pour les curieux qui non pas pus suivre le communiqué voila un résumé :
Zinédine Zidane a livré, devant les caméras de Canal+, les raisons du coup de tête qui a provoqué son exclusion de la finale de la Coupe du monde de football, le week-end dernier. Après avoir passé en revue les différents matches de la compétition, et raconté la montée en puissance de son équipe, le meneur de jeu des Bleus a confirmé que Marco Materazzi l'avait bien insulté, à plusieurs reprises, avant qu'il ne se retourne pour le frapper. Des insultes, des "mots très durs", "des choses très personnelles", qui visaient selon lui les femmes de sa famille, sa mère et sa soeur.
"Je ne peux pas"
Zidane s'est excusé "auprès des enfants qui ont regardé cela" d'un geste qui "n'est pas pardonnable": "Je tiens à le dire haut et fort, parce que cela a été vu par deux-trois milliards de téléspectateurs et des millions et des millions d'enfants." En revanche, il a dit, et répété, qu'il n'était pas question de regretter, "car cela voudrait dire qu'il avait raison de dire tout cela". "Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas dire cela. Et non, il n'a pas raison de dire ce qu'il a dit", s'est-il défendu, ajoutant que "s'il y a réaction, c'est qu'il y a provocation, et qu'il faudrait aussi punir les provocations".
Le joueur français, qui a pris sa retraite après le match de dimanche, devrait être prochainement entendu par une commission d'enquête de la Fifa, à laquelle il tiendra, a-t-il affirmé, les mêmes propos. Le patron du football international, Sepp Blatter, avait prévenu dans la journée qu'il retirerait probablement à Zidane le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde, décerné il y a quelques jours par sa fédération.