :)
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Bonjour,

Content que tu ai repris le topic en route Gigi :D

Une bonne nouvelle :

Le Hz juvénile sauvage acheté en décembre 2004 au Poisson d'Or s'avère, malgré les apparences être une femelle :D :D :D
Ce poisson a l'air gravide et s'est retrouvé en tête à tête ( voire d'avantage :oops: ) avec le mâle dominant dans un tube de ponte :wink:

Voici deux photos pas très "parlantes" de ma seconde femelle :arrow:

Image

Image

Sur les deux photos on distingue le "gros ventre" du poisson.
Pour l'instant les 2 partenaires ont quitté le tube de ponte tout en tournant autour de celui ci l'un après l'autre :wink:

L46
Avatar du membre
fun aqua
Prédateur
Prédateur
Messages : 2274
Enregistré le : 18 févr. 2006, 14:30

Message par fun aqua »

WOWWWW j en aimerai, mais l inportation a été interdite. on peux se les procurer que des élevage :cry: ce serai mon rêve d en avoir
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32

Message par SOAD73 »

Les Hypancistrus zebra ne sauront surement jamais ce qu'ils te doivent et le temps que tu as passé pour eux mais en tout cas moi je te dis sincerement BRAVO :accord12:
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Bonjour,

Merci à fun aqua et SOAD73 pour leurs commentaires :D

Ce matin j'ai découvert dans un tube de ponte des larves de L260 accompagnées de leur père: sans être une surprise ce fut quand même un étonnement car depuis la fin du frai ( 17 juillet ) le mâle n'a laissé paraître aucune progéniture dans le tube :shock: ( en gros il les a bien cachés jusqu'à un stade avancé ).
Voici en photos ce que ça donne :arrow:

Image
La découverte des larves ce matin

Image
Le prélevement de celles ci

Image
Les larves prélevées ( au nombre de 10, y en manque une sur la photo :wink: )

Image
La pêche à la "cuillère"pour récupérer les larves et les transfèrer dans un pondoir

Image
Les larves installées dans leur demeure provisoire

Image
L'apport d'air dans le pondoir est obligatoire vu la chaleur :arrow:

Image
Ben oui 34° :(

C'est mon premier vrai succès avec les "Queen Arabesque" :D :D :D

L46
Modifié en dernier par L46 le 25 juil. 2006, 18:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fun aqua
Prédateur
Prédateur
Messages : 2274
Enregistré le : 18 févr. 2006, 14:30

Message par fun aqua »

magnifique, BRAVO :accord12:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

34°C :shock:

impressionant...

Espérons que ça n'empechera pas tes alevins de grandir... Joli en tout cas.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Bonjour,
Une bonne nouvelle :
Le Hz juvénile sauvage acheté en décembre 2004 au Poisson d'Or s'avère, malgré les apparences être une femelle :D :D :D
Ce poisson a l'air gravide et s'est retrouvé en tête à tête ( voire d'avantage :oops: ) avec le mâle dominant dans un tube de ponte :wink:
Voici deux photos pas très "parlantes" de ma seconde femelle :arrow:
Image

Image

Sur les deux photos on distingue le "gros ventre" du poisson.
Pour l'instant les 2 partenaires ont quitté le tube de ponte tout en tournant autour de celui ci l'un après l'autre :wink:

L46
A y est la "pseudo femelle" est bel et bien du sexe féminin; elle a quitté cette nuit le mâle dominant, qu'elle avait suivi dans son tube de ponte pendant 48h environ, en lui laissant une belle grappe d'oeufs que celui ci garde et ventile avec amour :wink:
Donc la nouvelle colonie se compose de :

- 1 mâle
- 2 femelles
- 2 juvéniles

En voilà un L46 qu'il est content :D :D :D

L46
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26

Message par dinou »

ben c'est bien dit moi!!!
sa va te faire encore plus de repro en vue...

en tut cas continue de nous faire partager leurs aventures, c'est passionant!!!

voila
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Mais dans cette histoire qui est le vrai mâle dominant? Toi, Roland (L46) ou ton poisson mâle? :lol: :lol: :lol:

Ok, je sors!
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Bonjour,

Merci Dinou :wink:
Peu importe qui est le mâle dominant, n'est ce pas Joël :lol: , voici les demi-frères de mes soixante et qq alevins :arrow:

Image

Ils sont au nombre de 8 et leur môman est ma jeune femelle qui a parfaitement réussi sa première ponte, mon mâle devient donc bigame :wink:
Si tout va bien la cadence des repro devrait s'accèlerer :D

L46
Avatar du membre
fun aqua
Prédateur
Prédateur
Messages : 2274
Enregistré le : 18 févr. 2006, 14:30

Message par fun aqua »

génial, je ne fait que t admirer, toi, mais aussi tes poissons :accord9:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité