Il y a une chose dont j'avais envie de parler, même si je me doute que ça va faire rigoler les passionnés que vous êtes... J'assume !
Quand fin 2005, notre fille aînée nous a demandé un aquarium, nous sommes restés perplexes. D'abord nous n'avions pas très envie d'avoir des animaux à la maison (nous avons déjà 5 enfants...
Nous avons fini par accepter, à la condition expresse qu'elle s'en occuperait avec le respect dû à tout être vivant.
Je pense que nous avons évité la plupart des pièges des débutants (merci le forum et ses conseils avisés !) et le fait est que l'aquarium est aujourd'hui vivant et agréable.
Là où je veux en venir, c'est qu'outre le fait que je n'aurais jamais cru pouvoir rester 1/2 heure devant une boîte pleine d'eau à ne rien faire d'autre que regarder des poissons (ben si), nous avons découvert que les poissons ont leur caractère propre !
Il y a le craintif planqué dans le décor, l'énervé qui titille les autres sans arrêt, le flemmard qui se laisse aller dans le courant, la grosse matrone gourmande qui fonce sur la nourriture...
Nous voyons avec surprise les guppys se précipiter dans les bulles pour jouer (je ne vois pas d'autres mots !) quand nous ouvrons le bulleur, nous les voyons se reposer le soir chacun dans son coin, mais toujours à la même place (à croire qu'ils se sont choisi une "chambre")... Bref, nous avons découvert qu'un poisson n'est pas un bestiau à l'air idiot qui mange mollement sa nourriture en tournant bêtement en rond dans son bocal...
Croyez-le ou pas, mais pour nous, ça a été une révélation !