:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Total débutant :)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Arnault
Oeuf
Oeuf

Total débutant :)

Message par Arnault »

Bonjour a tous.

Totalement novice dans le domaine, je félicite le(s) auteur(s) de ce site pour l'aide précieuse que cette lecture m'a apporté.

Inévitablement, j'ai 12.000 questions, on va limiter aux principales. Si certaines ont déja été abordées très souvent, ignorez les simplement. Je chercherais mieux la prochaine fois ;)

1 - Le bac : 240 litres (100x60x40) avec trois compartiments, un chauffage 50 watts + thermostat dans le bac 1, une sorte de ouate dans le bac 2, une pompe avec un tube sur le bac 3. Le hic : la pompe me paraît minuscule (la taille d'une demi boite d'allumettes familiale environ). Normal ? Sur le plan "gadget" : deux néons "GroLux" rosé de 25w, correct pour poissons et plantes ? Un bulleur aussi. Quel plage d'utilisation horaires me conseillez vous pour la lumière et le bulleur (si ce dernier est utile)

2 - J'ai donc déposé mon gravier, rincé comme il se doit, enfin comme sur la notice figurant sur les sacs. Après la "mise en eau" j'ai souhaité déposer une racine adaptée achetée en animalerie. Comme m'a dit le vendeur, je l'ai faite tremper dans une solution d'eau quasi bouillante agrémentée de sel en quantité raisonnable 4 heures. Le "hic", c'est que malgré cette opération environ 4/5 heures + un changement de l'eau toutes les heures (ça, c'était pas précisé, mais au vu de la couleur de l'eau genre thé super infusé, j'ai préféré "innover"…) ça "dégage" toujours pas mal. est ce normal ? est-ce du a l'eau chaude et est-ce que l'eau a environ 25 de l'aquarium ne produira pas le même effet ? Dernier point : est-ce toxique ou est-ce que cela peut influencer le confort des futurs occupants ?

3 - J'ai acheté au passage une espèce de déco en ciment reproduisant une pierre tarabiscotée. L'effet n'est pas au final des plus heureux. Ma question : existe t'il des pierres naturelles qui ne se dégraderont pas ? (au grand dam de la composition de l'eau je suppose)

4 - j'ai ajouté, bien que j'ai de toutes façons prévu d'attendre un mois environ avant d'introduire quoi que ce soit ayant des nageoires, des pinces ou des pattes, un produit "miracle" censé "équilibrer" l'eau quasi instantanément (genre délai d'attente une semaine). Ne vaut t'il pas mieux que je le retire avant qu'il ai fini et laisser faire les choses normalement ? que feriez vous a ma place ?

5 - Passons aux occupants, qui viendront de manière "étagée" sur deux ou trois mois.

Les escargots, ça "craint" pour l'équilibre de l'ensemble ?

L'aquarium est assez peu "chargé" en plante et déco. Environ 8 poissons de petite taille comme certains néons, 4 Guppy, une paire de "laveurs de carreaux" que j'affectionne particulièrement, ainsi que 4 poissons de taille moyennes a sélectionner après coup, ça vous paraît "réaliste" pour un tel bac ou c'est trop ?

J'ai vu (désolé de ne pas avoir noté le nom "officiel") une sorte d'anguille, d'environ 10/12 cm de long, de couleur marron. Est ce agressif envers d'autres occupants si j'en met une dans mes 4 "a définir" ?

Concernant également les occupants, quid de curieuses crevettes bleues ? Deux en plus des poissons cités ci dessus, possible ? des risques ?

J'ai aussi vu des grenouilles albinos, ça existe en vrai ou c'est du "génétiquement modifié" ? est-ce que une dans mon bac, si c'est naturel, est compatible avec l'ensemble ci dessus ?

6 - Dernière question, après j'arrête, promis : le transport. Avez vous des trucs et astuces pour rendre le trajet moins pénible aux poissons ? une heure de route environ, route plate et droite, bagnole assez "confort" et silencieuse, je précise. J'ai pensé pour éviter que le chauffage de la charette réchauffe trop l'eau a une glacière portée a 25 °, un coussin au fond pour amortir, et fermée pour "couper" la lumière et dans l'espoir de moins stresser ces pauv' bêtes pas vraiment "conçues" pour le transport routier. Votre avis ? Pour le transport, un élément délicat si c'est faisable en fonction de vos réponses : les "crevettes", entre les antennes et les pattes qui semblent fragiles, un bac rigide conviens t'il mieux que le sac "habituel" fourni par les animaleries ? Idem pour l'"anguille" et sa longueur inhabituelle.

En tout cas, merci par avance de vos réponses.

Au plaisir de vous lire.

@+

Arnault, THE débutant. :roll:

Ps : A vos débuts, avez vous eu vous aussi 200 versions des faits ? genre "attend une semaine avant après ça craint pas" ou "non il faut attendre un mois" ? en tout cas, au parcours de ce site, j'ai croisé un vendeur qui as des propos quasi a 100 % en accord avec les votres.
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Avant toute chose, achète le guide marabout de l'aquariophilie et visite les sites du cercle pour les débutants. Oui il faut attendre 4 semaines afin que le cycle de l'azote se fasse. De plus, il faut prévoir du terreau aquariophile pour mettre en dessous du gravier, afin que tes plantes durent longtemps. Il faut aussi que ton bac soit bien planté. Enfin, d'autres que moi te donneront des conseils très utiles.

