:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Combien de temps peut-on laisser un bac sans poisson?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Combien de temps peut-on laisser un bac sans poisson?

Message par Aquanovice »

Hello

Mon betta est mort il y a un peu plus d'une semaine et depuis le bac n'a pour seuls occupants qu'un ampullaire et de nombreux autres petits escargots.

J'aimerais prendre un betta crowntail mais je ne sais pas combien de temps ça va me prendre pur en trouver un (apparemment il faudra que j'attende septembre selon le vendeur d'une animalerie).

Du coup je me demandais si
1) je pouvais laisser tourner l'aquarium sans poisson pendant longtemps (on m'a dit que ça risquait de perturber l'équilibre) et

2) si pendant ce temps là je devais continuer à effectuer les changements d'eau de 10% par semaine (étant donné que c'est un 20L et que donc il se pollue relativement vite, et qu'il a quand même quelques occupants même si pas de poissons) ???
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Ton bac est-il planté ? Si oui, il faut que tu continus de faire tes renouvellement pour leur apporter les nutriments... Sinon, je pense que tu peux espacer tes renouvellements...
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Message par Aquanovice »

Oui il est plutôt bien planté, il y a 8 plantes pour 20L, uniquement des anubias et des cryptocorynes.
Je vais continuer les changements d'eau alors (en plus ils font beaucoup d'excréments les planorbes je trouve :? )

Merci :wink:
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Un bac peut tout à fait tourner sans poissons... Certains bacs hollandais n'en ont pas du tout :wink:

Coté changement d'eau, l'idéal est de continuer comme tu l'as toujours fait. De cette manière tu apportes ce qu'il faut pour tes plantes. Dans un si petit bac, c'est loin d'être contraignant...

Et puis c'est bien peu pour pouvoir acceuillir ton betta dés que tu le trouveras :wink:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Message par Aquanovice »

Un bac peut tout à fait tourner sans poissons... Certains bacs hollandais n'en ont pas du tout
Ha ça me rassure de savoir ça!
Surtout que j'ai pour projet de mettre mon 120L en eau mais en le laissant tourner pendant au moins un an sans poissons le temps de pouvoir l'aménager correctement sans avoir à acheter toutes les plantes d'un coup! :P

Merci pour vos réponses :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

je ne serais pas si catégorique : si les bactéries du filtre ne sont pas nourrit par les polluants des poissons, elles vont mourrir et lorsque tu mettras un poisson -> pic de ntirites :?

cela étant dit, il est simple de nourrir les bactéries, il te suffit, tous les 2-3 jours d'émiéter 2-3 paillettes de bouffe dans l'eau et de faire tes changements d'eau normallement, comme ça tu n'auras pas de problème c'est certain ;)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Ben faut bien nourrir les planorbes de toute façon :P;)
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

LoX a écrit :Ben faut bien nourrir les planorbes de toute façon :P;)
oui donc voila quoi ;)
mais faut-il encore y penser étant donné qu'en général on se contente de les laisser se débrouiller ...
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Message par Aquanovice »

J'ai écouté vos conseils et j'en ai mis un peu aujourd'hui :wink:

Vous êtes surs que ça ne risque pas de faire un pic de nitrites par contre (c'est que j'y tiens à mon p'tit ampulaire moi :P ) ?
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Non, pas si tu suis les conseils d'Antho ;)
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

Antho53 a écrit :je ne serais pas si catégorique : si les bactéries du filtre ne sont pas nourrit par les polluants des poissons, elles vont mourrir et lorsque tu mettras un poisson -> pic de ntirites :?

cela étant dit, il est simple de nourrir les bactéries, il te suffit, tous les 2-3 jours d'émiéter 2-3 paillettes de bouffe dans l'eau et de faire tes changements d'eau normallement, comme ça tu n'auras pas de problème c'est certain ;)
Peut etre une bete question, mais quand on attend le pic de nitrites, il y a bien une colonie bactérienne qui se met en place. Sans pour autant qu'il y aie des poissons justement... Comment font-elles pour ne pas mourir dans ce cas (Dans le cas de ceux qui n'émiettent pas de paillettes a ce moment là donc...)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

chapeau a écrit :Peut etre une bete question, mais quand on attend le pic de nitrites, il y a bien une colonie bactérienne qui se met en place. Sans pour autant qu'il y aie des poissons justement... Comment font-elles pour ne pas mourir dans ce cas (Dans le cas de ceux qui n'émiettent pas de paillettes a ce moment là donc...)
Il leur suffit de pas grand chose pour se développer, comme des déchets végétaux par exemple. Mais là, le but, c'est de garder une colonisation de bactéries importante.
Ce qui ne mettent pas de paillettes lors du demarrage du bac ont, AMHA, d'autant plus interêt à introduires les premiers poissons en très petits nombre et de manière suffisement espacés pour éviter un second pic à cause d'une population de bactéries insuffisante. C'est d'ailleurs pour ça que l'on conseille d'introduire pas plus de 5 poissons en même temps et les introductions doivent être espacées d'une semaine minimum.
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

LoX a écrit :Il leur suffit de pas grand chose pour se développer, comme des déchets végétaux par exemple. Mais là, le but, c'est de garder une colonisation de bactéries importante.
Ce qui ne mettent pas de paillettes lors du demarrage du bac ont, AMHA, d'autant plus interêt à introduires les premiers poissons en très petits nombre et de manière suffisement espacés pour éviter un second pic à cause d'une population de bactéries insuffisante. C'est d'ailleurs pour ça que l'on conseille d'introduire pas plus de 5 poissons en même temps et les introductions doivent être espacées d'une semaine minimum.
Ok, voila une réponse claire, précise et... convaincante :-D... Comme chaque fois en fait ;) Merci