On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Lorsque tu utilises un système UV, qui a pour mission de stériliser un bac, tu tues toutes les bactéries (c'est souvent utilisé pour se débarrasser d'invasions de cyanos). Il n'y a dans ton bac aucune bactéries, donc pas celles qui sont en charge de dégrader la matière organique en ammoniac, puis nitrites et enfin nitrates (voir cycle de l'azote). Si tu arrêtes la lampe UV sans prendre de précautions, alors ces bactéries vont se mettre en place par étape. Tu auras donc successivement un pic d'ammoniac, puis de nitrites qui peuvent être fatals à tes poissons.
Pour les tests, il te faut principalement GH, KH, pH, NO2 et NO3.
Après bavardage, néanmoins plus qu'intéréssant, je m'apperçois qu'il n'a pas été répondu à ma question initiale:
Quelles maladie et/ou phénomène amènent de temps à autres un platty à nager en vrille, sur lui-même, parfois + ou - se tordre en deux et mourir qq jours plus tard ?
Pour ma part, je ne sais pas. Mais ces remarques concernant la qualité de l'eau n'est pas hors de propos concernant tes poissons qui meurent; un poisson maintenu dans des conditions adaptées tombe rarement malade.
j'ai eu deux fois le probleme avec des platys et un scalaire il y a peut de temps et a chaque fois a la suite d'une montée de nitrite tres courte je sais pas si il y a une cause a effet.
quant tu auras tes tests il faudrat voir tes nitrites
les neon et les platys ne vivent pas dans la meme eau
En même temps que les tests, prévois de prendre des bactéries vivantes pour ensemencer ton bac.
Sais-tu quoi faire en cas de pic de nitrites?
Bonsoir Kinder,
OK, j'y penserai !
Pour ce qui concerne le pic de nitrites, sincèrement j'en ai rarement.
Mais en cas de début de pic, je change environ le 1/4 de l'eau, soit environ 100l et si le test est assez marquer je mets Nitrivec SERA selon dose prescrite.
Merci pour tout Kinder ! J'ai lu le super article de TeTram.
je t'informerai des suites (tests).
j'espère prochainement, si j'y arrive, faire parvenir une photo de mon bac.
Je suis pas très pro. en aqua. mais reste assez content de celui-ci, je le pense bien planté mais, c'est sur, en...surp.