Bonne chance

A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Coté matos, je pourrais deja te suggerer d'amenager un vrai filtre ! C'est a dire dans le sens du courant, une filtration mecanique grossierre (mousse bleu), une filtration mecanique fine (ouate blache, perlon) et une filtration biologique (pouzzolane, substra pro de eheiem, etc) Pour la pome a eau, c'est pas compliqué, elle doit avoir un debit de l'rdre de 3 a 4 fois le volume du bac a l'heure, soit pour ton bac, une pompe de l'ordre de 1000 l/h. Si cela ne convient pas, tu peux en acheter une autre, genre maxijet 1000 ou equivalent...

En ce qui concerne le bulleur, tu peux le mettre au placard si tu souhaite introduire de vrai plante... Il te sera utile en cas de forte chaleur, ou lors de traitement therapeutique...

Enfin, dernier point noir, ton eclairage : Avec les 2 groslux fournit, tu vas pouvoir te monter une mini serre terrestre, car se sont d'excellent tube HORTICOLE ! Mais surement pas prevu pour l'aquariophilie !

Ton bac de 240 litre doit contenir environ 180 a 200 litres net. A raison d'un 1W/2l il te faut donc 90 a 100W d'eclairage. Selon la longeur du bac tu pourra peut etre mettre 3 tube de 30 W. Sinon, 4 tube de 25W.

Cela necessitera donc l'ajout d'un ou 2 tube... Il existe pour cela des kit comprenant tout ce qu'il faut.

Ensuite achete de vrai tube ! Je te conseille 2 Sylvania aquastart et 1ou2 sylvania Daylightstart... Ces tube se trouve en magasin de bricolage, et on un tres bon rapport qualité prix.

Enfin derniere chose : ton chauffage n'est pas assez puissant, il risque d'etre constament en route ce qui reduira sa durée de vie. Selon la temperature de la piece et de l'eau, il faut prendre entre 0,5W a 1W par litre. Il faudrait donc ajouter un chauffage de 100W minimum a celui deja existant...

Voila, je crois avoir dit le plus gros concernant le matos...
A+
Damien
earphoria
Nageur libre
Nageur libre

Message par earphoria »

oui c'est cool les gens qui se posent des questions!!
Pour ta population teste les paramètres de ton eau avant... c'est hyper important pace qu'il me semble avoir lu que tu songait à mettre des guppies et des néons ensembles, et ils n'ont pas du tout les memes besoins... Procure toi un ouvrage simple et complet (le guide marabout c'est pas mal) ou tu pourra choisir ta population en fonction de leur exigence en eau et de leur aspect.
Pour les tubes, perso grolux je suis pas fan, beaucoup d'algues au final. De plus pour un bac planté, il fau compter 1 watt par litre d'eau: tu es donc largement en dessous...
Voila jeune homme et nesite pas à te renseigner le plus possible avant d efaire quoi que ce soit...
Bon courage
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

earphoria a écrit :De plus pour un bac planté, il fau compter 1 watt par litre d'eau: tu es donc largement en dessous...
1W/L ??? Cela correspond a un eclairage tres intense... Il n'est utile que pour ceraine plantes. De plus, je dout que les poisson aprecie... Il faudra alors leur faire des zone d'ombre.

1W/2L correspond deja a uin eclairage intense, convenant pour une tres grand nombre de plante.

1W/3L est un eclairage moyen pour des plante ayant l'habitude de pousser en peine ombre..

Et 1W/4L est un eclairage faible qui convient aux bac non planté
A+
Damien
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Salut a toutes et a tous,

Merci de ces infos, précieuses pour le débutant que je suis.

Au remplissage, L'eau a été trouble, puis claire (ce que je met sur le compte des graviers, que je pensais suffisamment rincés, mais 4x10 kg, il en reste bien quelque chose…) sans doutes un phénomène de décantation l'a fait redevenir limpide. Peu après avoir planté les plantes, et introduit l'espèce d'éponge rose "clean starter" elle est restée limpide quelques heures, la nuit est passée, elle est redevenue trouble une journée, puis elle est quasi cristalline a présent (24/36heures plus tard).

Je suppose qu'il s'agit d'une transformation de la composition de l'eau ?

Pour le chauffage, mea culpa, c'est un 150 watts.

Eclairage, je l'allume environ 10 heures / jours. Je n'ai pas a ce jour constaté d'algues, mais a priori ça va venir. Par contre, effectivement les plantes "s'éclatent", j'ai l'impression qu'elle croissent a une vitesse effarante ! je crois que j'ai bien fait de ne pas en mettre trop. Il s'agit de "Crinum Natans" et de "Cryptocoryne undulata", plus une autre variété dont j'ai perdu l'étiquette malheureusement (comme mémo, je les fixe du coté "obscur" du bac). Ça ressemble (ou est, va savoir…) a des Vallisneria Spiralis. Elles m'ont été vendues comme peu exigeantes en matière de CO². Vrai ?

Concernant les escargots, c'est systématique a l'introduction des plantes ? en effet, deux/trois jours plus tard, il n'y en a toujours pas.

@+