Combien de temps peut-on laisser un bac sans poisson?
- Aquanovice
- Nageur libre

Combien de temps peut-on laisser un bac sans poisson?
Hello
Mon betta est mort il y a un peu plus d'une semaine et depuis le bac n'a pour seuls occupants qu'un ampullaire et de nombreux autres petits escargots.
J'aimerais prendre un betta crowntail mais je ne sais pas combien de temps ça va me prendre pur en trouver un (apparemment il faudra que j'attende septembre selon le vendeur d'une animalerie).
Du coup je me demandais si
1) je pouvais laisser tourner l'aquarium sans poisson pendant longtemps (on m'a dit que ça risquait de perturber l'équilibre) et
2) si pendant ce temps là je devais continuer à effectuer les changements d'eau de 10% par semaine (étant donné que c'est un 20L et que donc il se pollue relativement vite, et qu'il a quand même quelques occupants même si pas de poissons) ???
Mon betta est mort il y a un peu plus d'une semaine et depuis le bac n'a pour seuls occupants qu'un ampullaire et de nombreux autres petits escargots.
J'aimerais prendre un betta crowntail mais je ne sais pas combien de temps ça va me prendre pur en trouver un (apparemment il faudra que j'attende septembre selon le vendeur d'une animalerie).
Du coup je me demandais si
1) je pouvais laisser tourner l'aquarium sans poisson pendant longtemps (on m'a dit que ça risquait de perturber l'équilibre) et
2) si pendant ce temps là je devais continuer à effectuer les changements d'eau de 10% par semaine (étant donné que c'est un 20L et que donc il se pollue relativement vite, et qu'il a quand même quelques occupants même si pas de poissons) ???
- LoX
- Prédateur

- Aquanovice
- Nageur libre

- SeibZ
- Prédateur

Un bac peut tout à fait tourner sans poissons... Certains bacs hollandais n'en ont pas du tout
Coté changement d'eau, l'idéal est de continuer comme tu l'as toujours fait. De cette manière tu apportes ce qu'il faut pour tes plantes. Dans un si petit bac, c'est loin d'être contraignant...
Et puis c'est bien peu pour pouvoir acceuillir ton betta dés que tu le trouveras
Coté changement d'eau, l'idéal est de continuer comme tu l'as toujours fait. De cette manière tu apportes ce qu'il faut pour tes plantes. Dans un si petit bac, c'est loin d'être contraignant...
Et puis c'est bien peu pour pouvoir acceuillir ton betta dés que tu le trouveras
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
- Aquanovice
- Nageur libre

Ha ça me rassure de savoir ça!Un bac peut tout à fait tourner sans poissons... Certains bacs hollandais n'en ont pas du tout
Surtout que j'ai pour projet de mettre mon 120L en eau mais en le laissant tourner pendant au moins un an sans poissons le temps de pouvoir l'aménager correctement sans avoir à acheter toutes les plantes d'un coup!
Merci pour vos réponses
- Antho53
- Mr. Ramirezi

je ne serais pas si catégorique : si les bactéries du filtre ne sont pas nourrit par les polluants des poissons, elles vont mourrir et lorsque tu mettras un poisson -> pic de ntirites 
cela étant dit, il est simple de nourrir les bactéries, il te suffit, tous les 2-3 jours d'émiéter 2-3 paillettes de bouffe dans l'eau et de faire tes changements d'eau normallement, comme ça tu n'auras pas de problème c'est certain
cela étant dit, il est simple de nourrir les bactéries, il te suffit, tous les 2-3 jours d'émiéter 2-3 paillettes de bouffe dans l'eau et de faire tes changements d'eau normallement, comme ça tu n'auras pas de problème c'est certain
- Antho53
- Mr. Ramirezi

- Aquanovice
- Nageur libre

- chapeau
- Adulte

Peut etre une bete question, mais quand on attend le pic de nitrites, il y a bien une colonie bactérienne qui se met en place. Sans pour autant qu'il y aie des poissons justement... Comment font-elles pour ne pas mourir dans ce cas (Dans le cas de ceux qui n'émiettent pas de paillettes a ce moment là donc...)Antho53 a écrit :je ne serais pas si catégorique : si les bactéries du filtre ne sont pas nourrit par les polluants des poissons, elles vont mourrir et lorsque tu mettras un poisson -> pic de ntirites
- LoX
- Prédateur

Il leur suffit de pas grand chose pour se développer, comme des déchets végétaux par exemple. Mais là, le but, c'est de garder une colonisation de bactéries importante.chapeau a écrit :Peut etre une bete question, mais quand on attend le pic de nitrites, il y a bien une colonie bactérienne qui se met en place. Sans pour autant qu'il y aie des poissons justement... Comment font-elles pour ne pas mourir dans ce cas (Dans le cas de ceux qui n'émiettent pas de paillettes a ce moment là donc...)
Ce qui ne mettent pas de paillettes lors du demarrage du bac ont, AMHA, d'autant plus interêt à introduires les premiers poissons en très petits nombre et de manière suffisement espacés pour éviter un second pic à cause d'une population de bactéries insuffisante. C'est d'ailleurs pour ça que l'on conseille d'introduire pas plus de 5 poissons en même temps et les introductions doivent être espacées d'une semaine minimum.
- chapeau
- Adulte

Ok, voila une réponse claire, précise et... convaincanteLoX a écrit :Il leur suffit de pas grand chose pour se développer, comme des déchets végétaux par exemple. Mais là, le but, c'est de garder une colonisation de bactéries importante.
Ce qui ne mettent pas de paillettes lors du demarrage du bac ont, AMHA, d'autant plus interêt à introduires les premiers poissons en très petits nombre et de manière suffisement espacés pour éviter un second pic à cause d'une population de bactéries insuffisante. C'est d'ailleurs pour ça que l'on conseille d'introduire pas plus de 5 poissons en même temps et les introductions doivent être espacées d'une semaine minimum.
-