:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Une grande découverte (rigolez pas)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Bételgeuse
Alevin
Alevin

Une grande découverte (rigolez pas)

Message par Bételgeuse »

Bonjour à tous,
Il y a une chose dont j'avais envie de parler, même si je me doute que ça va faire rigoler les passionnés que vous êtes... J'assume ! :roll:

Quand fin 2005, notre fille aînée nous a demandé un aquarium, nous sommes restés perplexes. D'abord nous n'avions pas très envie d'avoir des animaux à la maison (nous avons déjà 5 enfants... ;) ) et ne connaissant aucun aquariophile, nous ne savions pas comment nous y prendre.
Nous avons fini par accepter, à la condition expresse qu'elle s'en occuperait avec le respect dû à tout être vivant.
Je pense que nous avons évité la plupart des pièges des débutants (merci le forum et ses conseils avisés !) et le fait est que l'aquarium est aujourd'hui vivant et agréable.
Là où je veux en venir, c'est qu'outre le fait que je n'aurais jamais cru pouvoir rester 1/2 heure devant une boîte pleine d'eau à ne rien faire d'autre que regarder des poissons (ben si), nous avons découvert que les poissons ont leur caractère propre !
Il y a le craintif planqué dans le décor, l'énervé qui titille les autres sans arrêt, le flemmard qui se laisse aller dans le courant, la grosse matrone gourmande qui fonce sur la nourriture...
Nous voyons avec surprise les guppys se précipiter dans les bulles pour jouer (je ne vois pas d'autres mots !) quand nous ouvrons le bulleur, nous les voyons se reposer le soir chacun dans son coin, mais toujours à la même place (à croire qu'ils se sont choisi une "chambre")... Bref, nous avons découvert qu'un poisson n'est pas un bestiau à l'air idiot qui mange mollement sa nourriture en tournant bêtement en rond dans son bocal...

Croyez-le ou pas, mais pour nous, ça a été une révélation ! ;)
Claire, 12 ans, aquariophile en herbe, et sa maman
Bac de 60 L : 6 guppys, 1 gastromyson (loche ponctuée)
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

:lol: eh oui, bienvenu dans le monde de l'aquariophilie et de l'observation du monde du silence ! (moi non plus je n'aurais jamais pensé que ca puisse etre aussi passionant :wink: )
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

et ben oui, ça devient vite un passion si grande que peut-etre les aquarium chez toi vont coloniser la maison :lol:

les poissons ont leur propre caractère, leurs habitudes etc..., tout comme les humains.

c'est plein de vie en aquarium. :D
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

en fait ta réaction n'est pas étonnante du tout, tu décris très bien la réalité et malheureusement, le mythe du poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal est bien ancré dans les esprits :?

EDIT : et encore tu n'as que des guppys qui sont, quand on s'interresse à des espèces plus "huppées" dirons-nous, des poissons relativement ininterressant, donc vu ta réaction je te laisse imaginer à quel point ça peut être passionnant une fois qu'on se débrouille bien et qu'on est "monté en grade" ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Quand tu découvriras, entre autre, les cichlidés :wink:
Bételgeuse
Alevin
Alevin

Message par Bételgeuse »

Ouaip, ça me fait un peu peur, j'ai l'impression que c'est le genre de passion dans laquelle on se retrouve plongé jusqu'au cou sans avoir rien vu venir ! :P
Modifié en dernier par Bételgeuse le 29 juil. 2006, 18:18, modifié 1 fois.
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

joelBXL a écrit :Quand tu découvriras, entre autre, les cichlidés :wink:
T'aurais du faire du marketting toi ! :wink: :lol:

Mais Antho et toi avez raison... Ma passion est née avec un bac bourré d'erreurs et quand j'ai commencéà tout rattraper et à me renseigner ce sont ces poissons, que le grand public qualifie de "peu commun", "moche", "difficiles" et autres adjectifs à la noix, qui m'ont le plus fasciné!

Enfin, depuis je m'efforce de faire comprendre aux gens qu'un aquarium est quelque chose de fascinant... et certains commencent à me croire !

