J'ai commencé mes réflexions quant à la nouvelle page biotope que nous allons refaire. Pour le moment, je vais tout mettre ici en attendant que l'on trouve une solution pour que les non-membres actifs qui souhaitent y participer puissent y avoir accès (voir ici).
A mon avis, il serait bon de créer un noyau de base, pas trop gros. Sont pour le moment volontaires Seibz, Tétram et moi-même. Je pense que c'est déjà pas mal pour coordonner le projet.
Il faut qu'on commence à cadrer le projet en ce qui concerne les différents biotopes et les rubriques que l'on va y développer.
LES BIOTOPES:
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un biotope? Une zone géographique ou alors un milieu spécifique dans cette zone géographique? (j'ai tendance à voter pour la deuxième solution, pour moi il existe différents biotopes dans une même zone géographique). Voici les différents auxquels j'ai pensé, avec l'aide du site de Véronique, du Mergus et autres navigations sur le net:
Asie du SE
- rizière
- zones de courant
Australie/Nouvelle Guinée
Afrique
- Malawi
- Tanganyika
- Victoria
Amérique du Sud Amazonien
Amérique Centrale
- cichlidés
- ovovivipares
- vivipares
Amérique du Nord
Europe
Hollandais
Paludarium/Terrarium
Spécifiques Je pense qu'il faut qu'on les mette soit en rubrique séparée, soit dans chaque zone géographique, à discuter)
Ex: Betta / Discus / Puffer / pirhanas
LES RUBRIQUES
Description du biotope + photos
La déco dans nos bacs :
- paramètres
- décor (pierres, racines, sable)
- plantes (avant, milieu, fond)
Choix de population en fonction du volume
Exemples de repro
De plus, j'ai cherché des bouquins susceptibles de nous aider, j'ai trouvé "Un aquarium biotope chez vous" de P. Hiscock sur Bleu et Vert Diffusion.
Que pensez-vous de tout ça? J'ai certainement oublié des biotopes ou fait des erreurs
Idem pour les rubriques.
Bonne soirée
Nadège