Nihao,
Effectivement, pour moi aussi, la religion pose plus de problème qu'elle n'en résout et elle a été au cours des âges à la source d'innombrables conflits. Je tiens ici à rappeler que l'Ancien Testament, sur lequel sont fondés la Torah, la Bible et le Coran, n'est qu'une suite de génocides et d'exterminations

.
Par ailleurs, si les guerres de religion ont effectivement frappé l'Europe voici à peu près 400 ans, elles ne sont pas finies pour autant ; en Irlande du Nord, on se bat depuis des siècles pour sa foi. Même si aujourd'hui, ce conflit a pris une tournure beaucoup plus politique que religieuse, ça fait toujours un foin du tonnerre quand les Orangistes défilent dans les quartiers catholiques de Belfast...A tout hasard, je rappelle aussi que les guerres civiles yougoslaves des années 90 étaient basées elles aussi sur des questions religieuses et nationalistes, et que ça n'est jamais qu'à environ 2000 km de chez nous...D'autre part, les Etats-Unis, dénigrant face à un Iran pro-islamiste, ont à leur tête un homme d'état qui a martelé durant toute sa campagne électorale sa foi en Dieu. Et je ne mentionne même pas les groupes extrêmistes surpuissants de ce pays.
Même s'il est vrai qu'actuellement, l'Occident s'est passablement calmé de ce point de vue, nous devrions nous rappeler plus souvent des conflits religieux qui minent notre société (port du préservatif, IVG, euthanasie, mariage homosexuel, mariage des prêtres,...) avant de
jeter la pierre à des pays où l'éducation et la situation économique sont tels que la religion constitue la seule échappatoire.
Par ailleurs, la religion constitue pour certaines personnes (je ne partage pas du tout cet avis) un point de repère, un stabilisateur tout à fait bénéfique.
Alors que faire? Tout jeter? Une fois encore, je crois que tout n'est pas noir ou blanc. La religion peut être bénéfique, tout dépend de la manipulation qu'on en fait. Comme le rappelle Kinder, la tolérance dans ce domaine devrait prédominer en tout temps... On en est bien loin, malheureusement, et même ici en Occident.
Un dernier point : c'est "on ne choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher."
A bientôt,
Niihao.