Allez, dans quelques mois Betelgeuse, la passion t'auras rongé et tu auras des bacs partout :wink:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

Allez, dans quelques mois Betelgeuse, la passion t'auras rongé et tu auras des bacs partout
tu vivra au milieux des poissons, ta maison sera un aquarium géant. :lol:

faut arretter, on lui fait peur :lol:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

T'aurais du faire du marketting toi !
Si le produit est de qualité et m'intéresse ... je le défend à fond :lol: :wink:
clo29
Juvénile
Juvénile

Message par clo29 »

j'avais un rêve, c'était d'avoir un aquarium, mais ça restait du domaine de l'imaginaire et quand j'me suis lancée il y a 5 ans, j'ai été étonné de rester gaga devant mes poissons rouges, et puis j'ai voulu passé aux poissons tropicaux, et là je peux rester scotcher sans bouger pendant des heures devant mon aquarium, c'est fascinant je trouve, j'adore voir les gens évolués alors je me prive pas non plus avec les poissons ^^Dommage que mes parents soient là pour mettre un frein à ma nouvelle passion et ne me permettre de n'avoir qu'un aqua.
Bételgeuse
Alevin
Alevin

Message par Bételgeuse »

Il y a plusieurs forumeurs qui ont 5 ou 6 aquariums... Ce n'est pas un peu envahissant à force ? où trouvez-vous le temps de vous occuper de tout ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Quand on aime, on ne compte pas... Mais c'est sur que ça prend du temps. Et il faut parfois concilier ça avec une famille (Monsieur ou MAdame qui n'est pas toujours pour).

Mais c'est comme un virus. Il existe tellement de poissons interessants à observer et le temps passé devant un bac est tellement magique qu'il est souvent très difficile de résister à l'installation d'un nouveau bac...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
natlau
Alevin
Alevin

Message par natlau »

Oui, le manque de place, de temps et le budget familiale font qu’on ne peu pas se laisser trop envahir !

Mais c’est devenu une activité calme pour ma fille (3 ans), si je l’écoutait on nourrirait les poissons 10 fois par jour, elle guette les « rares » sortie du kuhli, sait différencier le papa ancistrus de la maman … déjà nouveau né elle restait en contemplation pendant de longues minutes devant mon aquarium. Si ça continue comme ça à l’age ou les enfants réclament un chien la mienne voudra un bac dans sa chambre.
[/quote]
bac 300L communautaire depuis nov. 2003
Réfection octobre 2007
Lyt
Nageur libre
Nageur libre

Message par Lyt »

natlau a écrit : Mais c’est devenu une activité calme pour ma fille (3 ans), si je l’écoutait on nourrirait les poissons 10 fois par jour, elle guette les « rares » sortie du kuhli, sait différencier le papa ancistrus de la maman … déjà nouveau né elle restait en contemplation pendant de longues minutes devant mon aquarium. Si ça continue comme ça à l’age ou les enfants réclament un chien la mienne voudra un bac dans sa chambre.
[/quote]

trop fort et trop mimi ça! :) :lol:
Apistomaniaque!! :)
Fana du Tanga
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Comme le dit Tetram ... "quand on aime, on ne compte pas" :wink: et le fait de concilier cette passion avec la vie familliale n'est pas tout les jours facile.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

joelBXL a écrit :Comme le dit Tetram ... "quand on aime, on ne compte pas" :wink: et le fait de concilier cette passion avec la vie familliale n'est pas tout les jours facile.
D'une manière générale, concilier une passion avec une vie de famille n'est pas toujours facile. L'aquariophilie a en plus le gros désavantage de prendre beaucoup de place, de couter pas mal d'argent et de demander un certain temps quotidien...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

TeTRaM78 a écrit :Mais c'est comme un virus. Il existe tellement de poissons interessants à observer et le temps passé devant un bac est tellement magique qu'il est souvent très difficile de résister à l'installation d'un nouveau bac...
C'est tellement vrai !

J'aimerais en avoir autant qu'il existe de biotope d'eau douce différend et un bac marin :lol:

Mais c'est vrai qu'il faut savoir rester raisonable avec sa passion :roll: Raison ? Passion ? :lol: Il y a tellement d'autres choses à découvrir ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

TeTRaM78 a écrit :D'une manière générale, concilier une passion avec une vie de famille n'est pas toujours facile. L'aquariophilie a en plus le gros désavantage de prendre beaucoup de place, de couter pas mal d'argent et de demander un certain temps quotidien...
Ben justement, toutes les passions ont ses défauts (ou au minimum deux sur les trois). C'est bien pour ça que c'est difficile à concilier avec une vie de famille.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

On aurait dû être bettaphiles ou killiephiles ... ça prend moins de place :lol:
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

joelBXL a écrit :On aurait dû être bettaphiles ou killiephiles ... ça prend moins de place :lol:
:tofunny: :tofunny: ¨

TeTRaM a dis: quand on est passionné... :lol: